Exercice conductivité
Forum Etudes / Travail : Exercice conductivité
Bonjours à tous et à toutes. Pour vendredi j'ai un exercice de chimie à faire et j'avoue avoir un peu de mal...voici le sujet:
1- On réalise le mélange de 200mL de solution de chlorure de potassium à 5.10-3 mol/L et de 800 mL de solution de chlorure de plomb à 1,25.10-3 mol/L. Quelle est la conductivité de la solution obtenue?
On donne: L(lambda)(K+) = 73,5.10-4 S.m².mol-1 ;
L(Cl-) = 76,3.10-4 S.m².mol-1 ;
L(Pb2+) = 140.10-4 S.m².mol-1 ;
L(OH-) = 198,6.10-4 S.m².mol-1 ;
L(H3O+) = 350,0.10-4 S.m².mol-1
2- Dans ce mélange,on place une cellule de conductimètre. La surface des électrodes est de 1 cm² et la distance les separant de 1,1 cm. Quelle est la valeur de la conductance indiquée par l'appareil?
Donc pour le 1 j'ai commencé par faire les etapes, mais certaines étant incompletent je ne peux pas continuer: dissociation dans l'eau, l'autoprotolyse de l'eau ( mais je ne sais pas comment on fait pour savoir quels sont les ions negligeables?), inventaire des espèces, quantités apportées(obligées d'avoir les ions negligeables) et enfin calcul de la conductivité.
Pour le 2 j'ai la formule de la conductance qui reunis la conductivité la surface immergées et la distance entre les electrodes, en gros il ne me manque que le 1 et le 2 c'est sans problème.
Le problème se resulte dans le 1, comment savoir si les ions sont négligeables ou pas?
si pourriez m'aider..merci
oui, c'est bien comme tu le dis :
écrire les équations de dissolution
négliger les ions présents dans l'eau si t'es loin de 10-7 mol/L, et c'est le cas
regarder les ions présents
calculer leur concentrations (on calcul le nombre de moles dans cahque solution de départ, et on en déduit la concentration dans le mélange d'1L).
on applique les formules de conjugaison des conductivité (la somme des concentrations fois conductivités).
2
G = ce que tu as trouvé * surface / distance
merci pour ta reponse
donc pour calculer la concentration molaire de chaques ions, exemple pour KCl:
-inventaire : H2O, H3O+,OH-,K+,Cl-
-quantités apportées : n(K+)apporté=n(Cl-)apporté=n(KCl)soluté=C.V
donc [Cl-]=n(Cl-)ap./V=C
[K+]=n(K+)ap./V=C
donc si je comprend bien [Cl-] et [K+] seront identiques?
| pascal16 a écrit : oui, c'est bien comme tu le dis :
|
merci pour ta reponse
donc pour calculer la concentration molaire de chaques ions, exemple pour KCl:
-inventaire : H2O, H3O+,OH-,K+,Cl-
-quantités apportées : n(K+)apporté=n(Cl-)apporté=n(KCl)soluté=C.V
donc [Cl-]=n(Cl-)ap./V=C
[K+]=n(K+)ap./V=C
donc si je comprend bien [Cl-] et [K+] seront identiques?
non
200mL de solution de chlorure de potassium à 5.10-3 mol/L
-> 0.2*5.10-3 mol de Cl- et K+
800 mL de solution de chlorure de plomb à 1,25.10-3 mol/L
-> 0.8*1,25.10-3 mol de Pb2+ et 2*0.8*1,25.10-3 mol de Cl-
total -et comme y a 1 L, le nombre de moles, c'est la concentration) :
0.2*5.10-3 mol de K+
0.8*1,25.10-3 mol de Pb2+
2*0.8*1,25.10-3 + 0.2*5.10-3 mol de Cl-
je ne voit pas trop comment justifier un PH neutre pour l'eau, mais on peut ajouter [OH-]=[H3O+]=10-7
| pascal16 a écrit : non
|
oui j'ai compris ok donc la concentration en Cl- totale sera egale au nombre de moles de Cl- apportées avec KCl + le nombre de moles apportées par Pb(Cl)2 c'est ca?
les données de H3O+ et OH- (les lambda) ne servent donc a rien? je ne m'en sert pas pour calculer la conductivité finale alors?
je trouve 442,4.10-4 S/m en faisant : 73,5.10-4*1+140.10-4*1+76,3.10-4*3 (j'ai converti les concentrations en mol.m-3) est ce juste?
Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.