Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TPE "les ondes éléctromagnétiques.. "

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut.

Nous sommes 3 étudiants de première S, bien désemparés à l'idée de devoir bientôt boucler notre TPE, donc la problématique est: "les ondes électromagnétiques sont elles nocives pour la santé?". En terme de dossier et de documentation à trouver, nous avons déja récolter pas mal, il reste plus qu'a mettre tout ça en forme.

Seul, problème, la production concrète. Même les scientifiques n'arrivent pas a démontrer concrètement que les ondes électromagnétiques sont nocives ou non, comment nous, élèves de 1ere sans matos élaboré, trouverions une experience illustrant nos propos.

Avez vous des idées, avez vous lu au hasard des experiences simple à faire démontrant la nocivité des ondes éléctromagnétiques (ou du portable en général?)

Merci.

Autres pages sur : tpe ondes electromagnetiques

Lassé par la pub ? Créez un compte

En gros ce qui te gène, c'est de pas avoir de réponse définitive à la question, genre "oui" ou "non" ? Parce que c'est pas un problème ça hein, y'a des questions auxquelles on n'a pas de réponses, et un "je sais pas" est tout à fait acceptable.

En l'occurrence, on sait pas.
Des études disent que c'est dangereux, mais sont démolies par d'autres car jugées mauvaises, et d'autres études disent que c'est inoffensif, mais sont financées par des opérateurs de téléphonie.

Donc la conclusion de ton TPE, c'est de donner toutes les infos disponibles jusqu'à présent, et de dire qu'aujourd'hui, ben on est toujours dans le doute.

Quant aux expériences, abandonne, t'as pas le matériel pour. Et puis ça pourrait être dangereux justement.

Je vois je vois. En gros, en production concrète, on devra trouver autre chose qu'une expérience, du genre la schématisation d'un téléphone avec les ondes émises (ça me parait bof) ou des affiches.

Et puis, en plus de dire "on ne sais pas" je pense qu'a la fin de notre TPE, on sera chacun en mesure de donner notre opinion apres avoir vu les divers rapports scientifiques anti ou pro-portables.

Merci de la réponse en tout cas :) 

MickaelJacksOFF a dit :
Je vois je vois. En gros, en production concrète, on devra trouver autre chose qu'une expérience, du genre la schématisation d'un téléphone avec les ondes émises (ça me parait bof) ou des affiches.

Et puis, en plus de dire "on ne sais pas" je pense qu'a la fin de notre TPE, on sera chacun en mesure de donner notre opinion apres avoir vu les divers rapports scientifiques anti ou pro-portables.

Merci de la réponse en tout cas :) 

Bonjour!!
J'espère que ton TPE s'est bien déroulé, parce qu'en fait... J'ai le même sujet ddd!
Alors? Qu'avez vous fait finalement?! Auriez vous des conseils à procurer pour ceux qui se sont lancés dans la même galère?!
Merci infiniment
Et.. Bonne année 2012 :D 
L'interessé@guest

Salut salut. Et bien c'est un peu vieux tout ça quand même (2ans)(et t'as de la chance que ma boite mail m'ai avertis de ton message). Mais nous nous en somme tirés, on avait eu tous 18. Si je peux te donner des conseils:

- Oubliez l’expérience: c'est soit trop cher, soit trop bancale, nous on avait opté pour une affiche de "prévention" (un peu bidon, mais ça avait suffit)
- Restez dans une optique "au final rien n'est prouvé" mais donnez votre avis tout de même (à ma connaissance il n'y a encore rien de très concret sur le sujet)
- Essayez de résumer/trier les infos, car des infos sur le net... il n'y a que ça, même trop!
- Ne développez pas trop sur l'aspect technique des ondes électromagnétiques parce que pour du niveau 1èreS c'est parfois un peu compliqué, et puis c'est chiant pour les profs aussi. Par contre les aspects pathologiques (barrière hémato-encéphalique) sont intéressants (faut comprendre et vulgariser par contre)
- Commencez maintenant (moi mes deux collègues n'ont rien fait, et je me suis tapé 80% de l'exposé en une semaine, ça a fait mal)

Bref, bonne année et bonne chance, parce que ce sujet n'est pas des plus simples! (le plus simple étant de prendre un "C'est pas sorcier" et de le reproduire en live :p ).

Voila, si t'as d'autre questions j't'en prie.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde