Commentaire de français
Forum Etudes / Travail : Commentaire de français
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
bonjour,
j'aimerais avoir de l'aide , je doit faire un commentaire en français sur texte je doit expliquer ces deux oxymores : 1)"richesse fausse"
2)"luxe pauvre"
mais je n'y arrive je ne sait pas comment expliquer
Que dois-tu expliquer exactement le sens réel de l'oxymore, ou pourquoi il a été employé ainsi par rapport au texte?
le sens je crois
en fait c'est ce texte
"Le bal à la Boule-Noire
C’était bal à la Boule-Noire, un jeudi. On dansait.
La salle avait le caractère moderne des lieux de plaisir du peuple. Elle était éclatante d’une richesse fausse et luxe pauvre. On y voyait des peintures et des tables de marchands de vin, des appareils de gaz doré et des verres à boire un poisson d’eau-de-vie, du velours et des bancs en bois, les misères et la rusticité ‘une guinguette dans le décor d’un palais de carton.
Des lambrequins de velours grenat avec un galon d’or, pendu aux fenêtres, se répétaient économiquement en peinture sous les glaces éclairées d’un bras à trois lumières. Aux murs, dans de grands panneaux blancs, des pastorales de Boucher, cerclées d’un cadre peint, alternaient avec les Saisons de Pruhon, étonnées d’être là ; et sur les dessus des fenêtres et des portes, des Amours hydropiques jouaient entre cinq roses décollées d’un pot de pommade de coiffeur de banlieue. Des poteaux carrés, tachés de maigres arabesques, soutenaient le milieu de la salle, au centre de laquelle une petite tribune octogone portait l’orchestre. Une barrière de chêne à hauteur d’appui et qui servait dossier à une maigre banquette rouge, enfermait la danse. Et contre cette barrière, en dehors, des tables peintes en vert, avec des bancs en bois se serraient sur deux rangs, et entouraient le bal avec un café."
Ok donc si je comprends bien, "éclatante d'une richesse fausse" signifie que ce qui orne la salle n'est pas quelque chose de vraiment riche, qui coûte vraiment cher, c'est plutôt quelque chose qui ressemble à de vrais richesses.
Quant au luxe pauvre, ça revient un peu au premier oxymore: la salle n'est pas vraiment luxueuse, c'est plutôt un luxe pour les gens simples qui y viennent.
Enfin moi je l'interpréterai comme ça
Si tu ne comprends pas autre chose dis-le ^^
Il y a 325 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.