URGENT DM Niveau seconde Droite d'euler d'un triangle
Forum Etudes / Travail : URGENT DM Niveau seconde Droite d'euler d'un triangle
On considère un triangle ABC tel que AC=18cm AB=13cm et BC=17cm , H son orthocentre , G son centre de gravité et O le centre de son cercle circonscrit C.
D le symétrique de A par rapport à O.
J le milieu de BC.
1)Montrer que D est sur le cercle C.
2)Montrer que (AC)perpendiculaire(CD).Montrer que (AB)perpendiculaire(BD).
3)Que peut ont dire des droites(CD) et (BH)? Puis (BD) et (CH)
4)Que dire du centre de gravité du triangle AHD?
5)Etablir alors les conjectures de la partie A .
J'aurais besoin de votre aide car notre prof nous a donner sa en devoir maison et nous n'avons pas fait de cours la dessus.
Merci d'avance.
Message édité par melanie75 le 03-11-2009 à 18:34:05
Personne ?
Eh, du calme ! Moins de 10 minutes avant de s'impatienter, c'est un peu court, non ?
Mais bonjour à toi aussi.
Répondre à Glublutz
Répondre à p2p
j'ai deja fait la figure, puis les question je ne comprend pas.
quand tu trace les mediane et les mediatrices tu trouve le centre de certains cercles, l'un des 2 qui est cicronscrit (cad quand les côtés du triangle son tengant au cercle) et l'autre inscrit (càd quand les sommet du triangles appartiennent au cercle)
la droite d'euler est la droite qui passe par les 3 centres (mediane mediatrice et hauteurs)
le reste je vias pas faire l'exercice à ta place
Message édité par p2p le 03-11-2009 à 16:46:08
Répondre à p2p
J'ai compris cela mais je ne sais pas comment répondre au question :s
Toujours personne pour m'aidez la question 3 je lès faite .
En quel classe est tu?
Moi je suis en 1ere S et je n'est jamais entendu parlais de ça
je suis en seconde et j'ai retaper ma seconde et je n'est pas entendu de sa l'année dernière.
Moi non plus jte l'avoue euler sa me dit rien ton prof a donnée quelques explications que tu comprend qui pourrai nous ouvrir la voie
nan on a même pas fait de cours la dessus... il nous la donné pour les vacances
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droite_d'Euler
Message édité par johnarvet le 03-11-2009 à 17:20:44
Bé alors prit pour qu'ils soit indulgent car la je ne peut pas t'aider.
johnarvet j'ai deja fait le dessin et sa donne un truck dans le genre mais moi c'est les question qui me pose problème je ne c'est pas comment rédiger
besoin d'aide
J'essaye de finir ma disertation et je viendrai t'aider
Clique sur dérouler, il y a une démonstration qui apparaît. Pas forcément la même que celle que ton professeur veut (par l'ordre des questions) mais au moins tu peux comprendre d'où vient cette droite.
Message édité par johnarvet le 03-11-2009 à 17:41:58
Merci menalf , johnarvet je l'ai regardez et j'ai compris mais je n'arrive pas a répondre au question sauf pour la 3 que j'ai réussie .
pouvez vous me donnez les réponse des exo je n'y comprend rien après plusieur recherche pendant la journée .
On considère un triangle ABC tel que AC=18cm AB=13cm et BC=17cm , H son orthocentre , G son centre de gravité et O le centre de son cercle circonscrit C.
J le milieu de BC.
J'aurais besoin de votre aide car notre prof nous a donner sa en devoir maison et nous n'avons pas fait de cours la dessus.
Merci d'avance.
j'ai déjà fait la figure
Personne pour m'aider ?
J'ai besoin d'aide urgent svp
Bon, je craque. Tu postes dix-mille messages sur le même sujet, c'est lourd, mais bon.
1. AO=OD, donc D est sur le cercle. D'accord?
2. [AD] est un diamètre du cercle. C est sur le cercle. Un théorème t'assure que CAD est rectangle en C.
3. (BH) T (AC) (j'utilise T pour perpendiculaire), pourquoi? il faut le dire.
(CD) T (AC) (d'où ça vient? il faut le dire)
Donc (BH) // (CD)
Tout ce que je viens d'écrire, il n'a pas "de cours dessus", en seconde. C'est du programme de 6ème, 4ème, 3ème...
Pour la suite, tu es sûre que c'est AHD?
Message édité par johnarvet le 03-11-2009 à 20:25:27
| johnarvet a écrit : Bon, je craque. Tu postes dix-mille messages sur le même sujet, c'est lourd, mais bon.
|
salut
| Citation : Un théorème t'assure que CAD est rectangle en C |
un théorème du genre : Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un des côtés de ce triangle est le diamètre de ce cercle, alors le triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre du cercle.
Pour la une il faut dire que sa ?
pour la 2 c'est le théorème de Pythagore ?
oui pour la suite c'est AHD
| melanie75 a écrit : Pour la une il faut dire que sa ?
|
non pour la 2 c'est ce théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un des côtés de ce triangle est le diamètre de ce cercle, alors le triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre du cercle.
the best87, tu n'es pas encore devant le match?
Pour la 4, ça commence à devenir plus fin. On vient en fait de démontrer que HBDC est un parallélogramme, donc ses diagonales se coupent en leur milieu, donc (AG) est la médiane issue de A dans le triangle AHD. Or G est aux deux-tiers de cette médiane, donc G est le centre de gravité de AHD.
Donc [HO], qui est la médiane issue de H dans AHD passe aussi par G et donc H, G, O sont alignés sur la droite d'Euler. Sacré Leonard
Message édité par johnarvet le 03-11-2009 à 20:34:59
| johnarvet a écrit : the best87, tu n'es pas encore devant le match?
|
normalement en seconde on ne connaît pas encore la droite d'EULER
enfin je suis en 1ere je n'ai pas encore vu ça
C'est pas spécialement au programme. C'est une sorte de petit luxe, qu'on peut voir au collège (parce qu'il n'y a pas d'outils compliqués, juste les droites remarquables) ou au lycée, ou plus tard.
Merci pour tout mais je trouve sa très compliquer moi qui a retaper ma seconde je n'avait pas appris sa l'année dernière pour la 5 sa donne quoi ?
Tu m'as l'air vraiment très gentille, Melanie75, mais je ne connais pas la partie A, donc j'ai du mal à en vérifier les conjectures.
A-Conjectures
Une conjecture est..........(il faut dire c'est quoi)
il y a que sa et je n'est pas trouver la définition merci de ton aide johnarvet
J le milieu de BC.
j'ai déjà fait la figure
Personne ?
1 : C est le cercle circonscrit, il passe par A
O est son centre
D est le symétrique de A pr à O
donc DO=OA= le rayon du cercle
donc D sur le cercle C
2 AD diametre du cercle C et C sur le cercle C -> ACD triangle rectangle en C
Merci pascal de ton aide j'ai compris pour la question 1 mais pour la 2 je ne comprend pas il faut que montrer que (AC)perpendiculaire(CD).Montrer que (AB)perpendiculaire(BD).
Besoin d'aide svp c'est urgent c'est pour demain
Je ne sais pas comment faire besoin d'aide
J le milieu de BC.
J'ai deja fais la figure et j'ai fait la question 1 2 3
personne
?
je n'y comprend pas il me manque la reponse au question 2 , 4 et 5
personne ne comprend ?
coucou,
tu pourrais mettre la figure ?
t en quelle classe ?
Tu te moques de qui? J'ai passé un quart d'heure à t'écrire une correction de cet exercice hier soir!
mais j'ai pas la question 4 et 5 je ne sais pas comment mettre la figure
je suis en seconde et l'année dernière je n'est pas apprit sa (j'ai retaper)
Oh!
retourne lire ce que j'ai écrit hier, j'ai répondu à la question 4 et expliqué qu'on ne POUVAIT pas répondre à la 5, car on ne connaît pas ta partie A. Je trouve ton attitude absolument incroyable. Je viens de m'apercevoir que Pascal16 t'a aussi répondu aujourd'hui, sur le même sujet mais dans un autre message. Tu comptes polluer ce forum longtemps avec tous tes messages qui ne servent à RIEN?
Il y a 2994 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.