je sais je m'y prend un peu tard, j'ai un DM en Histoire pour demain
et j'ai une synthèse à faire
c'est un sujet qu'on entend parler bcp c'est temps si
et je m'y perd un peu, voir même beaucoup
disont que je n'ai jamais étais très forte pour les diserte et synthèse
mon sujet c'est : " L'Allemagne de 1945 à nos jour: un exemple significatif des rapports de puissance dans le monde "
Franchement, ça fait longtemps que j'ai pas étudié l'Allemagne (je suis plus dans le sujet USA / URSS en ce moment).
C'est pour l'intro que tu bloques? Euh, et si tu commences par parler des dégradations des relations entre les différents chefs (démocratiques/communistes) qui mènent l'Allemagne à se diviser? Enfin je ne veux pas t'induire en erreur
Message édité par chocapic22 le 18-11-2009 à 17:28:45
Je suis en Ts et j'ai fais, le modèle soviétique, le modèle américain et les relations internationales de 1945 à nos jours. Sur ce dernier sujet j'ai eu un devoir lundi et c'était sur l'Allemagne !!!
Alors il faut que tu parles :
-Victoire des Alliés sur l'Axe en 1945. Les dirigeants de l'URSS , des USA et le R-U vont établir les conséquences qui vont être donné à l'Allemagne et à ses alliés.
-Tu parles de la Guerre froide qui a commencé en 1947. Les russes ont la bombe A en 1949. Il n'y aura pas de conflit militaire direct mais des conflits idéologiques (ex: Viêt-Nam, Corée).
-Les conséquences pour l'Allemagne : elle est coupée en deux. Du côté Est les soviétiques, du côté Ouest les occidentaux ( USA, France et R-U). La capitale Berlin est aussi coupée en deux. Même schéma que pour le pays.
-Donc pour approvisionner Berlin Ouest qui se trouve en zone soviétique, les produits sont acheminés par voies ferrées et autoroutes. Or Staline n'aime pas cet ilot occidental au milieu de l'Armée rouge. C'est pourquoi il décide le blocus de Berlin de Mai 1948 à Juin 1949. Pendant ce blocus les américains ravitaillent Berlin-Ouest à l'aide d'un pont aérien.
-Staline voit que les Berlinois de l'Est passe à l'Ouest et ainsi se rendre en RFA. Pour stopper cela, la RDA en accord avec l'URSS décide de construire le mur de Berlin "le mur de la honte" en 1961 (il restera jusqu'en 1989).
-Tu peux aussi parler du discours de Kennedy fait à Berlin - Ouest pour redonner du courage aux berlinois et montrer les failles du système communiste.
Conclusion: L'Allemagne se voit coupée en deux. L'Allemagne est la nouvelle zone de conflit idéologique entre les USA et l'URSS.
Voilà si tu connais cela c'est parfait !
Message édité par COLLL le 18-11-2009 à 19:09:40
------------------------------Si les filles que tu aimes ne te veulent pas, va vers celles qui te veulent.
Répondre à COLLL
Salut! il faut qu'il y ai le même nombre de H et de O de chaque côté de cette équation de réaction.
De plus, il faut qu'il y est une charge égale de chaque côté, vu que le - de HO- et le + de H3O+ s'annulent, ce paramétre est déjà fait.
As tu besoin que je te le fasse où tu peut y arriver maintenant?