Probleme en Physique-Chimie
Forum Etudes / Travail : Probleme en Physique-Chimie
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour/Bonsoir
Mon fils a un devoir a rendre en physique-chimie dans 1 semaine il a déjà commencé a travailler dessus mais n'a rien compris il a regarder ses leçons aussi j'ai même regarder avec lui mais ce genre de leçon est bien loin pour moi donc si quelqu'un dans ce forum pourrai m aider se serait gentil de sa part.
C'est l'exercice 42 :
http://img121.imageshack.us/img121/8808/photo002l.jpg
Merci.
Salut
Il faut garder en tête la règle de l'octet : les atomes tendent a remplir leur couche externe a 8 e-.
Si le nombre d'e- dans la couche externe est proche de 0 ( cad 1 , 2 , 3 ) il aura tendance a perdre des e-
Si le nombre d'e- est proche de 8 ( 5, 6, 7), il aura tendance a en gagner.
Si il ne s'ionise pas, il peut former des liaisons covalentes avec d'autres atomes : ils mettent en commun un ou plusieurs electrons ( suivant liaison simple, double ou triple).
Au vu de l'exercice il faut beaucoup se servir des différents composés données dans l'énoncé pour isolé le nombre d'e- nécessaire a chaque atome.
Exemple avec l'atome d'oxygène :
Z = 8
Première couche remplis avec 2 e-.
6 e- restant pour la 2 eme couche -> Besoin de 2 e- supplémentaire :
Deux choix : former une liaison double / 2 liaisons simples OU capter 2 e- (=ion oxyde de la question b). La molécule d'H2O :
H---O---H . Le O forme deux liaisons, la couche est remplie. Chaque atome d'Hydrogène (Z=1) forme 1 liaison ; couche 1 remplie.
Merci de ta réponse mais sa a l'air un peu complexe je ne sais pas si j'aurais du préciser qu'il est en seconde je lui montrerais pour voir si sa peut l'aider.
Bonjour j'ai vu avec mon fils mais sa n'a rien donner y'a t'il quelqu'un pour m'aider svp ?
| Cracotte_05 a écrit : Bonjour j'ai vu avec mon fils mais sa n'a rien donner y'a t'il quelqu'un pour m'aider svp ? |
salut
il est en quel classe votre fils??
Bonsoir mon fils est en seconde isi+isp.
Il y a 298 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.