Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de mathematiques niveau seconde

DM de mathematiques niveau seconde

Forum Etudes / Travail : DM de mathematiques niveau seconde

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous, voici mon dm, j'ai fait les deux premieres questions mais je n'arrive pas à la troisieme question, pouvez-vous m'aider ? Merci a tous

Sur une autoroute, le prix du péage est de 0.075 euros par Kilomètre.Il y a une formule abonnement proposée qui est:
-achat d'une carte annuelle d'un cout de 66euros
-30% de reduction dur le prix du péage aux titulaires de la carte.
Un automobiliste cherche à partir de quelle distance son intéret est de s'abonner.
1) Si l'automobiliste parcout 10 000 km sur l'autoroute dans l'année, combien paiera-t-il sans abonnement? Avec abonnement ?
Combien économisera-t-il en pourcentage ?

2) On définit deux fonction f et g de la façon suivante :
-f(x) est le cout du péage pour un non-abonné parcourant x kilometre dans l'année
-g(x) Est ce meme cout pour un abonné
a. Exprimez f(x) et g(x) en fonction de x .
b. Representez graphiquement les fonction f et g dans un meme repere ( l'axe des abcise etant gradué de 0 a 10 000km et celui des ordonnés de 0 a 750 )
c. Resoudre graphiquement et par calcul l'inéquation g(x) < f(x). Conclure.

3) On a vu a la question 1 que pour un abonné qui parcourt 10 000km dans l'année, le taux de reduction reel est inferieur à 0.3 ( 30% )
On note t(x) le taux de reduction reel pour x km parcourus au cours d'une année d'abonnement, en supposant x> 3000
a. sachant que t(x) = [ f(x)-g(x)] / f(x) , montrer que : t(x) = 0.3 - 880/x
b. montrer que si 3000 < a < b alors t(a) < t(b). Precisez le sens de variation de t sur [3000; + infinie (
c. Determiner x pour que t(x) > 0.25.

Voila, faites moi savori si vous voulait voir se que j'ai trouvée pour les question 1 et 2 merci beaucoup a tous !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

f(x) = 0.075x
g(x) = 66+ (70/100)*0.075x = 66+ 0.0525x

tu dois trouver que les deux courbes se croisent ver 2933 km.

le reste est assez simple, l'exercisse te guides bien

Répondre à pascal16

Oui merci, jai reussi a le terminer ^^,

Répondre à azerty22_03
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de mathematiques niveau seconde
Aller à :

Il y a 2572 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens