Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE planeur: aide, idée..

TPE planeur: aide, idée..

Forum Etudes / Travail : TPE planeur: aide, idée..

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous,
Je suis en 1er scientifique option science de l'ingénieur et cette année, pour notre tpe nous traitons (avec mon groupe) le sujet du planeur.
Nous avons des petites idées et voulons créer une maquette qui nous servira en guise d'exemple.
On aimerait travailler sur l'aile du planeur en elle meme, sa resistance a l'air sa portabilité... Mais nous ne savons pas comment le démontrer :??: .
Avoir une idée pour la problematique, et un plan (plutot en trois axes).
Nos matières sont la physique, la mécanique, ( on peut aussi utiliser l'electronique mais elle ne repond pas trop a ce sujet) :sarcastic: .

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez nous fournir.
Cordialement

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

[...]sa portabilité[...]

Pour un planeur c'est portance qu'on dit...

Citation :

Mais nous ne savons pas comment le démontrer :??:

Ça se comprend, ça demande des notions de mécaniques des fluides qu'on ne possède pas en lycée, tu pourrais tout au mieux décrire avec les mains le phénomène...Et je te déconseille de t'aventurer là dedans (compréhension des équations je veux dire).

Un truc que je tenterais à ta place c'est de contacter une entreprise qui bosse là dessus et de récolter des mesures de tests en soufflerie (tes profs de SI sauront t'aiguiller).
Il existe aussi des modèles d'ailes assez grossiers dans les universités avec des gros ventillos (nos TP de 1ere année étaient ainsi faits) et des prises de pression un peu partout...Ca te permet de "dessiner" la répartition des efforts sur l'aile...Et calculer la portance et la trainée d'une telle aile...et tout un tas d'autres trucs.
Rien ne t'empêche d'extrapoler pour des modèles plus grands (demande conseil à un prof de physique car ça ne se fait pas n'importe comment)

Ton sujet étant complexe, je favoriserais une approche expérimentale et industrielle et non théorique.

Sinon pour la problématique, bah comment les avions volent...( :D ). Sinon un plan bateau du genre
0- Intro/Historique/La place du planneur dans le monde, les différents modèles et quelques résultats (vitesse max, conditions météo, nombre de licenciés en France, prix etc...ça accroche ce genre de choses)
1- Étude détaillée d'une aile d'avion (n'hésite pas à présenter tous tes résultats expériementaux)
2- Premier dimensionnement d'un planneur (ne pas héister à faire des parallèles avec ce qui se fait réellement) en utilisant tes résultats expérimentaux

Bon courage.

Message édité par abel_b le 09-11-2009 à 21:43:29
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci de ton aide malgrès le faite qu'elle soit un peu découragente :lol:

Nous allons nous renseigner avec mes colleges sur le sujet. Et ton plan me parait un bon commencement pour ce projet.

Au cas ou des personnes qui sont dans le meme cas que nous, nous avons trouvé des plan de planeur plutot simple a réaliser qui n'est pas cher :) .
Si quelqu'un a encore des idées nous sommes ouvert a toute proposition!!

Cordialement.

Répondre à joacksm

il vous faudrait trouver les bouquins du brevet théorique de pilote planeur des années 80 (série de bouquins verts clair, si mes souvenirs sont bons !). Dans l'un d'entre eux, vous avez toute l'étude expérimentale de la portance et de la trainée en fonction de la forme de l'aile, avec même le shéma pour réaliser une mini-soufflerie et des pesons pour mesurer les différentes forces en présence.

Signé : un vieux ex-pilote.

Répondre à bedwir
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE planeur: aide, idée..
Aller à :

Il y a 1690 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens