Disseertation de philo : Help !
Forum Etudes / Travail : Disseertation de philo : Help !
Bonjour tout le monde, après les maths la philo, je ne m'arrête plus
Bref voici un sujet trèèès intéressant selon Mme X : Peut-on échapper à la culture?
Donc impossible de commencer le devoir, même si j'ai la méthodologie de la dissert' de philo et un bout de cours sur la culture
Je suis incapable de reformuler le sujet ou de trouver des questions bizarres, je ne sais pas quoi mettre dans mon développement, il n'y
aurait que moi je mettrai simplement oui ou non.
Tout cela pour dire que la philo ne sert à rien et... quelqu'un peut-il me prêter sa lanterne?
| uchii a écrit : Bonjour tout le monde, après les maths la philo, je ne m'arrête plus |
Personne ne peut m'aider?
il faudrait d'abord définir ce qu'est la culture...
Message édité par gemmill le 29-10-2009 à 16:14:39
Euh...
Ouep mais bon ça c'est facile je n'ai qu'à reprendre les définitions du cours.
Ce sont les questions à trouver et ce que je peux dire sur le sujet qui me gênent.
bon alors , pour échapper a la culture , il suffit de vivre sans ; mais est ce possible ??la culture ou les cultures ne sont elles pas parties imprégnantes de notre vie ??
Peut-on échapper à la culture ...
Quelle culture ?
Celle qui permet de montrer que nous avons des connaissances dans certains domaines ? Ou celle qui forme un peuple ?
Il serait logique de prendre la seconde définition.
Prenons par exemple la culture française : elle a une culture, des valeurs (liberté, égalité, fraternité), un drapeau, un hymne, une gastronomie, une histoire riche ... En supposant que tu es française, te sens-tu imprégnée de cette culture ? Ou te considères-tu totalement étrangère à cela ?
Par là même, échapper à la culture (en considérant qu'on le peut), est-ce vivre sans culture, ou en créer une nouvelle ? "La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société", disait Constantin Stanislavski.
Demande-toi si la culture n'est pas le propre de l'homme, et qu'en tant qu'être humain, il serait impossible de s'en dépêtrer.
Merci pour vos éléments de réponse.
En ce qui concerne la définition de la culture, c'est un tout, de la fabrication des outils à la mécanisation par exemple, enfin quand elle parle de la culture c'est vraiment tout.
Je pense que je vais réfléchir sur ce que vous m'avez dis, je trouverai sûrement des points à traiter.
Merci
Message édité par uchii le 30-10-2009 à 15:34:42
N'hésite pas à re-poster au cas où !
Bonjour, suite à vos réponses qui m'ont bien aidé, je me permets de poster ce que j'ai mis en introduction et donc d'avoir vos avis
Intro: L'Homme pourrait-il vivre sans culture? C'est à dire sans connaissances du monde et sans tout ce qu'il a accompli depuis la préhistoire et ce qu'il pourrait accomplir dans le futur?
Ici, le verbe "échapper" sous-entend dans le sujet que l'Homme peut ou ne peut pas fuir et/ou se passer de sa culture, de tout ce qu'il a appris jusque là.
Cette question se pose puisqu'en effet, la culture est le propre de l'Homme, elle constitue toute son existence, c'est à dire tout le savoir qu'il a acquis tout au long de l'histoire, ainsi que tout ce qu'il a inventé et toutes les modifications qu'il a apporté à la nature. Les êtres humains se sont façonnés grâce à la culture et de part cela, ils se différencient des animaux qui eux, se contentent simplement de survivre.
Voilà en fait il ne me reste plus qu'à trouver un plan, je bloque de ce côté là, car je ne vois toujours pas de quoi je peux parler sur ce sujet
Message édité par uchii le 31-10-2009 à 16:13:21
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
je ne trouve pas le mot mémoire dans votre texte...
les animaux possédent eux aussi leur culture; elle est seulement différente de la notre...
Mémoire? en fait il faut que je reprenne ce qu'elle a dit en définition de cours sur la culture, et mémoire n'est pas du tout mentionné, de plus je ne vois pas le rapport?
Enfin pour les animaux à part dire qu'ils ne sont là que pour survivre et procréer ils n'ont pas de culture à proprement parler. Certes, ils ont un langage, une alimentation spécifique, mais les Hommes sont des êtres cultivés, et non les animaux.
n'est ce pas par l'intermédiaire de la mémoire que la culture se transmet ??
la culture ne se résume pas a écouter un CD ou regarder un DVD; la culture , c'est aussi assimiler les lecons de vie qui nous sont dispensées par nos géniteurs (et génitrices).
Oki j'en prends bonne note ^^
Merci.
En ce qui concerne le plan, de quoi pourrai-je parler?
peut-on échapper à la culture?
Oui, la preuve.
Pas mal (y)
Il y a 507 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.