Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths TS : A l'aide !

DM de maths TS : A l'aide !

Forum Etudes / Travail : DM de maths TS : A l'aide !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour !
Notre prof nous a filé un dm a faire pendant les vacances et je sais pas si je suis particulièrement nul ou si le devoir est particulierement chaud, mais j'y arrive pas ><.
(c'est sur les fonctions) :

on a la fonction définie sur [0,1] par f (x) = x -2√x +1

On doit étudier les variations donc jusque là ça va.

Ensuite faut démontrer que ( f o f ) (x) = x >> c'est quoi f o f ???? :??: puis en déduire qqchose pour la courbe C.

Ensuite, on considère les points Aß ( ½+ß ; 0 ) et Bß ( 0 ; ½-ß ) (c'est des lambdas normalement mais j'sais pas ou trouver le caractere :P) et -½ ≤ ß ≤ ½
On doit déterminer l'équation de Dß et l'écrire sous la forme :

a(ß)x + b(ß)y + c(ß) = 0

ou a,b et c sont des fonctions dérivables de la variable ß que l'on déterminera...

A l'aide !!! et c'est une question parmi tant d'autres >< je suis dans la ****** !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

f o f, c'est f(f(x)), "f de f(x)".

Message édité par johnarvet le 19-10-2009 à 17:06:17
Répondre à johnarvet

ha, donc je remplace x par f(x) et c'est tout ?... Et sinon t'as pas une idée de la solution de la suite de l'exercice ? :D

Répondre à bbking974

la droite définie par les points Aß et Bß ! Dont on droit trouver l'équation !

Répondre à bbking974

Tu cherches une équation du type ax+by+c=0 avec A et B sur la droite.
Donc a, b et c vérifient le système:
ax(A)+by(A)+c=0
ax(B)+by(B)+c=0
A partir de là, tu peux trouver a, b et c. Mais comme x(A), y(A), x(B), y(B) dépendent de lambda, ce la va également être le cas de a, b et c

Répondre à johnarvet

ben a partir de la tu peux retourner la formule dans tous les sens, mais j'vois vraiment pas comment en sortir les fonctions a b et c

Répondre à bbking974

Fais les calculs comme d'habitude, ça va venir tout seul

Répondre à johnarvet

dans un autre exercice, je dois montrer que la suite définie par Uo et par
Un+1 = √( 1-Un / 2 )
Existe si et seulement si u0 est compris entre -1 et +1. j'vois pas non plus comment faire ><

Répondre à bbking974

A priori, il faut montrer par récurrence que si Uo est compris entre -1 et +1, Un va toujours être compris entre -1 et +1.
Et d'autre part, que si U0 n'est pas dans [-1;1], on va arriver à un stade où 1-Un/2 va être négatif et la racine ne sera pas définie

Répondre à johnarvet

hmm est-ce qu'il faut exprimer Un en fonction de U0 ? On part de quoi pour faire la demonstration par recurrence ? (ptain jsuis nul >< )

Répondre à bbking974

Citation :

est-ce qu'il faut exprimer Un en fonction de U0 ?

Pas la peine.
Si Un+1= V ((1-Un)/2) (je crois que c'est ça et qu'il manque des parenthèses dans ton expression)
Alors Tu dis
si -1<Un<1 alors
...<-Un<...
...<1-Un<...
...<(1-Un)/2<...
...<V((1-Un)/2)<...
Et si tout se passe bien tes bornes sont encore -1 et 1.
L'initialisation de la récurrence se fait en disant: -1<U0<1

Répondre à johnarvet

euh, racine de -1 ça n'existe pas, je peux quand meme écrire V(-1)<V((1-Un)/2)<V(1) ??

Répondre à bbking974

euh, j'ai rien dit :P... merci pour ton aide ^^

Répondre à bbking974

euh je crois que c'est définitif, les maths c'est pas mon truc ><. Une fois que j'ai posé
-1<U0<1, je fais quoi ? je généralise à Un (meme si c'est déja fais avant ?) , à Un+1 ???
Ptin jsuis paumé ><

Répondre à bbking974

Une récurrence, ça se fait en deux temps:
- l'initialisation
- le passage à l'indice suivant.
En principe, on les fait dans cet ordre là. Au-dessus, je te l'ai expliqué dans l'ordre inverse, mais ce n'est pas grave.
Visiblement tu as fait les deux, donc c'est fini

Répondre à johnarvet

je vois pas en quoi en démontrant que si -1<Uo<1 , -1<Un+1<1, on a montré que c'était les seules valeurs de Uo pour lesquelles un+1 est vraie ><. Faudrait aussi montrer que si -1<Uo<1 n'est pas vérifié alors Un+1 n'xiste pas. Mais comment faire ??

Répondre à bbking974

Bien vu!
si Un > 1, alors 1-Un<0 et la racine n'est pas définie, donc Un+1 non plus.
si Un < -1, alors (1-Un)/2>1, sa racine aussi est supérieure à 1 et donc Un+2 ne sera pas défini.

Répondre à johnarvet

o_O j'aurais jamais pensé a ça tout seul ><. Ca me fait tellement chier d'etre nul !!! T_T. Be en tout cas merci bcp j'vai essayer de mettre ma tête en place pour la suite :P.

Répondre à bbking974
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths TS : A l'aide !
Aller à :

Il y a 1980 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens