Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide dissertation sur les fables 1ere S

Aide dissertation sur les fables 1ere S

Forum Etudes / Travail : Aide dissertation sur les fables 1ere S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde ! :hello:

J'(essaie d')aide(r) mon petit frère pour une dissertation qu'il doit faire "Les leçons des fables vous paraissent-elles encore d'actualité ?" En sachant que dans son cours il n'a parlé que de 5 fables, toutes de La Fontaine
Je crois qu'un plan thèse / antithèse / synthèse est tout désigné ici, mais quant au contenu...

A la rigueur j'aurais pensé une première partie ou il suffirait de tirer la morale de différentes fables et prouver qu'elle sont toujours d'actualité. Une deuxième partie pour dire que ces fables ont été créées à la base pour une époque désignée, pour critiquer certains en particulier. Et une troisième selon laquelle les moralités, la justice etc... évoluent et donc ça reste plus ou moins d'actualité.

Mais bon... D'abord pour prouver qu'une leçon est toujours d'actualité, pas aisé... Je veux dire, c'est tellement évident qu'on voit mal comment le prouver ! Par exemple pour le coche et la mouche on en tire la leçon que certaines personnes s'affairent partout en croyant sauver tout le monde alors qu'elles sont en réalité inutiles et même gênantes. Ok, mais comment montrer que c'est toujours d'actualité ??

Et surtout ce qui me pose problème c'est ma 2e partie, je pense que ce serait nickel pour un sujet "les Fables vous semblent-elles encore d'actualité" mais là on parle uniquement des "leçons des fables", ce qui limite un peu le sujet !

Donc je me creuse la tête mais je bloque un peu... Je proposerai bien mon plan à mon frère pour voir si ça semble correspondre à ce qu'il a dans ses cours, mais tel que je le connais il se contentera d'arrêter de réfléchir et de le recopier donc je préfère avoir une problématique, plan et grandes idées en tête avant de l'aiguillonner dans le bonne direction.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide dissertation sur les fables 1ere S
Aller à :

Il y a 918 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens