Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin daide pour un exercice de maths

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

J'ai besoin d'aide pour un dm de maths niveau 3ème.Je suis vraiment nulle en maths donc un peu d'aide me ferait plaisir.Voici l'énoncé de l'exercice:Un père a quatre fois l'âge de son fils et 25 ans de moins que son père. Dans onze ans,ensemble,ils auront 130 ans.Quel est l'âge actuel du fils?Du père? Du grand-père? Ecrire une équation traduisant l'énoncé. Résoudre l'équation trouvée.En déduire l'âge du fils,du père et du grand père.

Autres pages sur : besoin daide exercice maths

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Associe à chaque personne une lettre : X pour le fils, Y pour le père et Z pour le grand-père.

Puis fais une équation à chaque indice :
Un père a quatre fois l'âge de son fils => Y = 4X (ou X = Y/4)
25 ans de moins que son père => Y = Z-25 (ou Z = Y+25)
Dans onze ans,ensemble,ils auront 130 ans => (Y+X+Z) * 11 = 130 [ça je suis pas sûre du tout, si quelqu'un pouvait confirmer]

Avec ça, crée une grande équation pour trouver l'âge du père, puis du fils et du grand-père ;) 

Mh, alors on va essayer de réécrire la dernière petite équation.

(Y+X+Z) * 11 = 130
On remplace X par Y/4 et Z par Y+25.
Ce qui donne :
(Y + Y/4 + Y+25) * 11 = 30

Je pense que tu es assez grande pour résoudre cette équation. Tu trouveras l'âge du père. Dis-moi quand tu auras trouvé !

a mon avis il faut definir soit X = l'âge de fils , 4X = l'âge du père et 4X + 25 = l'âge du grand père.
Dans 11 ans la somme de l'âge sera de 130 ans , donc on rajoute dans l'équation 3*11 = 33
Je pose mon équation
X + 4X + 4X + 25 + 33 = 130
9X+58 = 130
9X = 72
X = 72/9
X = 8

Le fils à 8 ans
le père à : 8*4=32 ans
le grand père à : 32+25= 57 ans

dans 11 ans ils auront respectivement : 19 ans, 43 ans et 68 ans donc en tout 130 ans
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde