DM de physique : L'erreur d'Anaxagore
Forum Etudes / Travail : DM de physique : L'erreur d'Anaxagore
Bonjour a tous, alors voila le DM :
Deux siècles avant Eratoshène,Anaxagore avait cherché à exploiter les mêmes observations qu'Eratosthène mais faisant des hypothèses différentes. Il supposait que la Terre était plate et le soleil situé à une distance finie.
Questions :
1- Représenter la tere sous la forme d'un disque plat et plaçant Syène au centre; représenter ensuite Alexendrie et figurer un bâton vertical.
2- Placer le soleil de telle sorte qu'il éclaire le fond du puit à Syène, puis construire l'ombre du bâton.
3- Montrer qu'Anaxagore avec cette mesure, avait trouvé, croyait-il, la distance terre-solei.
4- Calculer la distance qu'Anaxagore avait trouvée.
Voila, j'espere que vous pourez m'aider, je dois rendre ce devoir pour jeudi, alors merci de m'aider avant mercredi soir.
PS : le 1- et le 2- je pense pouvoir les faire tout seul
Merci d'avance, Coordialement.
Soufom
Il manque des données (longueur du bâton, longueur de l'ombre, distance Syène Alexandrie) mais en tout cas ça sent le théorème de Thalès.
Bah c'est bien ce que je me suis dis aussi, mais j'ai copié exactement mot pour mot l'ennoncé...
Répondre à soufom
Il te faut quelques longueurs : la longueur du bâton est indispensable ainsi que la longueur de l'ombre et la distance Syène-Alexandrie. (ou alors des angles qui permettraient de trouver ces longueurs)
Sinon ça sera bien un petit Thalès.
Alors il y a une figure qui marche avec...
Bah nous avons fait un TP sur Eratosthène : a peu près le meme énoncer, peut etre faut-il se pencher dessus. l'angle mesuré a l'extrémité de l'ombre est d'environ 7°.
C'est tout ce qu'on a.
Répondre à soufom
Oui voila avec un angle ça le fait mais il faut quand même la distance Syène-Alexandrie :
http://slsc-sciencesphysiques.com/ [...] agore1.pdf
Sur cet exemple il sait que la distance est de 5000 stades.
C'est la même chose sur le tp.
Répondre à soufom
Et bien merci les amis
Répondre à soufom
[Salut,
moi aussi suis ans la galère avec cet exercice
la distance qui manque c 790Km entre alexandrie et syene
merci pr vos reponses
Salut, je croyais pouvoir trouver la solution rapidement, mais je m'aperçoi que non. Quelqu'un n'aurait-il pas la réponse toute faite s'il vous plait ? Ce serai vraiment super !
Merci
Répondre à soufom
Finalement c'est bon, je pense avoir compris. Seulement, j'ai inventé la longueur du bâton et la distance entre le bâton et le bout de son ombre, il y a t-il une astuce pour le calculer que je n'aurai pas vu ?
Merci d'avance pour vos réponses
EDIT: si vous voyez ce post ce jeudi 5/11 ou après, c'est trop tard donc ne vous donnez pas la peine de répondre
Il y a 2364 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.