Comment nourrir un bébé lapin
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonjour je suis jeune 13 ans^^ et j'ai un laperau que m'a donner ma mamie qui et folle mon pere nan veut pas alors je l'ai cacher dans ma chambre mais je sais pas comment man occuper!!! S'il vous plai aidée moi
Autres pages sur : nourrir bebe lapin
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonjour,
Déjà, ça n'est pas un bon plan de le cacher ; ça va forcément finir par se voir, d'autant qu'un lapin et surtout un lapereau a besoin de soins !
S'il est très jeune (non sevré), on peut utiliser du lait maternisé pour chiots et chatons, en l'utilisant de façon plus concentrée (c'est expliqué sur l'emballage). Mais il faut faire des biberons régulièrement, faire sa toilette après (s'il ne fait pas encore ses besoins seul), le garder au chaud (bouillotte : bien enveloppée dans une serviette pour qu'il ne se brûle pas, et à changer régulièrement pour qu'il ne se refroidisse pas non plus).
Quand il commence à explorer, tu peux lui proposer du foin, des aliments pour lapins, un peu de verdure, de carottes ou de pommes (pas en trop grande quantité d'un coup car ça risque de fermenter et de donner des problèmes digestifs). Il fera son sevrage progressivement.
Mais tout cela demande pas mal de boulot surtout au début. Ce ne sera pas facile à gérer avec tes obligations scolaires en parallèle, et surtout ça me semble n'importe quoi de le faire en cachette. Essaie d'en reparler à tes parents !
Déjà, ça n'est pas un bon plan de le cacher ; ça va forcément finir par se voir, d'autant qu'un lapin et surtout un lapereau a besoin de soins !
S'il est très jeune (non sevré), on peut utiliser du lait maternisé pour chiots et chatons, en l'utilisant de façon plus concentrée (c'est expliqué sur l'emballage). Mais il faut faire des biberons régulièrement, faire sa toilette après (s'il ne fait pas encore ses besoins seul), le garder au chaud (bouillotte : bien enveloppée dans une serviette pour qu'il ne se brûle pas, et à changer régulièrement pour qu'il ne se refroidisse pas non plus).
Quand il commence à explorer, tu peux lui proposer du foin, des aliments pour lapins, un peu de verdure, de carottes ou de pommes (pas en trop grande quantité d'un coup car ça risque de fermenter et de donner des problèmes digestifs). Il fera son sevrage progressivement.
Mais tout cela demande pas mal de boulot surtout au début. Ce ne sera pas facile à gérer avec tes obligations scolaires en parallèle, et surtout ça me semble n'importe quoi de le faire en cachette. Essaie d'en reparler à tes parents !
S'il est né hier, il devrait être avec sa mère, au moins pour le colostrum (substance sécrétée au début par la mère, à la place du lait, et qui contient des anticorps qui permettent au petit d'avoir une immunité contre les maladies). Sinon, comme je le disais, du lait maternisé pour chiots et chatons (chez le véto ou en pharmacie), bien faire sa toilette après (on masse le ventre et on frotte la région périnéale pour qu'il urine et qu'il fasse des crottes) et le garder au chaud. Il faudrait aussi le peser tous les matins avec une balance de cuisine, pour vérifier s'il grossit (ou au moins qu'il ne maigrisse pas). Mais encore une fois, c'est beaucoup de soins, et il ne faut pas oublier qu'un lapereau de cet âge est extrêmement fragile : il a de gros risques de mourir, même si tu fais de ton mieux. Et si tu dois en plus gérer tout ça en cachette, tu cours à la catastrophe.
Les légumes, les pissenlits ou autre verdure, c'est bon mais pas en trop grande quantité d'un coup, surtout s'il n'a pas l'habitude, sinon ça fermente. Ça dépend aussi de l'activité du lapin : plus il est actif, plus le transit est efficace et plus il peut manger de légumes. Inversement, s'il est dans une petite cage où il peut juste se remuer, il digère moins bien.
Tu peux lui proposer du foin ou des granulés pour lapins. Mais s'il est jeune, il n'est peut-être pas complètement sevré, auquel cas on en revient au lait maternisé (au biberon ; ou s'il est déjà grand, dans une coupelle ou un abreuvoir à rongeur, en nettoyant et en changeant le lait plusieurs fois par jour pour éviter que les microbes n'y prolifèrent), en lui proposant en plus des aliments solides pour qu'il fasse une transition en douceur. Le sevrage se fait normalement entre 4 et 6 semaines.
S'il galope déjà, tu n'as sans doute pas besoin de lui faire sa toilette. Par contre, essaie quand même de le peser régulièrement au début pour vérifier qu'il mange suffisamment.
Tu peux lui proposer du foin ou des granulés pour lapins. Mais s'il est jeune, il n'est peut-être pas complètement sevré, auquel cas on en revient au lait maternisé (au biberon ; ou s'il est déjà grand, dans une coupelle ou un abreuvoir à rongeur, en nettoyant et en changeant le lait plusieurs fois par jour pour éviter que les microbes n'y prolifèrent), en lui proposant en plus des aliments solides pour qu'il fasse une transition en douceur. Le sevrage se fait normalement entre 4 et 6 semaines.
S'il galope déjà, tu n'as sans doute pas besoin de lui faire sa toilette. Par contre, essaie quand même de le peser régulièrement au début pour vérifier qu'il mange suffisamment.
pfff bref laisser le celui la
moi j'ai pris un lapin tète de lion femelle LE 31 12 10
mais j'avais déjà un lapin nain mâle
il faut que j'attends combien de temps pour
avoir des petits lapereaux ???
ET ENTRE COMBIEN ET COMBIEN JE POURRAIS EN AVOIR ,????
sa va être dur a les garder les petit
car moi j'en n'avais des petit mais ils sont morts
car leur mère ne les gardait pas donc voila
combien changer aussi la litière sans toucher les petit ?
car si tu les touche quand ils sont petit
ba leur mère peut les abandonner
merci d'avance de me donner des explication
moi j'ai pris un lapin tète de lion femelle LE 31 12 10
mais j'avais déjà un lapin nain mâle
il faut que j'attends combien de temps pour
avoir des petits lapereaux ???
ET ENTRE COMBIEN ET COMBIEN JE POURRAIS EN AVOIR ,????
sa va être dur a les garder les petit
car moi j'en n'avais des petit mais ils sont morts
car leur mère ne les gardait pas donc voila
combien changer aussi la litière sans toucher les petit ?
car si tu les touche quand ils sont petit
ba leur mère peut les abandonner
merci d'avance de me donner des explication
lalapinou1 a dit :
Bonjour je suis jeune 13 ans^^ et j'ai un laperau que m'a donner ma mamie qui et folle mon pere nan veut pas alors je l'ai cacher dans ma chambre mais je sais pas comment man occuper!!! S'il vous plai aidée moi
quel âge on t'il il on besoin de leur mêre si elle est toujour en vie mais si la mére est morte ou séparer des petits il faut donc leur donner le biberon en achetant du lait maternelle chez le vétérinaire le biberon est aussi fournis il faut leur donner 7 a 8 fois par jour mais pas un biberon entier, un biberon pour le nombre qu'il y a si tu a d'autre question n'esite pas
Anonyme a dit :
Mon lapin commence à avoir le poil rêche. Z'auriez pas une solution parce j'attrape des irritations au fion. Merci.Ben un lapin coute 20 euros, ça fait un peu cher mais tu achètes un couple, c'est un investissement mais après tu les élèves et tu en changes à peu près tous les 2 semaines pour pas avoir l'anus trop irrité. D'après ce que j'ai compris tu n'auras pas besoin de cage (c'est déjà une dépense en moins), tu leur a préparé un petit "home sweet home" douillet.
Sinon ici apparemment y'a plein de "bolosses" qui savent pas s'occuper de leur rongeur, tu peux peut être en chopper gratos.
Perso, les lapins ça m'intéresse pas, ça bouffe pas les cadavres.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumBébé lapin
- ForumMes bébé lapin
- ForumQue donner a un bébé lapin ?
- ForumComment soccuper de bébés lapins
- ForumComment nourrir un pigeon écrire un message
- ForumSims1 comment faire des bébé?
- ForumComment créé un site pour bébé
- ForumLa maman de mes bébés lapins de ferme est morte que faire?
- Forum[Xtelle]Comment on fait les bébés ?
- Voir plus
§ § § mais tu es un vrai mongolito toi.