Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Upscaling lecteur dvd

Dernière réponse : dans Image et son

bonjour,
j'aimerai savoir ce qu'est réelement le upscaling pour les lecteur dvd de salon ?
il existe en 720p en 1080p et 1080i
d'apres ce que j'ai pu lire le upscaling sert à augmenter la résolution d'un film qui ne serai pas à la resolution de la tv, mais alors l'image doit etre deformée ou pas nette puisque comment rendre un film fullhd(1080P) s'il na pas été tourné en hd ou qu'il date de 1980!
[:antho69780]

Autres pages sur : upscaling lecteur dvd

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Multimedia

Bonjour,

Il est impossible de rendre un film vhs, vhs-c, Hi8 ou autre en qualité 1080i.
On peut bien sûr changer le format initial dans le format qu'on veut mais la qualité n'en sera pas meilleure. Pas de magie possible !

bah alors comment fonctionne l'upscaling des lecteur dvd??
puisque d'apres le site darty le upscaling 1080p sert a rendre n'importe quelle image en resolution full hd donc en hd 1080p, mais alors l'image doit etre deformée ou pas nette puisque comment rendre un film fullhd(1080P) s'il na pas été tourné en hd
c'est ca que je comprend pas
Expert Multimedia

C'est une simple fonction logicielle (algorithmique) qui "essaie" d'améliorer artificiellement l'image en inventant des pixels qui n'existent pas...

Le résultat est donc très aléatoire....

donc pour avoir la vrai resolution du dvd comment faire?
il faudrait savoir en quelle resolution le dvd a été filmé et ensuite réglé le lecteur sur cette résolution, sur mon lecteur dvd j'ai la possiblité de regler la résolution de sortie.
Expert Multimedia

Salut ,

En complément d'information : http://www.homecinema-fr.com/bible/video/desentrelaceme...
( DVD = 576 i )

Comme dans d'autres domaines , la réso ne fait pas tout dans la qualité d'une image. Et c'est notamment en SD que c'est le plus flagrant.
Toutes les sources en SD ne sont pas de même qualité ... idem pour les DVD qui sont pourtant tous en 576 i .

Cela vaut pour pour une diffusion en SD ( DVD par exemple ) sur un diffuseur SD ( CRT ; ou tube catho )

Sur les diffuseurs récents , ton DVD (pour reprendre l'exemple ) sera upscalé et désentrelaçé , et c'est là que "ça se gatte"....plus ou moins, selon matos :D 
( ... et d'où la nouvelle appellation : "les- bons- vieux- cathodiques" ;)  )

Si tu as un TV 1080p , quel que soit le réglage de ton lecteur DVD , tu le visionneras en 1080p.

Tom Nivore a dit :

Si tu as un TV 1080p , quel que soit le réglage de ton lecteur DVD , tu le visionneras en 1080p.

Avec le lecteur dvd lg dvt589h, c'est a nous de regler la résolution de sortie, on a le choix entre 576i(480i), 576p(480p), 720p, 1080i, 1080p .
Expert Multimedia

Oui , tu peux regler la sortie de ton Dvdscope , mais au final ton image sera bien en 1080p ; la résolution native de ton TV.

En fait , selon le réglage de ton Dvdscope , ton TV aura plus ou moins de "travail".

Exemple : tu règles la réso de sortie à 720p sur ton dvdscope :

- celui-ci devra transformer du 576i en 720p ( donc upscaling + désentrelaçement )

- et ensuite ton TV transformera ce 720p en 1080p ( upscaling )

Ah ok donc en fait si j'ai bien compris ca sert presque a rien d'avoir un lecteur dvd qui fait upscaling vu que toute les télé le font si le lecteur ne le fait pas!

Tom Nivore a dit :
- celui-ci devra transformer du 576i en 720p ( donc upscaling + désentrelaçement )

la tu veux dire que la résolution des dvd est en 576i ?

merci pour toutes tes explications
Expert Multimedia

arto1 a dit :
Ah ok donc en fait si j'ai bien compris ca sert presque a rien d'avoir un lecteur dvd qui fait upscaling vu que toute les télé le font si le lecteur ne le fait pas!

la tu veux dire que la résolution des dvd est en 576i ?

merci pour toutes tes explications

Salut,

Oui , (et sauf si je ne m'abuse) , tous les DVD sont en 576i .

Pour le reste , je dirais que c'est en fin de compte assez bien résumé :)  , notamment pour l'utilisateur lambda.

Sinon , ça permet d'avoir le choix , et ceci est plus ou moins important selon matos et utilisateur.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde