Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin d'aide pour un sujet de Tpe 1ere L

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

Alors voilà je suis en classe de 1ere L et je dois comme tout le monde faire des Tpe, quelle chance ! Mais le problème qui se pose à moi est que j'ai du me mettre avec une fille que je n'aime pas spécialement car problème de nombre..
Nous avons du changer de sujet car nous devions faire toute une partie sur de la svt ( en 1ere L moyen ) Alors j'ai changée de sujet pour prendre : L'évolution du personnage, ou d'Antigone dans les œuvres théâtrales de Sophocle, Anouilh et Brecht.
Les deux matières choisies sont français et histoire; Maintenant j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un pour m'aider à formuler une problématique ou quelque chose qui pourrait me faire avancer vue que je me retrouver à travailler plus ou moins seule sur ces tpe..
Merci beaucoup, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Autres pages sur : besoin aide sujet tpe

Lassé par la pub ? Créez un compte

On peut dejà dater les trois auteurs. Sophocle Veme AVJC, Anouilh et Brecht au XXeme siècle.
Les trois auteurs ont réécrit a leur façon, mais en gardant une histoire similaire.
J'imagine que la problematique devra porter sur l'evolution du personnage(de sophocle a brecht en passant par anouilh) dans sa modification par ces trois auteurs, en fonction de l'epoque a laquelle l'oeuvre est ecrite.

En gros le but serait de faire le lien entre le personnage d'antigone et le contexte historique de l'epoque. Un antigone antique ne sera absolument pas la meme qu'une antigone du XXeme siècle.

Etant aussi un symbole d'une resistance à un pouvoir se basant sur la loi et non sur la morale(je n'ai lu que la version anouilh), on peut aussi la replacer dans le contexte historique. Le pouvoir dans l'antiquité, les totalitarismes du XXeme etc... Apres il faut s'interroger sur le contexte dans lequel les auteurs ont ecrit.

La problematique pourrait se poser ainsi: "Comment le contexte historique a t-il modifié le personnage d'antigone?" C'est un peu maladroit, mais j'ai fait STG, faut me pardonner ^^"

J'espere avoir pu t'aider.

Coucou =)

Merci beaucoup de m'avoir répondu c'est vraiment gentil de ta part, tu m'aides assez je dois dire que le stress me rend dingue, je n'arrive plus à me concentrer et à trouver des choses bien..
Merci en tout cas pour tes idées, si tu en as d'autres n'hésite pas tu as un bon esprit d'analyse je trouve =)

Merci encore.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde