Salut, il y a également une autre raison à cette différence de taille...
En effet, Windows XP permet de gérer (pas très bien d'ailleurs) ce que l'on appelle les ADS (Alternate Data Stream).
Mais qu'est-ce donc? me direz-vous...
He bien prenons un exemple : j'ai sauvegardé un document dans Word, et dans celui-ci s'est vu inséré quelques informations de ma signature (Nom de l'auteur, etc...) - ces infos apparaissent lorsque je sélectionne le fichier dans l'explorateur, et comme vous avez pu le voir, il est également possible d'ajouter un résumé au fichier. Bref, je m'écarte un peu du sujet, la vraie question est donc de savoir où sont stockées ces informations :]
Si vous tentez d'ouvrir le fichier .doc au bloc-notes pour y rechercher les infos citées précédemment, ce sera vain, car figurez-vous que celles-ci ne s'y trouvent pas...
C'est là qu'entrent en jeu les ADS. Un ADS est en fait une zone d'espace où peuvent être insérées des données, lesquelles seront ensuite liées à un certain fichier, le document Word dans notre cas. Ces informations supplémentaires sont donc significatives d'une légere augmentation de l'espace réel occupé par le fichier
Voilà j'espère vous avoir éclairé sur la question, je compte rédiger un article complet sur ces étranges ADS bientot (voir mon site
![:p :p]()
). En attendant, si vous désirez plus d'infos technique (pas mal de bidouilles intéressantes sont associées à cette particularité du NTFS, comme par ex., et je ne m'étendrais pa sur le sujet, cacher tout type de donnée dans un fichier/dossier/ou même a la racine du disque dur, et même les executer... 8-) )
-
http://www.bellamyjc.net/fr/stream.html
et bien sûr l'inmanquable Google :]
@+