Bonjour, voilà je suis en L1 de géographie et j'ai un sujet d'exposé: Les frontières en France en marge ?
le problème n'est pas le sujet en lui même j'aurais surtout désirée avoir votre avis sur mon plan et ma problèmatique car je doute enormement...
Problèmatique: Peut-on dire en France que nous sommes face à un délaissement des frontières par rapport à la capitale ?
Plan
I) les périphéries et la capitale dans:
1 le monde
- évènements sportifs mondiaux (lieux ou ils se déroulent)
2 l'ONU
- le siège de l'ONU en France (emplacement)
3 La France
- évènements sportifs tel que tour de france
- des indicateurs tels que IDH, PIB, densité par région...
- emplacements de bases militaires
- lieux favorisés de création et d'implantation des entreprises sur le territoire.
II) la causalité de ces choix
il s'agit là d'expliquer l'emplacement de ce qui à été abordé ci dessus afin de voir si il existe une raison valable, ou si il s'agit (si la constatation si dessus abouti sur cela) d'un véritable abandon volontaire des frontières par rapport à la capitale: Paris.
III) Bilan des parties I) et II)
ce bilan me permet d'aboutir sur ma conclusion
Voilà et bien merci de me donner votre avis et si vous trouvez des choses que je pourrais rajouter ou bien changer n'hésiter pas à m'en faire part. Je tiens à préciser que je me suis principalement basée sur le site de l'INSEE n'ayant pas trouver d'ouvrages ou d'articles abordant ce thème.