Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Petit problème de Maths HELP Svp

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous, Je suis réellement embèté par ce problème qui est un D.M de maths, alors si je pouvais avoir de l'aide sa serais vraiment simpa, Merci d'avance !

Deux villes U et V sont distantes de 60km.
Un cycliste, roulant a 24km.h-1 , parte de U en direction de V. Mais par suite d'une crevaison, il doit achever à pied les derniers kilomètres, en marchant à 4km.h-1. Finalement, il met 3h20min pour aller de U a V.
Quelle distance a-t-il parcourue a pied ?

Travail sérieux j'espère que vous prendrais la peine de m'aider Merci d'avance a tous !

Autres pages sur : petit probleme maths help svp

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Comme toujours pour les équations, on procède en trois étapes (+ vérification)
1) Choix de l'inconnue : souvent, c'est ce qu'on te demande de chercher (sauf si un autre paramètre est visiblement plus facile à utiliser).
Donc, ici : soit x la distance parcourue à pied, en kilomètres.
2) Traduction du problème en équation. Il faut exprimer mathématiquement ce que te dit l'énoncé. C'est le plus délicat, et il ne faut pas hésiter à faire des étapes.
On a donc x la distance faite à pied. En fonction de x (et des autres données de l'énoncé), quels sont :
- la distance parcourue à vélo ?
- le temps mis pour le parcours à pied ?
- le temps mis pour le parcours à vélo ?
- la somme des ces deux temps ?
Et comme l'énoncé te donne le temps du parcours, ça te permet de construire ton équation.
3) Résolution : ça te permet de trouver x, et de répondre à la question.
4) Vérification : tu refais le calcul avec la valeur de x que tu as trouvée, pour voir si ça colle bien.

Remarque : attention aux unités, qu'il faut harmoniser : toutes les distances en km, tous les temps en heures (pense à convertir 3h20 en fraction d'heures pour te débarrasser des minutes).
Et pour rappel, vitesse = distance / temps.

Si tu veux, dis-nous ce que tu trouves pour qu'on vérifie.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde