Un etudiant ne pouvant assister à une conference demande à un de ses amis de lui enregistrer sur dictaphone. La conference doit durer au plus 6 heures.
Le magasin pres de chez lui est en rupture de stock et ne dispose que de 7 cassettes d'une durée d'enregistrement de 60 minutes au prix de 16 euros l'unité et de 3 cassettes d'une durée d'enregistrement de 90 minutes au prix de 24 euros l'unité.
L'etudiant veut determiner le nombre x de cassettes de 60 minutes et le nombre y de cassettes de 90 minutes à acheter pour que sa depense soit minimale.
1. Determiner un systeme d'inequations, portant sur x et y,traduisant les contraintes du probleme.
2.Representer graphiquement les contraintes du probleme.
3.a)Exprimer en fonction de x et de y la depense occasionnée par l'achat de x cassettes de 60 minutes et de y cassettes de 90 minutes.
b)Tracer la droite D d'equation 16x+24y=184, correspondant à une depense de 184 euros.
c)determiner graphiquement, en expliquant la demarche suivie, les deux couples de nombres (x0;y0) et (x1;y1) associés à une depense minimale.Calculer la depense correspondante.
--------------------------------------------------------------------------------------
1. j'ai trouvé {x+1.5y>=6
{x<=7
{y<=3
{x et y sont entiers
J'ai cet exercice la a faire pour demain, noté, je suis completement perdu est ce que quelqu'un peut le faire rapidement svp ??
pourquoi X+1.5y>=6?? pourquoi pas <=6? car on a dit que la conférence dure "tout au plus 6 heures", donc MAXIMUM 6heures.or lui, doit faire des économies sur l'achat donc, le nombre d'heure total des cassettes ne doit pas dépasser 6heures.