Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Equation différentielle : exercice encadrement

Equation différentielle : exercice encadrement

Forum Etudes / Travail : Equation différentielle : exercice encadrement

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

1/ On souhaite déterminer l'inégalité suivante : pour tout x appartient [0;+infini[ , sin(x) <(ou égale) x. Quelle fonction f introduire pour établir cette inégalité? En utilisant cette fonction f, démontrer cette inégalité.

2/ On souhaite déterminer l'inégalité suivante : pour tout x appartient [0;+infini[ , 1-1/2x^2 <(ou égale) cos(x). Quelle fonction g introduire pour établir cette inégalité? En utilisant cette fonction g, ainsi que le résulat de la partie 1, démontrer cette inégalité.

3/ Par une méthode similaire, démontrer : pour tout x appartient [0;+infini[ , x-1/6x^3 <(ou egale) sin(x)

4/ Par une méthode similaire, démontrer : pour tout x appartient [0;+infini[ , cos(x) <(ou egale) 1-1/2x^2+1/24x^4

5/ En déduire des encadrements de sin(x) et cos(x)

6/ En déduire un encadrement de sin(0.02) et de cos(0.02)

7/ Déterminer les 17 premières décimales de cos(0.0001)

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

A la première question. Je ne comprend pas comment faire.

Répondre à thegirldu40

Tu introduis f(x)=sin x -x ou bien f(x)= x - sin x
Suivant que ta fonction est négative ou positive, tu en déduis le sens de l'inégalité entre x et sin x

Répondre à johnarvet

Je vous remercie, et pouvez vous m'expliquer comment faire pour la deuxieme?

Répondre à thegirldu40

C'est la même idée...

Message édité par ubiba le 03-11-2009 à 17:58:18
Répondre à ubiba

Merci. Et pour la question 7/ Comment faire?

Répondre à thegirldu40

Tu remplaces x par 0.0001 dans ton encadrement de cos(x) que tu as trouvé. Tu trouves cos(0.0001) entouré de 2 nombres qui avec un peu de chance auront les 17 premières décimales identiques.

Message édité par ubiba le 03-11-2009 à 18:09:59
Répondre à ubiba

Je ne comprend pas le 3. Pouvez vous me l'expliquer svp ?

Répondre à thegirldu40
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Equation différentielle : exercice encadrement
Aller à :

Il y a 2494 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens