Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] Mathématique Terminal S

[Résolu] Mathématique Terminal S

Forum Etudes / Travail : [Résolu] Mathématique Terminal S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Lire la meilleure réponse, apportée par kill0157.

Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

voila mon problème que je n'arrive pas à résoudre :

5- tan(θ) sur le cercle trigonométrique.

Soit θ un réel tel que :

θ≠pi/2 + k* pi (k appartenant à Z)

M(θ) désignant le point du cercle trigonométrique pour lequel une mesure en rad de l'angle orienté (OI,OM(θ)) <--est égal à θ, on note T(θ) le point d'intersection de la droite (OM(θ)) et de la tangente en I au cercle.
Après avoir précisé des équations de ces deux droites dans le repère orthonormal direct (O,OI;OJ) <-- vecteur du plan, vérifier que tan(θ) n'est autre que l'ordonnée du point T(θ) dans ce repère.

j'ai le schéma sous word, si vous le voulez demandai le moi je vous l'enverrai en mail

Tu as y=a*x car la droite passe par l'origine, de plus tu as le point M appartenant à cette droite, donc tu remplace dans l'équation y et x par les coordonnées du point M, tu pourras en déduire a:

R*sin(θ)=a*R*cos(θ)
a=sin(θ)/cos(θ)=tan(θ) possible car θ différent de Pi/2 +K*Pi

Donc y= tan(θ)*x
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu as écrit tes deux équations de droite ou pas? Si oui, qu'est-ce que tu as écrit?

Répondre à johnarvet

non justement c'est cette question qui me bloque car la deuxième question se déduira de mes deux équations de droites

Répondre à hol

Pou (OM), l'équation est du type y=ax. Il faut déterminer a en utilisant les coordonnées du point M
Pour (IT), c'est x= constante. Combien vaut cette constante?

Répondre à johnarvet

la constante vaut 1.

pour déterminer l'équation de (OM) on a OM le rayon du cercle qui est égal à R=1 et les coordonnées du point M sont : Xm= R * cos(θ) et Ym= R * sin(θ) ?

et après pour le a :??:

Répondre à hol
Meilleure réponse

Tu as y=a*x car la droite passe par l'origine, de plus tu as le point M appartenant à cette droite, donc tu remplace dans l'équation y et x par les coordonnées du point M, tu pourras en déduire a:

R*sin(θ)=a*R*cos(θ)
a=sin(θ)/cos(θ)=tan(θ) possible car θ différent de Pi/2 +K*Pi

Donc y= tan(θ)*x

Répondre à kill0157

Merci pour ton aide :sol: :sol:

tu seras élu meilleure réponse :)

Répondre à hol
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] Mathématique Terminal S
Aller à :

Il y a 271 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens