Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aider mon amie qui a une mére alcoolique

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour les Idénautes!

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide ... l'histoire est un peu longue mais je vais essayer de faire au mieux!

J'ai une amie qui a 21 ans. ça vie se déroule bien, elle doit se marier en 2010 sauf qu'elle a un énorme problème avec sa mère depuis 5 ans. Celle-ci est alcoolique depuis plusieurs années. Un des frères de mon amie a quitté le foyer à 14 ans pour aller vivre avec son oncle à cause des crises violentes et incessantes de sa mère. Il reste un petit-frère qui va avoir 13 ans qui vit toujours là-bas. La famille ne parle plus à la mère ... tout le monde a coupé les ponts avec la mère de mon amie sauf moi et quelques personnes qui ne l'a voit que très rarement.
On essaie de cacher tous les problèmes qu'elle engendre : elle appelle les flics car elle se fait agresser par la bouteille de whisky dans la douche ou encore elle devient folle et 8 gendarmes sont obligé d'intervenir pour la calmer. Elle a déjà fait un séjour en psy mais elle est sortit au bout de deux jours en signant une décharge!!!!!

Hier, la mère de mon amie a eu un accident de voiture. Elle est rentrée à vive allure dans une voiture en stationnement. Bilan : 2 voitures épaves. Elle a été emmené en urgence à l'hosto. Mon amie a téléphoné au médecin pour qu'il fasse quelque chose et qu'il l'a garde (car ce n'est pas la première fois) mais elle est sortante cette après-midi!
Mon amie a prit sont petit-frère chez elle et compte ne plus revoir sa mère pour un bon moment mais bon ... elle est perdue!
Moi je ne sais plus quoi faire non plus et c'est là que j'ai besoin de votre aide!

Que doit-elle faire pour avoir la paix? Comment doit-elle réagir? A qui doit-elle s'adresser pour que sa mère soit interné et fasse une cure de désintoxication! On lui a dit la tutelle mais elle a 21 ans, elle ne veut pas s'occuper de sa toute seule! C'est dur, elle est jeune!

Je compte sur vous ... je suis sa meilleure amie, j'ai longtemps considéré sa mère comme ma propre mère ... mais sa vie s'est détruite à petit feu et là ... je ne sais plus quoi faire pour l'aider!

Merci d'avance!

Autres pages sur : aider amie mere alcoolique

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est affligeant mais en France j'ai l'impression qu'il faut attendre que quelque chose de grave arrive pour que ça bouge.

Si elle est considérée comme étant saine d'esprit pour les psy et une mère acceptable par les services sociaux, il ne doit pas avoir grand chose à faire. Et je ne pense pas que ton amie soit légalement en droit de s'occuper de son frère si la mère ne l'a pas désiré.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas sûr de ce que j'annonce.

Merci quand même El Marco ... J'espère que d'autres pourront m'aider aussi, du fait de leur expérience ... on verra!

N'empêche quand t'as fait plusieurs expériences en HP et que ton premier fils a quitté le domicile ça devrait faire bouger les choses ... mais NON! :pfff: 

Salut :) 

Euh, j'vais te poser une question qui peut te sembler bête mais bon... est-ce que sa mère est consciente d'être malade? Enfin, est-ce elle consciente d'être dépendante à l'alcool?
Parce que je connais une femme dans le même cas que toi, sauf que c'est son mari qui est atteint.

Courage :/ 

fifnettes80 a dit :
Merci quand même El Marco ... J'espère que d'autres pourront m'aider aussi, du fait de leur expérience ... on verra!

N'empêche quand t'as fait plusieurs expériences en HP et que ton premier fils a quitté le domicile ça devrait faire bouger les choses ... mais NON! :pfff: 

Bonjour, j'ai vécu malheureusement le même genre d'histoire que ton amie. Depuis qu j'ai 8 ans ma mère boit. Foyer sans père, ni frère et soeur à l'époque, j'ai subi beaucoup de moments très difficile : les flics à la maison pour vol dans les magasins, pour violence dans les bistrot, pour menace de mort envers certaines personnes,.... quand est une gamine c'est toujours de la faute des autres de toute manière, tu défends à cor et à cri ta "maman" !!! Puis un "nouveau papa" est arrivé à la maison et manque de bol, il était pareil !!! tout l'argent de la maison dilapidé dans les bouteilles et les tournées générales. Et mon frère est venu au monde. Et là, catastrophe pour nous, les enfants, l'alcool les a fait se séparés, les services sociaux sont venus suites de multiples dérapages, et a la demande de ma mère qui avait plus besoin de moi que l'inverse m'a demandé de mentir à ces gens et résultat des courses, ils m'ont laissé avec mon frère nous débattre dans cette vie. A 14 ans j'avais pas malk de responsabilités, entre autre élever mon frère car la maison était toujours vide. Physiquement habitée mais vide de sens. Mon frère a grandi et moi j'ai fuit a l'âge de 16 ans le domicile familliale car je ne supportais plus ses frasques, ses mensonges, sa manipulation envers et le manque d'amour de sa part à été déterminant. Elle aurait eu le choix entre nous ses enfant et sa bouteille : nous aurions perdu. A 10 ans mon frère est parti vivre chez son père qui s'en été vraiement bien sorti ( de l alcool) et elle s'est retrouvée seule. On a bien essayé pendant quelques années de l'aider à s'en sortir mais rien y a fait. Tant que l'on a pas conscience que l'on est malade, on a pas envie de se soigner.
Aujourd'hui, ca fait presque 10 ans que je n'ai plus aucune nouvelles, et c'est affreux à dire, mais je m'en porte très bien ainsi.
Parfois, il est nécessaire de couper les ponts pour ne pas sombrer soi-même. Car face à ces gens on tombe vite en déprime et comme peu de personnes comprennent ce que c'est que de vivre ca, on est terriblement seul.
Tout ce que je peux dire à ton amie, c'est : ne TE perd pas. Ceux sont ses choix, pas les tiens. Tu dois vivre ta vie pour toi et ton futur mari, tu ne pourras pas faire son bonheur si elle n'en a pas décidé ainsi.
Courage.

chocapic22 a dit :
Salut :) 

Euh, j'vais te poser une question qui peut te sembler bête mais bon... est-ce que sa mère est consciente d'être malade? Enfin, est-ce elle consciente d'être dépendante à l'alcool?
Parce que je connais une femme dans le même cas que toi, sauf que c'est son mari qui est atteint.

Courage :/ 

Non elle n'en a pas conscience ... elle dit que c'est la faute des autres ... c'est toujours elle la martyre mais on dirait qu'elle s'en fout!
Elle perd tout le monde ... et après elle fait style : personne ne m'aime!

Moi-même je ne la reconnais plus ... elle ne ressemble plus à la personne qui m'a fait tant rire! Et je ne pense pas la retrouver un jour!

bibounne a dit :
Bonjour, j'ai vécu malheureusement le même genre d'histoire que ton amie. Depuis qu j'ai 8 ans ma mère boit

Merci de nous avoir fait partager ton expérience ... tu as fait preuve de beaucoup de courage et je pense que tu t'en ai bien sorti vu comment tu racontes ton histoire!

Je lui ai dit de penser à elle, a son mariage, a sa vie!
Pas facile facile ... elle a tellement défendu sa mère ... qu'elle s'est noyé dans tout ça!
En tout cas MERCI

fifnettes80 a dit :
Non elle n'en a pas conscience ... elle dit que c'est la faute des autres ... c'est toujours elle la martyre mais on dirait qu'elle s'en fout!
Elle perd tout le monde ... et après elle fait style : personne ne m'aime!

Moi-même je ne la reconnais plus ... elle ne ressemble plus à la personne qui m'a fait tant rire! Et je ne pense pas la retrouver un jour!

Je suis bien incapable de te conseiller à mon âge par rapport à son cas, mais je pourrais juste te dire un truc. Faites attention au dernier ado, parce qu'il me reviens un autre exemple:
Une ancienne amie (je ne la vois plus), a vu son père s'affaiblir un peu plus de jours en jours à cause de l'alcoolisme jusqu'à qu'il en décède. Et cette amie tourne vraiment mal, elle veut faire comme son père si tu vois le schéma --'
Donc essayez de faire en sorte que ça ne se répercute pas sur le fils de la mère de ta meilleure amie :/ 

fifnettes80 a dit :
Si elle a contacté les services sociaux, les médecins, les psy, les gendarmes ... ils sont tous au courant mais ils disent qu'ils ne peuvent rien faire!
Je ne comprend pas ... c'est abérant et en même temps elle se bouffe la vie avec ça!

salut à tous,salut fifnette,ce que te disent les services sociaux est malheureusement vrai..c'est pas qu'ils ne veulent pas l'aider..c'est qu'ils ne peuvent vraiment rien faire..effectivement un alcoolique ne pourra ce defaire de son addiction qu'a partir du moment ou il l' aura decicé lui même.et en plus il ne faudrait pas qu'il le fasses pour "faire plaisir".le seul moyen de s'en sortir c'est d'etre conscient du mal que l'on fait autour de soi,du mal que l'on se fait à soi même et de 's'arreter en son âme et conscience.on arrete de boire pour soi pas pour les autres,enfin les autres viennent apres..le choix que ton amie va devoir faire est extremement difficile,mais il va falloir qu'elle apprenne à vivre pour elle,pour son avenir,pour la famille qu'elle veut creer..sinon sa mere l'entrainera elle et son entourage dans une destruction quasi inevitable.un des rares espoir qui lui reste c'est que son depart et sa nouvelle vie creee un "declic"chez sa mere et qu'elle prenne conscience de sa maladie autodestructive.comme expliquait biboune plus haut,la separation pour le bien de tous est presque inevitable.et depuis qu'elle ne vit plus l'alcoolisme de sa mere par procuration,elle a petit à petit reussie à se reconstruire,mais il lui aura fallut 10 ans..ce que tu ne sait pas c'est que biboune aura vecu l'alcoolisme de son epoux egalement....si je suis si bien renseigné c'est que biboune est en fait mon epouse,et moi j'ai definitivement arrêté l'alcool il y a deux ans...mais je ne l'ai fait que pour deux raisons.d'abord pour moi,je n'allais pas continuer à me detruire et à detruire ceux que j'aime.et ensuite pour l'amour de ma femme,je ne pouvais pas concevoir une vie sans elle...je n'avais donc que deux choix qui se presentais à moi.continuer et perdre tout ceux que j'aime,ou arrêter....j'ai arrêté....et je ne souhaite que ça à ton amie..mais l'alcool dans notre societe est vraiment le plus grand fleau auquel nous soyons confronter...ton amie ne pourra s'en sortir qu'à deux conditions...qu'elle soit patiente et surtout qu'elle continue d'aimer...le secret c'est l'amour..qu'elle se raccroche de toute ses forces à son amour..celui de son futur mari et bien sur celui de ses amies..Qui n' a pas aujourdhui dans son entourage quelqu'un de dependant à l'alcool ?? pour "anecdote" ma mere est decede il y a deux ans suite à quarante annees d'alcoolisme recurent..je te souhaite bonne chance à toi et à ton amie..

Waoh, sujet sensible.

La mère de ton amie s'en sortira si elle le veut, c'est aussi bête que ça, car en effet, comme l'a souligné El Marco, c'est malheureux à dire mais les autorités compétentes interviennent trop souvent quand il est trop tard.
Elle n'a jamais pensé à aller en cure ou à en parler à un addictologue?

Il existe aujourd'hui des médocs qui dégoutent de l'alcool comme d'autres pour la clope. Ce n'est pas une fin en soi mais ça peut être un début.
Tiens nous au courant des évolutions, et courage ;) 

Merci Freddy pour nous avoir fait partagé ton expérience! Merci Krokro aussi!

Avec tout ça, ce matin j'ai parlé à mon amie. Je lui expliqué vos expériences, vos suggestions. Elle a mit un dernier ultimatum à sa mère en lui disant qu'elle ne l'a reverrait pas avant qu'elle ait envie de se soigner!
On verra ce que ça donnera ... en tout cas je ne reviendrai pas sur ma décision ... car moi non plus je ne veux plus la voir comme ça ... et je ferai mon maximum pour que mon amie fasse la même chose!

Encore merci pour tout!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde