Musique électronique
Dernière réponse : dans Divertissement
Bonjour, voila j'ai 17 ans et j'aimerais me lancer dans la musique électronique (influences: Crystal Casltes, Chemical Brothers ...).
Le problème et pas des moindre est que je n'y connais RIEN !
J'ai était me renseigner sur des sites et des forums mais j'avoue de ne rien comprendre au jargon employé... entre les ordis, les logiciels et le matos nécessaire.
J'ai actuellement un ordi portable assez puissant qui marche sur Windows 7.
J'ai de bonne base de musique et je me débrouille en piano.
Ayant un peut d'argent de coté j'aimerais bien investir dans quelque chose mais avec toute les références de matos en tout genre je suis perdu uu'
Et la musique basé principalement sur ordi ne m’intéresse pas des masses, je préfère de loin (comme je l'ai toujours fait) travailler directement la matière.
Donc si vous avez des conseilles (par pitié) aidez moi .
Le problème et pas des moindre est que je n'y connais RIEN !
J'ai était me renseigner sur des sites et des forums mais j'avoue de ne rien comprendre au jargon employé... entre les ordis, les logiciels et le matos nécessaire.
J'ai actuellement un ordi portable assez puissant qui marche sur Windows 7.
J'ai de bonne base de musique et je me débrouille en piano.
Ayant un peut d'argent de coté j'aimerais bien investir dans quelque chose mais avec toute les références de matos en tout genre je suis perdu uu'
Et la musique basé principalement sur ordi ne m’intéresse pas des masses, je préfère de loin (comme je l'ai toujours fait) travailler directement la matière.
Donc si vous avez des conseilles (par pitié) aidez moi .
Autres pages sur : musique electronique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Hello,
Je vais essayer de te diriger progressivement.
Tout d'abord, sache qu'un PC suffit. Si c'est vraiment pas ton truc, tu peux investir dans un synthétiseur physique. Mais il faut que tu saches pour que pour pouvoir faire tout ce que tu veux, tu auras probablement besoin d'acheter beaucoup de synthés. Un synthé de qualité semi pro, c'est 5000 €, autrement la qualité sera vraiment pas top top. Et il est possible que tu sois obligé d'acheter du matos après si tu veux rester sur du physique, comme des racks d'effets et une table de mixage, c'est un budget très important.
Je te conseille sincèrement, pour débuter, de commencer par logiciels. Si ça ne te suffit plus, tu pourras relier des synthés plus tard, mais tu peux faire quasiment la même chose avec juste un simple logiciel. Je comprends tout à fait que ça te semble moins concret, mais au niveau budget c'est divisé par un milliard, tu peux même avoir tout gratuit si tu te débrouilles bien.
Pour créer de la musique, tu as besoin d'un logiciel hôte, qu'on appelle un DAW (digital audio workstation). Les plus réputés sont : Cubase, ProTools, Logic, Samplitude, Ableton Live, Reason, Fruity Loops. Avec n'importe lequel de ces logiciels, tu peux créer une musique électro de A à Z, prête à être envoyée à une maison de disques dès qu'elle est finie.
Les logiciels que j'ai cités coûtent cher, mais tu peux en trouver des pas cher du tout qui feront la même chose, par exemple Cockos Reaper (autour de 25€ aux dernières nouvelles), il fera exactement la même chose que les leaders, sans différence de qualité de son. Il existe également des gratuits (Krystal quelque chose, et Koblo Studio il me semble, il suffit de regarder DAW sur Wikipedia pour avoir la liste complète), mais je ne les ai jamais testés.
Contrairement à une rumeur, il n'existe pas de logiciel de musique plus adapté à tel ou tel style. Tous te permettront de faire de l'électro. Ce n'est pas parce que tu veux faire du Chemical Brothers qu'il te faut le même logiciel qu'eux, tu peux avoir exactement le même son qu'eux avec n'importe quel logiciel de musique et beaucoup de boulot.
Dans chaque logiciel DAW, tu pourras rajouter une infinité de synthés sous forme de plugins (souvent, ce sont des VSTi). Tu en trouveras des gratuits sur des sites qui en répertorient, des payants, qui te permettront de rajouter des fonctions, des sons, des effets à ton DAW (qui en a déjà forcément quelques uns intégrés). La qualité de son dépend du travail des programmeurs, ne te fie pas au prix. Certains gratuits sont exceptionnellement bons et utilisés par des professionnels.
Pour les synthés physiques, là c'est complètement une autre histoire. Chaque machine a son propre son. Par conséquent, si tu veux le même son que les Chemical Brothers et que tu apprends qu'ils utilisent un Korg MS20, tu devras acheter un MS20 pour avoir le même son. Les autres synthés te permettront difficilement d'avoir pile la même chose (sauf cas de clones). Pour les synthés physiques, le prix dépend de la qualité des composants, il faut donc mettre très cher pour avoir un bon son.
Si tu utilises des logiciels (et environ 99% des artistes électro en utilisent, je crois me souvenir que les Chemical sont sous Cubase SX3), tu pourras relier un clavier maître (une sorte de synthé sans sons intégrés) à ton PC pour contrôler les sons depuis ton clavier, tu auras donc malgré tout un élément physique sur lequel travailler.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que tu dois savoir avant de débuter.
En très résumé : un logiciel DAW te suffira pour égaler les Chemical, seul ton travail fera la différence. Un clavier maître pour contrôler ton DAW, et tu auras un élément physique relié à ton PC sur lequel travailler tes sons.
Si tu veux commencer la production musicale demain, installe simplement Cockos Reaper et apprend à t'en servir. Ça te prendra beaucoup de temps, les fonctions sont complexes, mais tu PEUX faire aussi bien que les Chemical avec, garanti, ce n'est qu'une question d'acharnement et d'ingéniosité.
Et garde ton budget pour acheter de bonnes enceintes (les enceintes de studio s'appellent des monitors) et une bonne carte son, tu en auras besoin pour entendre tout ce que tu fais sur le son !
Je vais essayer de te diriger progressivement.
Tout d'abord, sache qu'un PC suffit. Si c'est vraiment pas ton truc, tu peux investir dans un synthétiseur physique. Mais il faut que tu saches pour que pour pouvoir faire tout ce que tu veux, tu auras probablement besoin d'acheter beaucoup de synthés. Un synthé de qualité semi pro, c'est 5000 €, autrement la qualité sera vraiment pas top top. Et il est possible que tu sois obligé d'acheter du matos après si tu veux rester sur du physique, comme des racks d'effets et une table de mixage, c'est un budget très important.
Je te conseille sincèrement, pour débuter, de commencer par logiciels. Si ça ne te suffit plus, tu pourras relier des synthés plus tard, mais tu peux faire quasiment la même chose avec juste un simple logiciel. Je comprends tout à fait que ça te semble moins concret, mais au niveau budget c'est divisé par un milliard, tu peux même avoir tout gratuit si tu te débrouilles bien.
Pour créer de la musique, tu as besoin d'un logiciel hôte, qu'on appelle un DAW (digital audio workstation). Les plus réputés sont : Cubase, ProTools, Logic, Samplitude, Ableton Live, Reason, Fruity Loops. Avec n'importe lequel de ces logiciels, tu peux créer une musique électro de A à Z, prête à être envoyée à une maison de disques dès qu'elle est finie.
Les logiciels que j'ai cités coûtent cher, mais tu peux en trouver des pas cher du tout qui feront la même chose, par exemple Cockos Reaper (autour de 25€ aux dernières nouvelles), il fera exactement la même chose que les leaders, sans différence de qualité de son. Il existe également des gratuits (Krystal quelque chose, et Koblo Studio il me semble, il suffit de regarder DAW sur Wikipedia pour avoir la liste complète), mais je ne les ai jamais testés.
Contrairement à une rumeur, il n'existe pas de logiciel de musique plus adapté à tel ou tel style. Tous te permettront de faire de l'électro. Ce n'est pas parce que tu veux faire du Chemical Brothers qu'il te faut le même logiciel qu'eux, tu peux avoir exactement le même son qu'eux avec n'importe quel logiciel de musique et beaucoup de boulot.
Dans chaque logiciel DAW, tu pourras rajouter une infinité de synthés sous forme de plugins (souvent, ce sont des VSTi). Tu en trouveras des gratuits sur des sites qui en répertorient, des payants, qui te permettront de rajouter des fonctions, des sons, des effets à ton DAW (qui en a déjà forcément quelques uns intégrés). La qualité de son dépend du travail des programmeurs, ne te fie pas au prix. Certains gratuits sont exceptionnellement bons et utilisés par des professionnels.
Pour les synthés physiques, là c'est complètement une autre histoire. Chaque machine a son propre son. Par conséquent, si tu veux le même son que les Chemical Brothers et que tu apprends qu'ils utilisent un Korg MS20, tu devras acheter un MS20 pour avoir le même son. Les autres synthés te permettront difficilement d'avoir pile la même chose (sauf cas de clones). Pour les synthés physiques, le prix dépend de la qualité des composants, il faut donc mettre très cher pour avoir un bon son.
Si tu utilises des logiciels (et environ 99% des artistes électro en utilisent, je crois me souvenir que les Chemical sont sous Cubase SX3), tu pourras relier un clavier maître (une sorte de synthé sans sons intégrés) à ton PC pour contrôler les sons depuis ton clavier, tu auras donc malgré tout un élément physique sur lequel travailler.
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que tu dois savoir avant de débuter.
En très résumé : un logiciel DAW te suffira pour égaler les Chemical, seul ton travail fera la différence. Un clavier maître pour contrôler ton DAW, et tu auras un élément physique relié à ton PC sur lequel travailler tes sons.
Si tu veux commencer la production musicale demain, installe simplement Cockos Reaper et apprend à t'en servir. Ça te prendra beaucoup de temps, les fonctions sont complexes, mais tu PEUX faire aussi bien que les Chemical avec, garanti, ce n'est qu'une question d'acharnement et d'ingéniosité.
Et garde ton budget pour acheter de bonnes enceintes (les enceintes de studio s'appellent des monitors) et une bonne carte son, tu en auras besoin pour entendre tout ce que tu fais sur le son !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et clairement surtout.
Donc je dois investir dans un logiciel DAW, un clavier maître et surtout du temps.
Je pensais qu'il faillai un Mac pour bosser vu qu'on en parle un peut partout mais je suis rassurée de voir que non.
J'ai déjà un synthé mais c'est un truc plus proche du piano que de la musique éléctro, y'a pas d'effet particulier, juste des tas de sons (limite kitsch). Donc si par la prise MIDI je le relie au pc ca peut donner quelque chose?
Hier en cherchant je suis tombée la dessus: http://www.youtube.com/watch?v=rce7eCc7hwY (Microkorg), qui est très différent de mon synthé actuel. Est ce que l'association des deux est possible ou alors il serait préférable de travailler uniquement sur l'un ou sur l'autre?
Donc je dois investir dans un logiciel DAW, un clavier maître et surtout du temps.
Je pensais qu'il faillai un Mac pour bosser vu qu'on en parle un peut partout mais je suis rassurée de voir que non.
J'ai déjà un synthé mais c'est un truc plus proche du piano que de la musique éléctro, y'a pas d'effet particulier, juste des tas de sons (limite kitsch). Donc si par la prise MIDI je le relie au pc ca peut donner quelque chose?
Hier en cherchant je suis tombée la dessus: http://www.youtube.com/watch?v=rce7eCc7hwY (Microkorg), qui est très différent de mon synthé actuel. Est ce que l'association des deux est possible ou alors il serait préférable de travailler uniquement sur l'un ou sur l'autre?
Citation :
Donc je dois investir dans un logiciel DAW, un clavier maître et surtout du temps.C'est ça. Il te faudra quelques connaissances techniques également, mais ça viendra au fur et à mesure. Le jour où tu voudras reproduire tel son, tu t'aperçevras que rien ne marche, parce qu'il te manquera une astuce. Il faudra fouiner sur des forums pour comprendre comment ils s'y sont pris.
Un exemple pris complètement au hasard : si tu avais décidé de reproduire le piano du morceau "Everybody's Changing" de Keane, tu t'aperçevrais rapidement que quoi que tu essayes dans ta liste d'effets de ton logiciel ou de ton synthé, rien ne ressemble jamais à leur son de piano, car aucune machine au monde n'est capable de reproduire ça directement. Il y a une astuce technique pour avoir ce rendu.
Citation :
Je pensais qu'il faillai un Mac pour bosser vu qu'on en parle un peut partout mais je suis rassurée de voir que non.C'est un choix. Les deux machines te permettront de faire la même chose, aucune n'a de réel inconvénient par rapport à l'autre. Le Mac est plus simple à configurer, mais il a beaucoup moins de logiciels compatibles et coûte plus cher. Chacun a ses défauts.
Citation :
J'ai déjà un synthé mais c'est un truc plus proche du piano que de la musique éléctro, y'a pas d'effet particulier, juste des tas de sons (limite kitsch). Donc si par la prise MIDI je le relie au pc ca peut donner quelque chose?Ça devrait suffir pour commencer, en admettant que tu aies une prise MIDI sur ta carte son. Sur un ordi portable, je suis pas sûr sûr qu'il y en ait. Au pire tu auras peut être à investir d'abord dans une carte son externe si tu veux relier ton synthé au PC. Si tu choisis d'acheter une carte son, le mieux reste d'aller en magasin de musique et d'expliquer ce que tu souhaites faire au vendeur, il existe des centaines de modèles et de nouvelles sortent chaque jour, il est impossible de tout connaître.
Les sons et effets internes de ton petit synthé actuel n'auront pas la moindre incidence sur ce qui se passera dans ton PC : même s'il ne sort que des sons de trompette à coulisse ça ne t'empêchera pas d'avoir d'énormes sons de basses une fois relié au PC. L'intérêt du clavier MIDI, c'est de pouvoir jouer des synthés virtuels internes de ton PC comme s'ils étaient dans ton synthé physique. Il ne servira que d'intermédiaire, ça t'évitera surtout de programmer une suite de notes dans le logiciel sans forcément deviner ce que tu es en train de faire. J'ouvre une parenthèse pour expliquer que le sens de MIDI (musical instrument digital interface) ne signifie rien d'autre que "instrument de musique capable de communiquer avec un autre instrument de musique". Avec un clavier MIDI, tu pourras préparer tes mélodies directement sur ton clavier de synthé. Si ce synthé a des contrôleurs MIDI (des boutons quelconques à tourner ou à bouger), ça te permettra de contrôler d'autres fonctions que tu pourras choisir, par exemple le filtre ou le niveau de réverb. Les meilleurs claviers MIDI sont ceux qui ont plein de boutons partout à tourner et bouger dans tous les sens, car c'est autant de choses que tu peux faire directement à la main, sans cliquer sur quinze choses à la souris avant.
Citation :
Hier en cherchant je suis tombée la dessus: http://www.youtube.com/watch?v=rce7eCc7hwY (Microkorg), qui est très différent de mon synthé actuel. Est ce que l'association des deux est possible ou alors il serait préférable de travailler uniquement sur l'un ou sur l'autre?En relier deux simultanément au PC est bien entendu possible, mais présentera des inconvénients, car la logique du MIDI est bien définie (un seul IN, un seul OUT). Un seul synthé, celui de ton choix, pourra être celui qui contrôle ce qui se passe dans ton PC (si tu préfères que ça soit un Microkorg plutôt que ton petit synthé actuel c'est possible tant qu'il est MIDI, c'est un libre choix). Par contre, ton PC peut lui même en contrôler un autre. Mais sur ce second synthé, tout ce que tu feras ne se répercutera pas sur le PC, car c'est seulement celui qui est relié à la prise IN de la carte son qui aura une influence. Bref, le synthé relié à la prise IN du PC pourra contrôler les sons du PC, mais celui relié à la prise OUT ne pourra que être contrôlé par le PC, tu seras donc obligé d'utiliser ses sons internes si tu veux qu'il serve à quelque chose. C'est un système de chaîne.
Il y a des astuces pour ajouter de nombreux synthés à la chaîne, mais tu resteras forcément dans le même schéma : un seul contrôlera ce qui se passe dans le PC, les autres subiront en cascade.
Ne perd pas de vue qu'un PC te permet de sortir tous les sons que tu veux, sans la moindre limite. À moins que tu crèves d'envie d'avoir un vrai synthé physique de référence (au pif) Roland TB303, tu pourras toujours trouver un synthé virtuel qui fera quelque chose de très proche. il est très important de comprendre que ce n'est pas parce que tu as entendu un son génial fait avec un synthé de marque Roland que tu ne pourras pas refaire le même avec autre chose. Les synthés du monde entier sont divisés en quelques types de synthèse, il suffit d'avoir le même genre de synthèse pour pouvoir reproduire le même son sans difficulté. En concret, ça signifie que même si tu as craqué sur le son dans une vidéo d'un Microkorg, tu pourras avoir presque exactement le même son sans Microkorg, avec un synthé virtuel dont le fonctionnement est similaire.
Maintenant, si tu trouves que le Microkorg est un synthé qui te fait baver d'envie pour te servir de clavier maître (celui qui contrôle l'ensemble de la chaîne, donc déjà ton PC), rien ne t'empêche de te le prendre. Mais c'est un trois octaves, tu ne pourras peut être pas jouer tous les morceaux de piano que tu veux avec par exemple, selon moi ce n'est peut-être pas le clavier maître idéal. Mais ce n'est rien d'autre qu'un choix, tant qu'il est compatible MIDI (99,99% des synthés sortis depuis 1990 au moins) tu peux prendre celui qui te semble le plus sympathique à contrôler, soit celui qui a le plus de boutons MIDI, soit celui qui a le plus de notes, soit celui que tu trouves qui ferait joli dans ton salon. Si en plus il a de bons sons internes, c'est un bonus, mais ça n'a rien d'obligatoire, ça le PC s'en occupera.
Bonjour.
Un grand merci à Don Piano pour m'avoir fait découvrir tout ces DAW, étant néophyte dans ce demaine, cela m'a bien aidé.
Tant que l'on est dans le sujet, j'aurais quelques questions à te poser :
- Existe-t'il une version boîte de Cockos Reaper ? Si oui, où se la procuré ?
- Que vaut "IMAGE-LINE FL STUDIO FRUITY EDITION 10" (Surtout comparé à Cockos Reaper) ?
- Et enfin, le choix d'une carte son ultra performente est réelement primordiale ?
Merci d'avance pour tes réponses, et continue à nous donner des explications aussi clair et détaillées que ça, tu es passioné, et cela se ressent quand tu écris, ce qui procure un réel plaisir à te lire.
Sur ce, bon après-midi !
Un grand merci à Don Piano pour m'avoir fait découvrir tout ces DAW, étant néophyte dans ce demaine, cela m'a bien aidé.
Tant que l'on est dans le sujet, j'aurais quelques questions à te poser :
- Existe-t'il une version boîte de Cockos Reaper ? Si oui, où se la procuré ?
- Que vaut "IMAGE-LINE FL STUDIO FRUITY EDITION 10" (Surtout comparé à Cockos Reaper) ?
- Et enfin, le choix d'une carte son ultra performente est réelement primordiale ?
Merci d'avance pour tes réponses, et continue à nous donner des explications aussi clair et détaillées que ça, tu es passioné, et cela se ressent quand tu écris, ce qui procure un réel plaisir à te lire.
Sur ce, bon après-midi !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumReherche Titre : Musique electronique (Niki belucci)
- Forummeilleur site de musique éléctronique
- Forumcreation de musique electronique
- ForumRecherche titre et artiste musique electronique ( video)
- ForumSOS identification musique électronique 1992
- Forumcours de musique electronique
- ForumNouvelle musique electronique
- Forummusique trance electronique année 95-2000
- ForumRecherche musique electronique années 1990
- ForumComment créer ça musique éléctronique ?
- Voir plus