Comment refroidir le processeur d'un portable
Forum Hardware : Comment refroidir le processeur d'un portable
Bonsoir,
Mon portable ACER Aspire 3610 subit des ralentissements très importants (ex. plus de 10' pour afficher un topic d'une dizaine de posts
)
- Au démarrage, en général, pas de problème pendant un temps irrégulier. 8h allumé ce matin avant que le premier ralentissement commence, moins d'une heure ce soir
- Le ralentissement est graduel ; je "sens que ça va venir", puis ça met un peu trop de temps pour passer d'un onglet à l'autre par exemple, puis faire défiler un topic devient de plus en plus galère, puis taper le moindre mot nécessite une patience incroyable. Dans le pire des cas, j'ai fini par l'éteindre sauvagement : impossible d'attendre qu'il daigne fermer chacun des programmes ouverts
- Parfois, comme par miracle, le rythme redevient normal, comme ça, sans prévenir et sans que j'ai rien fait de particulier...
Le premier point m'avait fait penser au ventilo...
Le dernier à un virus. Mais non (j'allais dire hélas !
)
Que vous dire d'autres ? Ah si, je sais que la bécane n'est pas très puissante et évite de faire tourner trop de programmes en même temps depuis ces ralentissements (ceci dit - avant, ça ne posait pas de problème)
Donc voilà, Angeldark pense qu'il est en fin de vie ou que des composants sont en train de lâcher. Il n'a guère plus d'un an
Votre avis ? Voyez-vous une autre solution que d'en changer ? J'ai toujours entendu dire qu'on n'ouvrait pas un portable mais peut-être...
Merci d'avance !
Message édité par TCM@IDN le 14-06-2007 à 22:41:45
Je profite d'une information supplémentaire pour remonter ce topic...
Température processeur 96-97 (et en ce moment pas vraiment de ralentissement). Je vais aller jeter un oeil sur Google pour connaître les normes mais ça me semble élevé non ?
Par contre, ce que je peux y faire ou même s'il y a quelque chose à faire... ? => Besoin de vous ! A l'aide s'il vous plaît
Hé bé, ils descendent vite les topics ici
Bon, j'ai trouvé quelques infos supplémentaires et changé mon titre en conséquence ; ça vous inspirera peut-être plus ?
Mon processeur est un Mobile Intel Celeron M380 - 1600 MHz
Et pour les processeurs Intel (je ne sais pas pour Celeron), la température doit se situer entre... 60 et 65°
Petit rappel : j'étais à 97 tout à l'heure. Donc, si vous pouviez me trouver un moyen de refroidir ce fichu processeur, j'ai bien l'impression que mes problèmes de ralentissement seraient résolus.
Détail supplémentaire, il chauffe vrament très vite : passé de 53 à l'allumage (je l'avais laissé reposer plus d'une heure) à 75 en 13'
75°C pour un Celeron M ?
Dépoussiere le, ca peut venir de la.
Sony VAIO Z11WN/B
---------------
Répondre à M2k@idn
Merci M2k, je me sens moins seule d'un seul coup
Il est à 80° à présent (et il était monté à 97° cet après-midi ! ).
J'ai déjà essayé de le dépoussiérer tant bien que mal, avec soufflette etc. Mais je suppose que tu parles de dépoussiérer l'intérieur ? Hors, c'est un portable
Tu l'ouvrirais toi ?
Si il n'est plus sous garantie, je l'ouvrirais.
J'ai un VAIO encore sous garantie, il a deja subi 4 interventions chirugicale de ma part.
Sony VAIO Z11WN/B
---------------
Répondre à M2k@idn
Aïe...
Je vais attendre un peu pour le cas où des solutions plus faciles émergeraient, sait-on jamais.
Et sinon, bon, ben, arggg, ok ... je me lance avant que le processeur soit grillé alors
Sur certains laptops, le CPU est tres facile d'acces (comme mon SZ) donc c'est facile de nettoyer si y'a besoin.
Ton ventilateur souffle fort ?
Sony VAIO Z11WN/B
---------------
Répondre à M2k@idn
Il souffle assez fort par moment, oui.
Bon, je ne sais pas encore si, sur le mien, le CPU est facile d'accès, mais ce que je sais sans l'ombre d'un doute, c'est que nos compétences en matière de "hard" ne sont pas comparables
... d'où mon hésitation
Un point que tu as abordé plus haut et que je n'avais pas relevé ; en fait oui, la bécane doit encore être sous garantie mais à quelques jours près, et je l'avais acheté chez un certain revendeur internet pas réputé pour sa rapidité.
Donc, en fait, à mon doute sur mes capacités à "mettre les mains dans le cambouis" s'ajoute cette question : renvoyer, au risque de rester trois mois sans portable pour qu'on m'annonce ensuite qu'évidemment trois mois après ce n'est plus sous garantie. Ou ouvrir pour découvrir que ce n'est pas la poussière et qu'il est désormais trop tard pour demander un remplacement. Dur, dur
Mon programme pour demain : 1) essayer d'obtenir des garanties au moins orales dans un premier temps sur l'utilité et le résultat potentiel d'un éventuel retour
2) essayer une "soufflette" beaucoup plus puissante (on doit m'apporter un... compresseur ! on verra bien)
En même temps, j'avoue que ça ne me déplairait pas d'apprendre quelques petites choses dans votre domaine... Après tout, une fois ouvert, je pourrais rajouter un ou deux "trucs"
Bref, je suis très perplexe... ta question sur le ventilo orienterait-elle la décision ?
Oups, ça y est déjà 80... je reparts, pffff
Merci de t'intéresser à mon sort en tout cas
Oula pas le compresseur, à moins que tu ne veuille le flinguer ton pc !
Faut l'ouvrir.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Si je t'ai demandé si le ventilo soufflait fort et souvent, c'etait pour etre sur que c'etait pas ton logiciel qui t'affichait de fausses T°C.
80°C c'est pas normal.
T'es sur qu'il y a pas un processus qui consomme toutes les ressources sur processeurs ? (Ctrl + Alt + Suppr, onglet processus)
Sony VAIO Z11WN/B
---------------
Répondre à M2k@idn
La "souflette" (ou équivalent) du compresseur Kleuck (Tiens salut toi
)A priori, pour ce que j'en avais compris, juste un truc un peu plus efficace que ma petite bombinette ?
M2k, le logiciel, c'est Everest, j'ai chargé aujourd'hui une version d'évaluation d'ultimate pour voir. Et pour ce qui est des processus, non, je ne suis pas sûre (bien sûr
) mais je pense que ça fait partie des trucs vérifiés par les helpers. Angeldark m'a fait fixer un certain nombre de lignes (dans mon interprétation, ce sont justement des processus inutiles) et je vérifie régulièrement avec un petit log hijack qu'elles ne sont pas inopportunément réapparues...
Edit - je n'avais pas réagi sur la deuxième partie de ta phrase Kleuck... Vous êtes donc tous les deux d'accord "faut l'ouvrir"... eh m**** Euh, Kleuck, t'as vu que c'était un portable hein ?
Message édité par TCM@IDN le 15-06-2007 à 02:42:23
Et SpeedFan donne quelle T°C ?
Fais un screen de tes processus.
Sony VAIO Z11WN/B
---------------
Répondre à M2k@idn
comme M2K, je pense a un processus permanent
tape Ctrl + Alt + Suppr et regarde si ton taux d'utilisation des resource est superieur a 15% de facon permanente
sinon, depoussierer ca marche en general
mais la c'est un portable or les systemes de refroidissement pour portables s'encrassent beaucoup moins facilement donc l'effet sera faible (mais toujours bon a prendre)
a la rigueur, si tu le demonte, tu peux ameliorer l'echange de chaleur entre le processeur et le systeme de refroidissement en mettant une pate thermique de qualite si c'est possible, ca te fera perdre quelque °C
enfin, il existe des stations d'accueil pour certains portables et il me semble qu'il existe des modeles qui ameliorent le refroidissement du PC par divers systemes de conduction, cherche peut etre de ce cote...
Répondre à Dafen@IDN
Alors : pour ce qui est du taux d'utilisation des ressources, il varie sans cesse mais est plus proche des 5-10% que du > 15
Pour ce qui est de démonter ma bête pour améliorer l"échange de chaleur etc. Là... Il me faudra plus de détail avant de m'y risquer !
Un truc trouvé entretemps sur le net. Vous en pensez quoi ? : http://www.commentcamarche.net/tel [...] 4-cpu-idle
tu peux essayer mais deja il est payant et il est vieux: les AMD K6 (utilise pour l'exemple) ca date quand meme....
Répondre à Dafen@IDN
Déjà, j'avais oublié de passer le screen des processus, sorry
Ensuite, les températures : Quand Everest annonce 53° à l'allumage, SpeedFan indique : HD0 35, Temp1 51, Temp2 33, (ah oui, et aussi "found ACI Temperature 51°). Mais je n'ai pas trop compris comment ce dernier fonctionne, les indications ne changent pas (ou il y a une manip à faire ?), là, après 2h d'allumage, Everest m'indique 65° (raisonnable ce matin
) et SpeddFan n'a pas bougé...
Pour les stations, Dafen, je suis toujours en train de chercher, j'en ai vu effectivement qui étaient censées améliorer le système de refroidissement. Pour l'instant pas trouvé une correspondant à ma bête, mais ça ne saurait tarder... Par contre, en voyant les prix, ouch -je m'interroge sur mon "acharnement thérapeutique"
Bon, je vois que vous m'orientez tous vers l'ouverture finalement -après avoir trouvé de la pâte thermique, et sans compresseur
-, je vais finir par m'y résoudre. Une fois fait, j'imagine que ça me semblera moins impressionnant
Dans le feu des échanges, j'ai oublié de vous remercier pour vos interventions : voilà qui est fait
Mais que cela ne vous empêche pas de proposer d'autres idées si elles se présentaient
Il y a 2057 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Dafen@IDN