Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de physique : L'erreur d'Anaxagore

DM de physique : L'erreur d'Anaxagore

Forum Etudes / Travail : DM de physique : L'erreur d'Anaxagore

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous, alors voila le DM :

Deux siècles avant Eratoshène,Anaxagore avait cherché à exploiter les mêmes observations qu'Eratosthène mais faisant des hypothèses différentes. Il supposait que la Terre était plate et le soleil situé à une distance finie.
Questions :

1- Représenter la tere sous la forme d'un disque plat et plaçant Syène au centre; représenter ensuite Alexendrie et figurer un bâton vertical.

2- Placer le soleil de telle sorte qu'il éclaire le fond du puit à Syène, puis construire l'ombre du bâton.

3- Montrer qu'Anaxagore avec cette mesure, avait trouvé, croyait-il, la distance terre-solei.

4- Calculer la distance qu'Anaxagore avait trouvée.

Voila, j'espere que vous pourez m'aider, je dois rendre ce devoir pour jeudi, alors merci de m'aider avant mercredi soir.
PS : le 1- et le 2- je pense pouvoir les faire tout seul ;)

Merci d'avance, Coordialement.

Soufom :bounce:

------------------------------ L'Homme est quelqu'un de très lent. Il lui faut toujours quelques années avant de comprendre qu'il a foiré.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il manque des données (longueur du bâton, longueur de l'ombre, distance Syène Alexandrie) mais en tout cas ça sent le théorème de Thalès.

Répondre à johnarvet

Bah c'est bien ce que je me suis dis aussi, mais j'ai copié exactement mot pour mot l'ennoncé...

------------------------------ L'Homme est quelqu'un de très lent. Il lui faut toujours quelques années avant de comprendre qu'il a foiré.
Répondre à soufom

Il te faut quelques longueurs : la longueur du bâton est indispensable ainsi que la longueur de l'ombre et la distance Syène-Alexandrie. (ou alors des angles qui permettraient de trouver ces longueurs)
Sinon ça sera bien un petit Thalès.

Répondre à azerty32

Alors il y a une figure qui marche avec...

Répondre à johnarvet

Bah nous avons fait un TP sur Eratosthène : a peu près le meme énoncer, peut etre faut-il se pencher dessus. l'angle mesuré a l'extrémité de l'ombre est d'environ 7°.
C'est tout ce qu'on a.

Répondre à soufom

Oui voila avec un angle ça le fait mais il faut quand même la distance Syène-Alexandrie :
http://slsc-sciencesphysiques.com/ [...] agore1.pdf
Sur cet exemple il sait que la distance est de 5000 stades.

Répondre à azerty32

C'est la même chose sur le tp.

Répondre à soufom

Et bien merci les amis ;)

Répondre à soufom

[Salut,

moi aussi suis ans la galère avec cet exercice
la distance qui manque c 790Km entre alexandrie et syene

merci pr vos reponses

Répondre à neeves

Salut, je croyais pouvoir trouver la solution rapidement, mais je m'aperçoi que non. Quelqu'un n'aurait-il pas la réponse toute faite s'il vous plait ? Ce serai vraiment super !

Merci

Répondre à soufom

Finalement c'est bon, je pense avoir compris. Seulement, j'ai inventé la longueur du bâton et la distance entre le bâton et le bout de son ombre, il y a t-il une astuce pour le calculer que je n'aurai pas vu ?
Merci d'avance pour vos réponses

EDIT: si vous voyez ce post ce jeudi 5/11 ou après, c'est trop tard donc ne vous donnez pas la peine de répondre

Répondre à soufom
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de physique : L'erreur d'Anaxagore
Aller à :

Il y a 2364 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens