Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissolution de phosphate de fer || octahydraté

Dissolution de phosphate de fer || octahydraté

Forum Etudes / Travail : Dissolution de phosphate de fer || octahydraté

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, j'ai l'exercice suivant à faire mais j'ai quelques problèmes :
On dissout une masse m de phosphate de fer || octahydraté Fe3(PO4)2,8H2O dans une eau distillée à 25 c. Cette solution aqueuse possède alors une conductivité de 439 mS.m-1.

1. Ecrire l'équation de la dissolution de ce soluté.
Fe3(PO4)2,8H2O = 3Fe2+ + 2PO4 3- 8H2O ( Est-ce bon ? )

2. Exprimer la conductivité de cette solution en fonction de la concentration en soluté C et des conductivités ioniques molaires des ions présents.

Alors làà... Lambdafe2+.[Fe2+) + lambdaPo43-.[Po43-] mais après... =S J'ai trouvé que [Fe2+] = 3 x c(Fe3(PO4)2, 8H2O) et (Po43-] = 2c Ms comment faire après ?

3.Déterminer la concentration C de la solution en mol.L-1.
4. En déduire la masse de ce soluté qu'il a fallu dissoudre pour obtenir 1.00 L de cette solution.

Pour ces deux dernières questions je ne sais pas du tout comment faire.
Données : à 25C : LambdaFe2+ = 10.70 mS.m².mol-1 ; LambdaPo43- = 27.84 mS.m².mol-1

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai besoin d'aide s'il vous plaiit :'(

Répondre à David-62000
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissolution de phosphate de fer || octahydraté
Aller à :

Il y a 422 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens