Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1ere Disserte de Philo. Besoin d'aide Merci!
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tous le monde, j'suis en terminale ES et c'est la premiere fois que je vais faire une disserte^^ ( Ben ouii, l'année derniere en Français je prenais que des commentaires de textes lol) mais la cette année notre prof de Philo nous oblige a faire des dissertes :s et vu que j'en ai jamais fait j'aurai besoin d'aide svp

La fameuse question:
" La notion d'inconscient introduit-elle l'idée de fatalité dans la vie de l'homme?"

J'ai fait un plan trés simple
I/ L'inconscience etraine l'idée de fatalité
II/ L'inconscience n'introduit pas la fatalité dans la vie de l'homme

Alors vu que ces ma premiere dissertation, le problème que je me pose c'est surtout la longueur :s J'vous avoue, jai limpression que mon travail est trop court
Donc je vais vous proposer c'que jai fait et puis sa serait bien si vous avez des idées qui pourrait completer mes parties :)

Mercii au gens qui liront, je sais que c'est pas un cadeau^^

Introduction :

L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. L’homme etre douée de conscience fait partie de la nature et est soumis aux loies de la nature. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position Cependant tout en comprenant le role que joue notre conscience on a pu voir en quelle sens certains mécanismes ou élement influt notre conscience tout en echapant a notre conscience ; en effet l’homme subit de nombreuses determinations dont il nest pas conscient. C’est a partir de cette notion d’inconscience qu’on présentera le caractère (parfois aveugle) de la fatalité dans la vie de l’homme. La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?
L’inconscient est elle une fatalité ? Pourrait on pas envisager que l’inconscient n’introduit pas une fatalité dans la vis de l’homme ?

I/ L'inconscience etraine l'idée de fatalité

Selon Freud aucun phénomène psychique est dépourvu de cause et de sens.Rien n’est gratuit dans notre esprit et nos conduites on toutes un sens : il n ya pas de hasard. Tout acte, tout mot se trouvent situé dans un contexte determiné par l’inconscience qui a sa propre logique . Dés lors tout acte peut dissimuler une intention de l’inconscient.

En effet l'inconscient gouverne nos actes sans que notre volonté puisse le contrôler, il peut être considéré comme une fatalité venant de l'intérieur. Mais l'inconscient n'est pas une force contraire et fatale, il est l'ensemble des sentiments dont nous n'avons pas pris conscience.

En effet l’inconscience va donc entrainer l’idée de fatalité dans la vie de l’homme la vie de l'homme est donc ouverte à l'influence de son inconscient non comme une force extérieure et incontrôlable mais comme une force souterraine grondant du plus profond de nous-même jusqu'à immerger dans nos rêves, nos paroles (lapsus) ou à la surface de notre corps (hystériques (Charcot) ou autres manifestations corporelle).

La notion d’inconscience n’est pas un simple manque de conscience, mais ces un mécanisme de notre nature corporelle dont l’exercice ne requiert aucune conscience (Exemple : Reflexe) En effet il s’agit dune réalité psychologique irréductible qui est consitué d’un ensemble de pulsion. C’est ce qu’appelle Freud le libido. Cette libido peut aussi s’investir dans différentes activité (travail, religion…) Freud parle alors de sublimation

La fatalité peut donc etre entrainer par la notion d’une certaines « inconscience », meme si toutefois l’idée de liberté n’existe pas vraiment. L’inconscient va agir sur l’individu en prenant une voie detourné. L’homme est donc est un être bien impuissant dont l'inconscient conduit irréprochablement à la fatalité

II/ L'inconscience n'introduit pas la fatalité dans la vie de l'homme

L'inconscient peut mener à une forme de fatalité, mais par la nature humaine, cette fatalité peut se démembrer de l'inconscient. La fatalité n'est soumise à l'homme que lorsqu'il n'a aucune conscience de son inconscient. Ainsi, savoir qu'il existe, permet à l'homme de s'en séparer un peu afin de pouvoir vivre une vie dont il croit dur comme fer être le maître.

Cependant, on ne peut réduire l'inconscient au déterminisme car grâce à la cure psychanalytique de Freud, l'inconscient peut devenir conscient. En effet les pulsion liées a l’inconscience peuvent etre supprimé grace a la psychanalyse. L'homme prend conscience de ses conflits inconscients, de son déterminisme psychique, de ce fait il guérit de la névrose. L'idée d'inconscient est un gain de sens et de pouvoir, au lieu de subir des forces qu'il ignore. Le sujet devient ainsi libre, autonome car lucide, il est mâitre de lui-même...

L'homme doté d'une conscience peut alors surmonter l'inconscient et donc une fatalité qui y était liée

De plus comme le disait Sartres, l'idée de fatalité est une marque de mauvaise foi(si j'ai frappé mon fils, c'est parceque mon père me frappait!) On ne peut donc pas accusé evoquer le therme de fatalité qui semble etre un mot mal aproprié a la situation.

De plus l’’inconscient peut reveler certains choix, ceci dit les choix sont synonymes de conscience, donc l’individu peut quand meme avoir un choix et donc peut donc changer le cour de son destin (fatalité)

On peut donc penser egalement que l’inconscience n’introduit pas une fatalité dans la vie de l’homme, en effet part la connaissance de l'existence de l'inconscient, cela interdirait toute fatalité

Conclusion:

La notion d’inconscience peut etre envisagé de differente manière, en effet d’une part l’inconscient represente le non-conscient, dans ce cas alors il entrainerait une certaines fatalité dans la vie de l’homme, et d’autre part l’inconscient pourrait etre confrontée a la conscience et donc n’introduirait pas la fatalité.

L’inconscient est donc une notion dur a definir, selon le refus du dualisme Freudien, l’inconscient serait autant que la conscience inconsciente.

Je pourrai donc conclure que la vie d'un homme oscille entre inconscience et conscience, et donc entre fatalité et prise de position (liberté de choix)

Voila c'que j'ai essayer de faire.
Des avis? Des critiques? Et surtout des ptit tuyau pour completer tous ça et sa serait super :D

Mercii

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bon, je viens de survoler ton devoir sur "l'inconscient, le conscient et le non-conscient".

C'est un peu confus. Pour une première dissertation je te conseille pas forcément de faire un plan contradictoire comme tu l'as fait, ce genre de plan c'est à manier avec précaution. Dans la forme c'est plutôt pas mal mais dans le fond ça manque un peu de "toi" : la philo c'est ce que tu penses pas ce que Freud a dit.

Introduction :
° définition des termes "inconscient", "fatalité" voire "homme"
°problématique " La notion d'inconscient introduit-elle l'idée de fatalité dans la vie de l'homme?"
°Prise de position : ce que toi tu penses, est-ce que l'inconscient voue l'homme à une certaine fatalité, oui ou non ? Tu choisies une seule option à défendre pas les deux comme tu l'as fait.
°Annonce du plan

Première partie:
°Ton idée de la question.
°appuyée par la thèse de l'auteur qui va dans le sens de ton idée (en l'occurrence Freud)
°Exemple concret (un fait, une expérience que tu connais)

Transition : Connecteur logique, comment tu passes d'une idée à l'autre.

Deuxième partie:
°Un autre aspect de ton avis.
°appuyée par la thèse de l'auteur qui va dans le sens de ton idée.
°Exemple concret.

Conclusion:
°synthèse
°réponse à la problématique (ta position)
°ouverture (amorce d'une réflexion sur une question plus large que pose le sujet)

Voilà. Tu dois plus donner ton point de vue. Ensuite ton cours tu dois le sortir quand tu parles des thèses et des définitions.

Bien sûr je ne t'assure pas un 18 à ton devoir, mais un 10 pour commencer (ce qui est nettement au-dessus de la moyenne nationale en philo). Bonne chance.

Message édité par rategue le 18-10-2009 à 10:48:28
Répondre à rategue

Ok ok Merci bcp Rategue! Je vais rajouter ce que tu ma dit (ma position, des exemples concret ect ect...)

Mercii encore une fois

SI il y en a dautre qui on des choses a proposeer j'suis preneur^^ :p

Répondre à fat974
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 1ere Disserte de Philo. Besoin d'aide Merci!
Aller à :

Il y a 531 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens