Cos x + sin x > 1
Forum Etudes / Travail : Cos x + sin x > 1
pourriez vous m'aider à trouver les solution de cette equation SVP?
sur qul intervalle réduire l'étude? quel méthode utiliser? dois-je passer par une sorte d'étude de fonction en posant f(x)= cos x + sin x, puis dérivé et tout le toutim? cela me parait un peu...cyclique, et j'ai peur de tourner en rond.
merci d'avance pour vos idées et/ou conseils!
Guillaume
Message édité par GuillaumeH_02 le 30-10-2009 à 20:48:55
Personne pour m'aider?
hello:
tu passe tout au carré de chaque côté, tu obtient:
cos²x + sin²x + 2sinxcosx > 1
comme cos²x + sin²x = 1, tu obtient
1+2cosxsinx > 1 => 2cosxsinx >0
puis, à l'aide des 2 formules:
sin(a+b) = sinacosb + cosasinb
sin(a-b) = sinacosb - cosasinb
en additionnant, tu obtient:
sin(a+b) + sin(a-b) ) = 2 sinacosb
en posant a = b = x, tu obtient:
sin(x+x) + sin(x-x) = 2sinxcosx => sin 2x = 2sinxcosx
ton inéquation devient alors
sin2x > 0
tu en déduit que
0 < 2x < Pi
0< x < Pi/2
Le Mal est en chacun de nous, et la valeur d'un homme se juge à la façon dont il défie ce mal.
Répondre à v g t a
Ne fais surtout pas la méthode proposée au dessus, elle est fausse, car a<b n'implique pas a²<b² (exemple a=-1 et b=0)
Voir mon post suivant pour justifications
Utilise une bonne vieille formule trigo en remarquant que :
cos(x)+sin(x)=2/sqrt(2)*(sqrt(2)/2*cos(x)+sqrt(2)/2*sin(x))...et comme sqrt(2)/2=cos(pi/4)=sin(Pi/4)....
Tu vois l'idée ?
Message édité par abel_b le 31-10-2009 à 00:29:41
Répondre à abel_b
(en réponse à v g t a)
Tout d'abord le sinus et cosinus sont défini modulo 2Pi. Tu restreins donc ton nombre de solution !
En supposant que ce qui précède est juste:
sin 2x >0
0+2k*Pi<2x<Pi + 2k*Pi
k*Pi<x<Pi/2 + k*Pi K appartenant à Z
Pour la solution, il faut se pencher du côté de abel_b
Message édité par kill0157 le 31-10-2009 à 00:04:06
Petite précision pour la méthode de v g t a, j'ai peut être parlé un peu vite
Elle n'est pas fausse logiquement parlant car en fait les 2 membres sont positifs (c'est très important de le préciser, car passer par les carrés ne marche que dans des conditions bien précises), donc on peut travailler avec les carrés, mais par contre, il faut alors faire une réciproque pour que le tout reste cohérent.
salut les gens, on est ici dans les nombres strictement positif, donc le passage au carré ne pose absolument aucun problème.
mais effectivement, j'ai oublié le modulo pi. ![]()
Je complète donc la réponse: 0 [Pi]< x < Pi/2 [Pi]
Message édité par v g t a le 31-10-2009 à 00:41:41
Le Mal est en chacun de nous, et la valeur d'un homme se juge à la façon dont il défie ce mal.
Répondre à v g t a
Et la réciproque
(ou alors dire que x->x² est une bijection de R+ sur lui même)
J'approuve abel_b, si tu utilises la méthode de vgta tu dois vérifier que les solutions trouvées sont effectivement solutions : en passant au carré on perd l'implication réciproque.
D'ailleurs ca se voit très bien : vgta propose "0 [Pi]< x < Pi/2 [Pi]" or si on prend x=5Pi/4, on trouve cos(x)+sin(x)= -racine(2) donc 5Pi/4 n'est pas solution.
Soit tu t'amuses à faire le tri parmi les solutions trouvées (ce n'est pas génial, ca revient à recommencer le problème), soit tu utilises la méthode de abel_b qui a le mérite de marcher dans d'autres cas.
Il y a 2271 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.