Bonjour!
Désolé mais je tente toutes mes chances. Si je reste actif sur tout les forums et que je ne laisse pas dépérir le sujet, je ne voit pas en quoi cela est gênant et contraire au règlement. J'ai des réponses très variés en fonction des forums, certains sont plus actifs que d'autres, je ne vais pas attendre bêtement que quelqu'un réponde sur ce forum avant de demander de l'aide ailleurs, mon cas ne doit pas être isolé!
Je n'ai pas encore effectué de nouveaux essais de désinfection (je vous tiens au courant dans la journée) mais je tenais a préciser ma situation:
J'ai un disque dur externe USB sur lequel j'ai sauvegardé:
-des données en tout genre (non exécutables) copiés AVANT l'infection
-des données en tout genre (non exécutables) copiés APRES l'infection
-des programmes en tout genres (exécutables) copiés AVANT l'infection
-des programmes en tout genres (exécutables) copiés APRES l'infection
-des backups de mes anciens disques C et D INFECTES effectués avec DriveImage XML (j'ai fait ceci dans l'espoir de désinfecter plus tard); Windows XP initial et infecté est donc sur le backup.
J'ai également le PC initialement infecté désormais sain car formatage+réinstallation XP et isolé de tout réseaux (drivers manquants)
J'ai désactivé la reconnaissance automatique du noyau afin d'éviter toute exécution automatique et autorun. Je m'en sert pour installer via clé USB scanné avant et après, les programmes qui me permettent de désinfecter le disque dur externe.
Ainsi donc, en scannant le disque dur externe, la désinfection ne devrait pas poser problème car je n'essaye pas avec un Windows infecté. Je n'accède au disque dur externe que via les scans des antivirus, donc Virut ne devrais pas se propager, et même si il devait se propager, je réinstalle XP sur le PC et on recommence! Nous pouvons donc tout a fait supprimer tout fichier infecté, même les systèmes Windows car ils ne sont pas en cours d'utilisation (en sauvegardes donc aucune instabilité probable normalement) et je ne compte récupérer que les données!
Ca doit être plus facile que d'auto scanner un pc infecté!!!!
Merci pour votre aide et bonne journée!!
Tchao
Josse