Citation :
[...]sa portabilité[...]
Pour un planeur c'est portance qu'on dit...
Citation :
Mais nous ne savons pas comment le démontrer
Ça se comprend, ça demande des notions de mécaniques des fluides qu'on ne possède pas en lycée, tu pourrais tout au mieux décrire avec les mains le phénomène...Et je te déconseille de t'aventurer là dedans (compréhension des équations je veux dire).
Un truc que je tenterais à ta place c'est de contacter une entreprise qui bosse là dessus et de récolter des mesures de tests en soufflerie (tes profs de SI sauront t'aiguiller).
Il existe aussi des modèles d'ailes assez grossiers dans les universités avec des gros ventillos (nos TP de 1ere année étaient ainsi faits) et des prises de pression un peu partout...Ca te permet de "dessiner" la répartition des efforts sur l'aile...Et calculer la portance et la trainée d'une telle aile...et tout un tas d'autres trucs.
Rien ne t'empêche d'extrapoler pour des modèles plus grands (demande conseil à un prof de physique car ça ne se fait pas n'importe comment)
Ton sujet étant complexe, je favoriserais une approche expérimentale et industrielle et non théorique.
Sinon pour la problématique, bah comment les avions volent...(
![:D :D]()
). Sinon un plan bateau du genre
0- Intro/Historique/La place du planneur dans le monde, les différents modèles et quelques résultats (vitesse max, conditions météo, nombre de licenciés en France, prix etc...ça accroche ce genre de choses)
1- Étude détaillée d'une aile d'avion (n'hésite pas à présenter tous tes résultats expériementaux)
2- Premier dimensionnement d'un planneur (ne pas héister à faire des parallèles avec ce qui se fait réellement) en utilisant tes résultats expérimentaux
Bon courage.