DM de math: PROBLEMES ^^'
Forum Etudes / Travail : DM de math: PROBLEMES ^^'
Bonjour (il faut commencer pas la non ?!)
Donc voila je suis en 1°ES et j'ai un DM de math à faire ! Sauf que je ne comprends strictement RIEN aux fonctions j'espère que vous pourrez m'aider si cela ne vous dérange pas
Une entreprise industrielle fabrique un produit chimique à l'état liquide. On désigne par x la quantité produite exprimée en milliers de litre.
Lorsque x appartient à [5;20], le coût moyen en milliers d'euros, est donné par:
f(x)=0.08+2+3/1 (fraction)
C est la courbe représentant f dans un repère orthogonal (unités graphiques: en abscisses, 1cm pour 2,5 milliers de litres et en ordonnées, 1cm pour 1 milliers d'euros)
1.a) Tracer dans le même repère la courbe C et la droite d d'équation y= 0.08x+2
b) démonter que C est au dessus de la droite d.
2. Ce produit chimique est vendu 3,2 euros le litre. à l'aide du graphique précédent, déterminer la quantité de produit pour laquelle la production est rentable.
3. Grâce à une baisse du prix des matières premières, le coût moyen est diminué de 500 euros
a) Exprimer le nouveau coût moyen f1(x) à l'aide de f(x).
b) dans le même repère que précédemment, tracer la courbe C1, représentant la fonction f1.
c) Déterminer graphiquement la quantité de produit pour laquelle la production est rentable. Dans ces nouvelles conditions.
4. On revient à la situation de la question 2. Grâce à un gain de productivité, pour un coût de production donné on fabrique 2000 litres de produit en plus.
a) Justifier que le nouveau coût moyen f2(x) est défini sur [7;22] par f2(x)= f(x-2).
b) Tracer la courbe C2 représentant la fonction f2
c) en déduire la quantité de produit pour laquelle la production est rentable dans ces nouvelles conditions.
J'espère que vous pourrez m'aider, je tien a vous que dire que je sais qu'il est long ... ( et dur ^^' lol) et qu'il faut du temps mais je n'arrive pas tracer la graphique donc si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant !!!
Merci d'avance
Bonjour!!!
Je te félicite pour ta politesse qui est si rare maintenant!!!
J'aimerai bien t'aider mais il me semble que ta fonction f(x) n'est pas bonne puisque je ne trouve pas de x.
Vérifie là et je pense qu'ensuite on pourra avancer!!!
... en voyant ça, Edouard Bled doit se retourner dans sa tombe ...
Répondre à fifnettes80
c gentil de dire que je suis poli ^^' mdr
a oui tu as raison j'ai oublié quelque chose :
c'est : f(x) = 0.08x+2+3/1
J'ai du mal car pour moi f(x) c'est une droite, pas une courbe!!!
Ou alors, je ne lis pas bien la fonction!
3/1 = 3 donc f(x) = 0.8x+5
T'en pense quoi?
Répondre à fifnettes80
Franchement je n'en est pas la moindre idée ! j'ai vérifié l'enoncer j'ai bien ecris ^^' lol
je n'ai strictement rien compris au chapitre et j'ai un DS le jour de la rentrée je ne c pas comment je v faire !
Bon je vais essayer de te donner quelques pistes :
f(x) = 0.08x+2+3/1 donc f(x) = 0.08x+5 donc c'est une droite
Y = 0.08x+2
tu traces un axe (l'univers est compris entre 5 et 20 donc fait un axe positif) : en abscisse(x) 1cm = 2.5 milliers de litre et en ordonnée(y) 1cm = 1000€)
Pour tracer f(x) tu fais si x=5 alors y=5.4
si x=20 alors y=6.6
Tu notes les deux points et tu les relies et tu auras ta fonction f(x)
Pour tracer Y tu fais si x=5 alors y=2.4
si x=20 alors y=3.6
Tu traces la droite comme pour f(x).
1.a) résolu!
Répondre à fifnettes80
1.b) on va vérifier la condition que f(x)>Y
0.08x+5>0.08x+2
les o.08x s'annule donc il te reste 5>2
la condition est bonne donc C est bien au dessus de la droite d.
Répondre à fifnettes80
2.
Pour savoir si c'est rentable il faut connaitre le nombre de litre à produire donc
f(x) = 0.08x+5
0.08x+5=3.2
0.08x=-1.8
x=-22.5 les litres c'est obligatoirement positifs donc c'est rentable si on produit au moins 23litres.
Bon je t'ai avancé un peu (même s'il me semble que la fonction f(x) est bidon), j'y reviendrai plus tard pour la suite!!!
Allez les Idénautes, aidez le!!!!
Message édité par fifnettes80 le 27-10-2009 à 17:51:59
Répondre à fifnettes80
merci beaucoup de m'aider ! mais tu fais quoi comme étude ou comme travail ?! j'y est passé plus d'1h30 et RIEN !!!! lol
je ne pense pas pouvoir me re-conecter avant demain ^^'
et merci encore pour ce que tu as déja fait je vais y regarder plus attentivement !
Je viens d'avoir un bac+5 d'eBusiness donc ça date un peu mais bon ... je me démerde!
Mais là je boss donc ... je fais ça entre deux!!!
J'essaierai de revenir sur le forum ce soir!
Répondre à fifnettes80
Du Death Match de math ça existe ??
Répondre à Altephkat
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la catégorie Etudes / Travail par Yama310
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Il y a 1639 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.