Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths première S fonctions composées

DM de maths première S fonctions composées

Forum Etudes / Travail : DM de maths première S fonctions composées

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous ! Je suis élève en première S et j'ai un dm de maths dont je n'ai vraiment pas compris le cours. J'y ai travaillé toutes les vacances mais là vraiment je comprends pas du tout. Je me permets de vous écrire l'énoncé en espèrant que vous m'aiguilliez.

Soit f la fonction définie sur [0;+oO[ par f(x) = 1+(1/(1+X))

1/ On note u et v les fonctions définies respectivement par u(x)=1+X et v(x)=1/x

a) Démontrer que f = u(rond)v(rond)u.
b) En déduire que f est décroissante sur [0;+oO[ et que f(x) appartient à cet intervalle.
c) En déduire les variations de f(rond)f ; f(rond)f(rond)f ; f(rond)f(rond)f(rond)f et plus généralement de f(rond)f(rond) .... (rond)f.

2/ a) Ecrire f(x) sous la forme d'une fraction rationnelle ( quotient de 2 fonctions polynomes)
b) Calculer (f(rond)f)(x) et donner la réponse sous forme d'une fraction rationnelle.
c) Même question avec (f(rond)f(rond)f)(x) et (f(rond)f(rond)f(rond)f)(x)

Ce n'est que le tout début du dm mais j'ai beau chercher dans tous les bouquins que j'ai je n'y arrive pas. En vous remerciant par avance, aidez moi !!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

(u o v)(x), c'est u(v(x)) c'est la définition de o (rond)
Par exemple v o u (x) = 1/u(x)=1/(1+x)
et u o v o u (x) = u (1/(1+x)) = 1 + 1/(1+x)

Voilà ta question 1 résolue!

Message édité par johnarvet le 04-11-2009 à 17:46:23
Répondre à johnarvet

Malheureusement c'est déjà la seule que j'ai été capable de trouver :/

Répondre à euhgenie

La b tu étudies 1 + 1/(1+x). Ca ressemble presque à 1/x, c'est décroissant...
Après, il doit y avoir un bout de ton cours qui t'explique ce que donne une fonction décroissante (rond) une fonction décroissante.
Ca donne une fonction croissante, car :
x<y
f(x)>f(y)
f(f(x))<f(f(y))
donc f croissante.

Message édité par johnarvet le 04-11-2009 à 19:51:12
Répondre à johnarvet
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths première S fonctions composées
Aller à :

Il y a 2314 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens