Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide à un devoir maison de chime Terminale STL

Aide à un devoir maison de chime Terminale STL

Forum Etudes / Travail : Aide à un devoir maison de chime Terminale STL

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai un devoir maison de chime j'ai quelques difficultés sur certaines questions et j'aurais besoin d'aide s'il vous plait .

Sujet: Dosage conductimétrique d'une solution d'acide faible par une solution de base forte .

Mode opératore :
-Etolannage du conductimètre
- Dansun bécher, verser Ve=200mL d'eau pure, V1=5mL d'acide de concentration C1 inconnue .
- On remplie une burette avec une solution de base (solution de soude) de concentration C2= 2x10-1 mol/L
-Verser la base mL par mL en agitant, puis en relevant la valeur dela conductivité après stabilisation. Poursuivre jusqu'à 20mL .

Ce que j'ai fait:

Equation bilan du dosage :
- solution d'acide:
CH3COOH (aq) + H2O (l) = CH3COO- (aq) + H3O+ (aq)
transformation partielle car acide faible
- autoprotolyse de l'eau: 2H20(l)=H3O+(aq)+HO-(aq)
inventaire: H2O, H3O+,HO-,CH3COO-,CH3COOH(majoritaire)

-Solution de soude: NaOH(s) = Na+(aq)+OH-(aq) 1
base forte donc le transformation est totale
-autoprotolyse de l'eau
effet négligeable: les ions OH- sont essentiellement apportés par 1(par l'équation de solution de soude)
inventaire:H2O,HO-(majoritaire),H3O+,Na+(majoritaire)

- equation du mélange: CH3COOH(aq)+HO-(aq)=CH3COO-(aq)+H2O(aq)

-Bilan des espèces ioniques présentes en solution au cours du dosage:
H3O+,HO-,CH3COO-,Na+

-donner l'expression générale de la conductivité du mélange:G=Ei x hi x [X]i (Ei: somme) bon la formule n'est pas facile à taper à l'ordinature mais c'est juste une expression générale à donner donc je pense qu'il n'y a besoin que de la formule générale, il n'y a pas de calcule à faire . ?

Ce que je n'arrive pas à faire:
-Exprimer les quantités d'ions présents dans le mélange, puis les concentrations de chacun des ions en fonction du volume de base versé, avant l'équivalence, après l'équivalence . Tenir compte de la remarque suivante: le volume initiale Ve+V1=205mL est important afin de permettre l'immersion totale de la cellule ; ceci permet également de négliger les variations dues à l'ajout de la base devant le volume initial ( le volume totale est presque constant).

Pour les quantités d'ions je pense qu'ils faut faire un tableau d'avancement concernant la solutin acide car sa transformation est partielle .
Ensuite d'après le tableau:
n(H3O+)=xf ,alors [H3O+]f= n(H3O+)f : V = xf:V
et pH=-log [H3O+]f ou [H3O+]f = 10^-pH alors xf = V x 10^-pH
soit xf=5.10-3 x 10^-11 (pH=14+log^10-3 = 11)
xf=5.10^-14 mol/L

Je ne suis pas sur du calcule ni du volume que j'ai utilisé pour faire le calcule j'aimerais savoir si mon raisonnement est correct .

n(CH3COO-)i = 0 et n(CH3COO-)f=xf=5.10^-14 mol/L
n(CH3COOH)i= CxV et n(CH3COOH)f=n(CH3COOH)i - xf
J'aurais besoin d'aide pour trouver la quantité de CH3COOH initiale et finale .

De plus je ne comprends pas comment calculer la concetratrion de chacun des ions en fonction du volume versé avant l'équivalence et après l'équivalence . J'aimerais une piste pour savoir quel est le volume avant et après l'équivalence en sachant qu'il faut tenir compte du volume initiale Ve+V1=205mL. Comment dois-je m'y prendre ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide à un devoir maison de chime Terminale STL
Aller à :

Il y a 1332 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens