Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Etude de la continuitée partie entiére

Etude de la continuitée partie entiére

Forum Etudes / Travail : Etude de la continuitée partie entiére

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai un DM et je voudrais savoir si ma réponse est juste.Voici l'énoncé : Soit la fonction f(x)=(x-E(x))(x-E(x)-1). Prouver que f est continue sur R
J'ai décomposer f en g(x)=x-E(x) et h(x)= x-E(x)-1

Soit X0 appartient a Z ;
g(x0)= x-E(x0)= x-x0
g(x)= x-E(x0)= x-(x0-1) quand x tend vers x0-
g(x)= x-E(x0)= x-x0 -------------------x0+
F est discontinue en tout point de Z

Soit X0 n'appartient pas à Z ;
g(x0)= x-E(x0) = x-x0
g(x)= x-E(x0) = x-x0 quand x tend vers x0-
g(x)= x-E(x0) = x-x0 ------------------x0+
F est donc continue en tout point de R /Z

Soit h(x)= x-E(x)-1 donc h(x)= g(x)-1 de la forme h(x)= X-1 Or la fonction est continue en x0

Or, pour une fonction g continue en x0 et une fonction h continue en h(x0),la composée hog est continue en x0
donc pour x0 n'appartient pas a Z la fonction est continue et pour x0 appartient a Z la fct n'est pas continue.

Le produit des fonctions continues en x0 sont des fonctions continues en x0 .Donc f est continue sur R/Z

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dès le début il y a un truc qui ne me paraît pas clair: qui est x? qui est x0? Tu étudies la continuité de x quand x tend vers x0? ou quelque chose d'autre?

Répondre à johnarvet

xo est un x quelconque contenu dans R

Répondre à mino_84500

on étudie la continuité en f(xo) , puis lorsque x tend vers f(xo) en étant plus petit (xo-), et enfin losque x tend vers xo+

Répondre à mino_84500

Etudier la continuité en f(xo) , ce n'est pas justement étudier lorsque x tend vers f(xo) en étant plus petit (xo-),puis lorsque x tend vers xo+?

Il me semble que :
- l'étude pour x0 non entier est rapide, car toutes les fonctions (en particulier la partie entière) sont continues en dehors de Z : on les ajoute, les soustrait, les multiplie. Tout ça reste continu.
- l'étude pour x0 entier consiste à calculer f(x0) puis à vérifier que lim f(x) quand x tend vers x0 (par valeurs supérieures puis inférieures) est bien f(x0)

Répondre à johnarvet

c'est ce que j'ai fait pour le premier facteur de la fonction : x- E(x) que j'ai appelé g(x) et je trouve qu'elle est continue en R privé de Z et discontinue pour tout entier relatif.
De même pour le second facteur h(x)= x- E(x) -1.
Le problème c'est qu' à la fin, f est continue en tout point de R (j'ai fait la représentation graphique sur Géogébra, un logiciel de maths). Or seul le produit de deux fonctions continues est une fonction continue. Mais, nous avons vu que, justement, les deux fonctions g et h ne sont pas continues en tout points.

Répondre à mino_84500

Citation :

Or seul le produit de deux fonctions continues est une fonction continue

Je ne pense pas. La fonction nulle fois la fonction entière, c'est continu.
On peut même imaginer un produit de deux fonctions discontinues qui soit continu.

Répondre à johnarvet
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Etude de la continuitée partie entiére
Aller à :

Il y a 2087 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens