Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme en Physique-Chimie

Probleme en Physique-Chimie

Forum Etudes / Travail : Probleme en Physique-Chimie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour/Bonsoir
Mon fils a un devoir a rendre en physique-chimie dans 1 semaine il a déjà commencé a travailler dessus mais n'a rien compris il a regarder ses leçons aussi j'ai même regarder avec lui mais ce genre de leçon est bien loin pour moi donc si quelqu'un dans ce forum pourrai m aider se serait gentil de sa part.
C'est l'exercice 42 :

http://img121.imageshack.us/img121/8808/photo002l.jpg

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut
Il faut garder en tête la règle de l'octet : les atomes tendent a remplir leur couche externe a 8 e-.
Si le nombre d'e- dans la couche externe est proche de 0 ( cad 1 , 2 , 3 ) il aura tendance a perdre des e-
Si le nombre d'e- est proche de 8 ( 5, 6, 7), il aura tendance a en gagner.
Si il ne s'ionise pas, il peut former des liaisons covalentes avec d'autres atomes : ils mettent en commun un ou plusieurs electrons ( suivant liaison simple, double ou triple).
Au vu de l'exercice il faut beaucoup se servir des différents composés données dans l'énoncé pour isolé le nombre d'e- nécessaire a chaque atome.

Exemple avec l'atome d'oxygène :
Z = 8
Première couche remplis avec 2 e-.
6 e- restant pour la 2 eme couche -> Besoin de 2 e- supplémentaire :
Deux choix : former une liaison double / 2 liaisons simples OU capter 2 e- (=ion oxyde de la question b). La molécule d'H2O :
H---O---H . Le O forme deux liaisons, la couche est remplie. Chaque atome d'Hydrogène (Z=1) forme 1 liaison ; couche 1 remplie.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à Raon

Merci de ta réponse mais sa a l'air un peu complexe je ne sais pas si j'aurais du préciser qu'il est en seconde je lui montrerais pour voir si sa peut l'aider.

Répondre à Cracotte_05

Bonjour j'ai vu avec mon fils mais sa n'a rien donner y'a t'il quelqu'un pour m'aider svp ?

Répondre à Cracotte_05

Cracotte_05 a écrit :

Bonjour j'ai vu avec mon fils mais sa n'a rien donner y'a t'il quelqu'un pour m'aider svp ?

salut
il est en quel classe votre fils??

Répondre à the best87

Bonsoir mon fils est en seconde isi+isp.

Répondre à Cracotte_05
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Probleme en Physique-Chimie
Aller à :

Il y a 298 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens