Dossier option théâtre bac - Page 2
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Hey, hey !
Après histoire de faire plus de 8 pages, tu peux très bien opter pour mettre des annexes. Mais bon, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Il est important de parler de son activité au cours de l'année, quelques stages et une pièce montée, ça me semble primordial ! Quitte à en mettre moins dans une autre partie de ton dossier.
L'idée du journal est en effet une idée originale, et si c'est bien monté, why not ! Par contre, un film est plus considéré comme la production qui remplacerai ta prestation orale (ta scène) dont je parlais dans mon premier post. C'est très dangereux. Étant donné que c'est une production que tu dois donner AVANT ton passage.
Pour les production de ces dernières années : J'y ai vu un carnet à moitié brulé, un dossier à l'ordinateur tout ce qui a de plus basique, et un trois feuillets qui se battaient en duel dans une pochette plastique.
Pour les scènes, on a eu du Belbel, du Musset et du Lagarce.
Notes obtenues :
Belbel + dossier basique ordinateur : 20
Musset + trois feuillets : 16
Lagarce + cahier brulé : 11
Après il faut que le comique de ta scène soit accessible pour tout le monde, donc eviter tout rapport trop explicites aux problèmes actuels.
Et pour 'Ludiii' pour un power point, c'est même tarif que le journal télévisé de 'eyocka' ce sera considéré en temps que production remplaçant votre scène, non pas comme étant production faisant foi de dossier.
Après histoire de faire plus de 8 pages, tu peux très bien opter pour mettre des annexes. Mais bon, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Il est important de parler de son activité au cours de l'année, quelques stages et une pièce montée, ça me semble primordial ! Quitte à en mettre moins dans une autre partie de ton dossier.
L'idée du journal est en effet une idée originale, et si c'est bien monté, why not ! Par contre, un film est plus considéré comme la production qui remplacerai ta prestation orale (ta scène) dont je parlais dans mon premier post. C'est très dangereux. Étant donné que c'est une production que tu dois donner AVANT ton passage.
Pour les production de ces dernières années : J'y ai vu un carnet à moitié brulé, un dossier à l'ordinateur tout ce qui a de plus basique, et un trois feuillets qui se battaient en duel dans une pochette plastique.
Pour les scènes, on a eu du Belbel, du Musset et du Lagarce.
Notes obtenues :
Belbel + dossier basique ordinateur : 20
Musset + trois feuillets : 16
Lagarce + cahier brulé : 11
Après il faut que le comique de ta scène soit accessible pour tout le monde, donc eviter tout rapport trop explicites aux problèmes actuels.
Et pour 'Ludiii' pour un power point, c'est même tarif que le journal télévisé de 'eyocka' ce sera considéré en temps que production remplaçant votre scène, non pas comme étant production faisant foi de dossier.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Excuser moi je suis paumé comme la plupart dans ce forum ^^
J'aimerai juste savoir si l'extrait que l'on présente devant le jury peut être fais avec une personne extérieure et si oui la personne doit aussi apprendre le texte par coeur ou bien elle aura le droit au texte ? (vu qu'elle ne se présente pas )
J'aimerai juste savoir si l'extrait que l'on présente devant le jury peut être fais avec une personne extérieure et si oui la personne doit aussi apprendre le texte par coeur ou bien elle aura le droit au texte ? (vu qu'elle ne se présente pas )
Hey :-)
Alors, il vaut mieux faire une présentation basique sur ordinateur d'après les résultats des candidats.
L'idée de eyocka pour faire une présentation sous forme de journal est pas mal!
Je pense que je vais m'en tenir à quelque chose de simple, vu que je suis pas très doué avec les ordis et que j'ai peu de temps pour travailler le dossier.
J'ai une question, vous devez le rendre quand votre dossier?
Normalement c'est fin mai, mais on m'a donné un papier pour que je le rende le 6 mai. Donc je suppose que la semaine suivante, je devrais passer à l'oral.
C'est plus tôt que prévu.
Alors, il vaut mieux faire une présentation basique sur ordinateur d'après les résultats des candidats.
Je pense que je vais m'en tenir à quelque chose de simple, vu que je suis pas très doué avec les ordis et que j'ai peu de temps pour travailler le dossier.
Normalement c'est fin mai, mais on m'a donné un papier pour que je le rende le 6 mai. Donc je suppose que la semaine suivante, je devrais passer à l'oral.
ludiii a dit :
Hey :-) Alors, il vaut mieux faire une présentation basique sur ordinateur d'après les résultats des candidats.
Salut , moi je passe mon bac cette année et je vais faire donc le meme dossier que toi , est ce que tu a le tien , et que donc , tu peut me l'envoyer sur ma boite mail... nesnes92i@hotmail.fr , s'il te plait , histoire d'avoir un exemple ...jte remercie d'avance. car je stress la , oui nous aussii on doit le rendre le 6mai ^^
Citation :
Coucou les gens,moi je dois rendre mon dossier la semaine prochaine donc je peux vous dire à quoi ressemble le plan du dossier (d'après les profs)
d'abord quelques pages sur votre parcours personnel, ensuite au moins trois analyses de pièces de théâtre que vous pouvez formuler un peu comme une critique, et enfin un 'point d'approfondissement' c'est à dire une peu une dissertation sur le théâtre, les sujets sont libres.. personnellement je traite le rapport entre la musique et le théâtre, mais on peut aussi comme tu dis, prendre les costumes, ou traiter la comedia dell'arte par exemple. En général, 10 à 15 pages en tout, essayez de le présenter d'une façon originale (dans un album photo par exemple, mettez des photos imprimées et blablabla, histoire de faire bonne impression...)
j'espère que ça avance chez vous
Salut , moi je passe mon bac cette année et je vais faire donc le meme dossier que toi , est ce que tu a toujours le tien , et que donc , tu peut me l'envoyer sur ma boite mail... nesnes92i@hotmail.fr , s'il te plais , histoire d'avoir un exemple ...jte remercie d'avance
Citation :
Coucou les gens,moi je dois rendre mon dossier la semaine prochaine donc je peux vous dire à quoi ressemble le plan du dossier (d'après les profs)
d'abord quelques pages sur votre parcours personnel, ensuite au moins trois analyses de pièces de théâtre que vous pouvez formuler un peu comme une critique, et enfin un 'point d'approfondissement' c'est à dire une peu une dissertation sur le théâtre, les sujets sont libres.. personnellement je traite le rapport entre la musique et le théâtre, mais on peut aussi comme tu dis, prendre les costumes, ou traiter la comedia dell'arte par exemple. En général, 10 à 15 pages en tout, essayez de le présenter d'une façon originale (dans un album photo par exemple, mettez des photos imprimées et blablabla, histoire de faire bonne impression...)
j'espère que ça avance chez vous
Salut , moi je passe mon bac cette année et je vais faire donc le meme dossier que toi , est ce que tu a toujours le tien , et que donc , tu peut me l'envoyer sur ma boite mail sa serais super gentil de ta part! ... *******@hotmail.fr , s'il te plais , histoire d'avoir un exemple ...jte remercie d'avance
Bonjour,
J'ai lu tous vos commentaires cela m'a beaucoup aider mais j'ai une question supplémentaire en plus de passer l'option théâtre je joue dans une compagnie, j'ai une autre pièce à apprendre est-ce que je peux en parler dans mon dossier dans cette pièce ou non
?
J'ai choisi comme pièce à présenter le destin de Juliette de Philippe Braz et je comptais faire un parallèle avec Roméo & Juliette de Shakespeare est-ce que c'est une bonne idée ou bien j'abandonne?
Je dois rendre mon dossier pour le 16 Mai donc c'est un peu la cata.
Merci
J'ai lu tous vos commentaires cela m'a beaucoup aider mais j'ai une question supplémentaire en plus de passer l'option théâtre je joue dans une compagnie, j'ai une autre pièce à apprendre est-ce que je peux en parler dans mon dossier dans cette pièce ou non
?J'ai choisi comme pièce à présenter le destin de Juliette de Philippe Braz et je comptais faire un parallèle avec Roméo & Juliette de Shakespeare est-ce que c'est une bonne idée ou bien j'abandonne?
Je dois rendre mon dossier pour le 16 Mai donc c'est un peu la cata.
Merci
Il y a quelque chose que je ne comprend pas pour les candidats libres, le texte officiel précise seulement que le dossier doit faire "clairement apparaître leur pratique théâtrale, les divers spectacles vus et les travaux de recherche et de réflexion personnelles qu'ils ont menés à bien pendant l'année précédant l'épreuve."
Donc est ce vraiment obligatoire de prendre une problématique, et de faire cette fameuse mini dissert sur un élément en rapport avec le théâtre?
Si mon dossier se constitue uniquement de mes experiences personnelles, analyses de pièce, explication de sa scène, autres pièces lues et vues (environ 13 pages), ça peut être ok?
Donc est ce vraiment obligatoire de prendre une problématique, et de faire cette fameuse mini dissert sur un élément en rapport avec le théâtre?
Si mon dossier se constitue uniquement de mes experiences personnelles, analyses de pièce, explication de sa scène, autres pièces lues et vues (environ 13 pages), ça peut être ok?
sixty-3ight a dit :
Hey !Ludiii, en fait tout dépend de la place que tu as dans ton dossier, deux méthodes s'offrent à toi :
- Soit tu optes pour faire une analyse de tes 4 pièces, mais elles doivent être très brèves et succinctes (genre pas plus de 15 lignes chacune)
- Soit tu choisis une seul pièce et tu fais une analyse plus approfondie, fouillée qui peut te prendre facile une page.
Pour le texte, il est plus judicieux de prendre quelque chose qui correspond avec ton axe de recherche. En effet, cela montre que ta réflexion est construite sur du concret (ton texte) et que tu es apte à l'argumenter (ton oral). Après si tu as choisis la Dance & le Théâtre, fait bien attention a ce que le premier (la dance) n'empiète pas sur le second (le théâtre). C'est là que tu peux montrer ton incroyable "capacité d'analyse du jeu". Ceci dit, c'est assez osé comme directive et même risqué ! Mais mené correctement ça promets la bonne note.
Sur cette fameuse note de la maison des examens, il est noté en bold et caractère 14 que " L'épreuve orale de 30 minutes d'interrogation et 30 minutes de préparation". Je suppose donc qu'il faudrait une prestation ou l'on excède pas les 15-20 minutes. Étant donné qu'une scène dure entre 5 et 10 minutes, ils sont "sensés" avoir prévu large car une scène de Corneille ne prend pas le même temps qu'une scène de Durringer. Donc je pense que c'est à la louche, et qu'ils doivent combler si jamais c'est trop court.
Personnellement, je m'axe sur une scène courte mais efficace qui retourne les tripes des examinateurs en un court laps de temps. C'est parfaitement jouable.
Au final tape dans les 5-10 minutes, la fourchette est grande et le choix de texte large.
Petit mémo juste pour rire : Étant aussi en Spécialité Théâtre, j'ai récemment découvert la différence fondamentale entre un commentaire et une analyse de pièce, j'espère que cela est clair pour vous. Sinon je suis là.
Bye !
Salut sixty-3ight
Est ce que tu pourrais preciser la difference entre un commentaire et une analyse de piece et surtout comment fait on une analyse concretement ?Merci
Salut Sixty-3ight dis moi par rapport au commentaire que l'on doit faire sur par exemple la musique et le théâtre c'est un peu comme une dissertation de philo?
Je suis un peu perdue parce que dans mon lycée ils s'en moquent et du coup à part les bulletins officiels je n'ai aucune précision de plus.
Merci.
A+
Je suis un peu perdue parce que dans mon lycée ils s'en moquent et du coup à part les bulletins officiels je n'ai aucune précision de plus.
Merci.
A+
Salut les gens je suis redoulant la cette année et j'ai passer mon bas de théâtre l'an dernier que je refais cette année. Pour le dossier il faut que vous fassiez une dissert pas trop longue sur un sujet qui vous plait. Ensuite il faut faire un portrait de vous même dans votre parcours de théâtre essayez de l'illustrer pour que le jury regarde bien. Aprés il faut bien sur que vous appreniez un texte de théatre un monologue ou un dialogue si vous connaissez quelqu'un qui fait cette option avec vous Et puis à la fin de ce dossier vous devez présenter des oeuvres de théatre que vous connaissez ou des pièces, il faut en présenter 3. Le départ de cette épreuve se fait avec des échauffements pas du tout compliquer pour vous mettre à l'aise aussi avec le jury. Aprés on vous appelle pour jouer votre pièce et vous avez des exercices de mise en scène qui complète votre prestation. Une fois les exercices fini on vous pose des questions sur votre dossier et surtout sur votre parcours personnels sur le théatre. Soyez décontracté c'est le principal et surtout lachez vous, éclatez vous et vous verrez que tout se passera bien. Bon courage à tous
Bonsoir,
j'ai lu toute cette conversation et même s'il s'est écoulé presque 2an et demi depuis la première réponse j'ai quelques questions :
- pouvez vous donner vos notes ?? et me parler de vos expériences (passées ! )
je n'ai aucune info par mon lycée et j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci beaucoup
j'ai lu toute cette conversation et même s'il s'est écoulé presque 2an et demi depuis la première réponse j'ai quelques questions :
- pouvez vous donner vos notes ?? et me parler de vos expériences (passées ! )
je n'ai aucune info par mon lycée et j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci beaucoup
Boujour tout le monde,
Deja merci pour toute vos info qui m'ont bien aidé, mais moi aussi j'ai encore une questio et jusqu'a maitenant personne n'a reussi a me donner un reponse alors voila:
Est ce qu'il est possible de jouer un extrait d'une piece que l'on a ecrit sois meme? est ce que vous pensez que c valorisant, ou au contraire que ca peut porter prejudisse? etant donné que la piece a été ecrite a la base pour des "jeune comediens", est ce que ca ne serait pas mal jugé par les examinateurs?
Si vous pouvez me donner votre avis ca serait vraiment simpa, merci!
Deja merci pour toute vos info qui m'ont bien aidé, mais moi aussi j'ai encore une questio et jusqu'a maitenant personne n'a reussi a me donner un reponse alors voila:
Est ce qu'il est possible de jouer un extrait d'une piece que l'on a ecrit sois meme? est ce que vous pensez que c valorisant, ou au contraire que ca peut porter prejudisse? etant donné que la piece a été ecrite a la base pour des "jeune comediens", est ce que ca ne serait pas mal jugé par les examinateurs?
jutigrapine a dit :
Boujour tout le monde, Deja merci pour toute vos info qui m'ont bien aidé, mais moi aussi j'ai encore une questio et jusqu'a maitenant personne n'a reussi a me donner un reponse alors voila:
Salut, je passe aussi le bac théâtre en candidat libre cette année et c'est vrai que c'est la galère d'avoir des renseignements sur cette option.
J'avais poser ta question au prof qui s’occupe de l'atelier théâtre de mon lycée, et si je me souviens bien , il m'a répondu que c'était casse-gueule, très risqué de présenter une pièce écrite par soi-même.
Pour le dossier, si je récapitule:
- Une mini présentation de soi: pourquoi on a choisi cette option, nos expériences et pratiques du théâtre.
-Au minimum trois analyses de pièces vues.
-Un présentation d'un thème qui nous tient à coeur en rapport avec le théâtre.
le tout en une dizaine de pages en tentant une présentation un peu originale, avec des images.
Et là, petites questions: pour la partie analyse je vois comment faire: faut analyser toute l'oeuvre ou seulement une "partie" en rapport avec notre troisième partie genre les costumes?
Pour la dernière partie, un prof m'a dit qu'on devait présenter un métier du théâtre encore d'actualité mais avec tous ces postes je commence à douter.
Faut-il vraiment une problématique, le dossier doit-il être vraiment centré sur un thème pour toutes les parties?
Merci d'avance aux gentilles personnes qui me répondront!
spanish123 a dit :
Salut les gens je suis redoulant la cette année et j'ai passer mon bas de théâtre l'an dernier que je refais cette année. Pour le dossier il faut que vous fassiez une dissert pas trop longue sur un sujet qui vous plait. Ensuite il faut faire un portrait de vous même dans votre parcours de théâtre essayez de l'illustrer pour que le jury regarde bien. Aprés il faut bien sur que vous appreniez un texte de théatre un monologue ou un dialogue si vous connaissez quelqu'un qui fait cette option avec vous Et puis à la fin de ce dossier vous devez présenter des oeuvres de théatre que vous connaissez ou des pièces, il faut en présenter 3. Le départ de cette épreuve se fait avec des échauffements pas du tout compliquer pour vous mettre à l'aise aussi avec le jury. Aprés on vous appelle pour jouer votre pièce et vous avez des exercices de mise en scène qui complète votre prestation. Une fois les exercices fini on vous pose des questions sur votre dossier et surtout sur votre parcours personnels sur le théatre. Soyez décontracté c'est le principal et surtout lachez vous, éclatez vous et vous verrez que tout se passera bien. Bon courage à tous
Coucou Spanish123, je suis en terminale ES et j'ai commencé mon dossier .. J'ai compris qu'il faut faire une recherche personnelle je pensais peut être la faire sur le comique au théâtre je ne suis pas sur encore, je sais qu'il faut que je parle de mon expérience mais je ne sais vraiment pas comment il faut le faire sa te dérange de montrer ou de l'envoyer ton dossier que je vois un peu comment il faut faire. Ce n'est pas pour faire copier coller je précise !
Merci de ta réponse =)
Bisous
Bonjour à tous ! Je suis en terminale ES et je passe aussi le théâtre en option facultative .
Voilà j'ai plusieurs questions :
- Je pensais faire ma recherche personnelle sur le "Mythe antique dans le théâtre contemporain du XXème siècle": Pensez vous que cela est une bonne idée ? C'est en fait la reprise des mythes dans le théâtre de Giraudoux ou Cocteau par exemple.
- Je voulais aussi savoir le thème de la recherche personnelle est ce qu'il faut nécessairement que ce soit en lien avec la pièce qu'on présente à l'oral?
-Dernière question : est ce que l'un de vous pourrait m'envoyer son dossier ? Ce n'est en aucun cas pour recopier c'est juste pour voir à quoi doit ressembler un dossier pour le théâtre (mon adresse email c'est lisafroment@hotmail.fr)
Merci d'avance de vos réponses rapides
Voilà j'ai plusieurs questions :
- Je pensais faire ma recherche personnelle sur le "Mythe antique dans le théâtre contemporain du XXème siècle": Pensez vous que cela est une bonne idée ? C'est en fait la reprise des mythes dans le théâtre de Giraudoux ou Cocteau par exemple.
- Je voulais aussi savoir le thème de la recherche personnelle est ce qu'il faut nécessairement que ce soit en lien avec la pièce qu'on présente à l'oral?
-Dernière question : est ce que l'un de vous pourrait m'envoyer son dossier ? Ce n'est en aucun cas pour recopier c'est juste pour voir à quoi doit ressembler un dossier pour le théâtre (mon adresse email c'est lisafroment@hotmail.fr)
Merci d'avance de vos réponses rapides
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumDisparution de Option de Dossier et bloquage de fermer win Xp!!
- Forumje ne trouve pas "option des dossier"
- ForumOption de dossier [résolu]
- Forumdécompresser une archive winRaR mais je n'ai pas l'option extraire dossier quand
- Forumprobleme d'option de dossier!! aidez moi!!!!
- ForumBAC ES : Options : Arts Plastiques + Théâtre -> Possible ?
- ForumJe narrive pas à afficher les option des dossiers
- ForumPerdu l'option "option des dossiers"
- ForumOption des dossiers disparue et l'accés de la BDR est bloqué [résolu]
- Forumplus d'option pour les dossiers cachés
- Voir plus