Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] Discours direct indirect

[Résolu] Discours direct indirect

Forum Etudes / Travail : [Résolu] Discours direct indirect

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Lire la meilleure réponse, apportée par Grandefolle.

Mot :    Pseudo :           

bonjour,

j'ai un discours indirect libre que je dois transformar en un discours direct et indirect.
pourriez vous corriger ce que j'ai fait :

voilà le discours du départ :

C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, Seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien, un petit freluquet de Quin qui jappe.

transformation au discours direct :

Elles répondirent : « c’est vrai, cela ; nous devrions avoir un chien, il pourrait nous donner l’éveil ! pas un gros chien, seigneur ! Que ferions-nous d’un gros chien ! Il nous ruinerait en nourriture. Il nous faudrait un petit chien, un petit freluquet de Quin qui jappe. »

transformation au discours indirect :

Elles répondirent qu’elles devraient avoir un chien qui pourrait leur donner l’éveil. Elles ajoutèrent qu’il ne devait pas être gros, car elles ne sauraient pas quoi en faire et qu’il les ruinerait en nourriture. Elles suggérèrent que ce soit un petit chien, que ca soit un petit freluquet de Quin qui japperait.

Salut Jareipava,

Pour ton discours direct, rien à redire, si ce n'est de remplacer le points-virgule par un des points d'exclamation pour l'expression "c'est vrai cela". Tu pourrais également supprimer le mot "cela", peu approprié au discours direct.

Quant au discours indirect, je te conseille d'éviter la répétition de "que ce soit", dans la dernière phrase. "Elles suggérèrent que ce soit un petit chien, un petit freluquet de Quin qui japperait" convient.

En espèrant t'avoir aidée !
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

coucou,
je demande juste une véfication
y a pas que des matheux dans ce forum, je pense
merci encore

Répondre à jareipava
Meilleure réponse

Salut Jareipava,

Pour ton discours direct, rien à redire, si ce n'est de remplacer le points-virgule par un des points d'exclamation pour l'expression "c'est vrai cela". Tu pourrais également supprimer le mot "cela", peu approprié au discours direct.

Quant au discours indirect, je te conseille d'éviter la répétition de "que ce soit", dans la dernière phrase. "Elles suggérèrent que ce soit un petit chien, un petit freluquet de Quin qui japperait" convient.

En espèrant t'avoir aidée !

Répondre à Grandefolle

Je te remercie beaucoup. Je vais apporter les corrections que tu m'as conseillé

Répondre à jareipava

De rien, ravie de t'avoir aidée =)

Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Résolu] Discours direct indirect
Aller à :

Il y a 1731 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens