Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linux ne démarre plus après réinstallation de Windows7

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

ça se passe comme ça. si t'avais fait la même chose pour linux, Windows ne démarrerait pas. il faut surtout pas touché au premier système installé. mais bon tu peux réparer ou restaurer ton MBR pour résoudre le problème

Salut nathanaelby,

Effectivement, Windows (toutes versions) écrase sans te demander ton avis tout gestionnaire de boot qui lui est étranger. Raison pour laquelle il est toujours conseillé d'installer Windows en premier, et Linux ensuite.

Kleuk t'a donné la méthode pour réinstaller Grub, le gestionnaire de boot de Linux. Aucune objection, il est très bien, fiable, finement paramétrable si tu le souhaites (au prix d'un peu de documentation).

Note que tu peux aussi faire gérer le dual boot par un utilitaire sous Windows. Ce sera plus simple à mettre en place, mais ce ne sera pas Grub !

A voir donc si tu le souhaites EasyBCD.

A +

Salut samomoi,
samomoi a dit :
ça se passe comme ça. si t'avais fait la même chose pour linux, Windows ne démarrerait pas

Bien sûr que non !
Tu en as souvent installé des Linux ?
L'installateur de Linux détecte si un Windows (ou autre OS quelconque) est installé et ajoute automatiquement une entrée dans le menu de démarrage.

A +

Geis007 a dit :
Salut nathanaelby,

Effectivement, Windows (toutes versions) écrase sans te demander ton avis tout gestionnaire de boot qui lui est étranger. Raison pour laquelle il est toujours conseillé d'installer Windows en premier, et Linux ensuite.

Kleuk t'a donné la méthode pour réinstaller Grub, le gestionnaire de boot de Linux. Aucune objection, il est très bien, fiable, finement paramétrable si tu le souhaites (au prix d'un peu de documentation).

Note que tu peux aussi faire gérer le dual boot par un utilitaire sous Windows. Ce sera plus simple à mettre en place, mais ce ne sera pas Grub !

A voir donc si tu le souhaites EasyBCD.

A +

Chais pas si ce serait fonctionnel de réinstaller Grub dans la partition / et d'utiliser le btldr de Windows pour le lancer ?

kleuck a dit :
Chais pas si ce serait fonctionnel de réinstaller Grub dans la partition / et d'utiliser le btldr de Windows pour le lancer ?

Si ! Ça marche. C'est ce que j'ai pour mon Ubuntu (installé après Se7en et Mandriva) je ne voulais pas remplacer le grub-legacy de Mdv 2010 par le Grub-2 d'Ubuntu. J'ai donc mis le grub d'Ubuntu sur sa propre partition, et un chainage à partir du grub-legacy principal, avec ça dans le menu.lst :

title Ubuntu 10.04
uuid 875e1d01-27cf-408b-aff8-f0fc9927e490
kernel /boot/grub/core.img

Et c'est tout...

A +

Oui ça j'ai fait aussi, mais je me demandais si les bons paramètres étaient détectés automatiquement par SGD ou les outils d'Ubuntu (ou autre) si après la perte de Grub on décide de le réinstaller ailleurs.

Geis007 a dit :
Salut samomoi,

Bien sûr que non !
Tu en as souvent installé des Linux ?
L'installateur de Linux détecte si un Windows (ou autre OS quelconque) est installé et ajoute automatiquement une entrée dans le menu de démarrage.

A +

les deux cas me sont arrivés. alors s'il y a eu d’amélioration pour linux, c'est mieux donc.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde