Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Entrée en école d'ingénieur

Entrée en école d'ingénieur

Forum Etudes / Travail : Entrée en école d'ingénieur

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, bonsoir, peut importe =) !
Je suis élève en Terminale S spé SVT et je commence sérieusement à m'interroger sur la suite de mes études (on est encore qu'au tout début de l'année je sais mais c'est jamais trop tôt :P). Je cherche à intégrer une école d'ingénieur post-Bac l'année prochaine.
J'ai parcouru un peu le net et j'en ai repéré 2 ou 3 qui m'ont l'air fort intéressantes ! En premier lieu y'a l'INSA > des amis de mes parents y sont allés et ils ont maintenant une vie qui a tout d'enviable d'un point de vue professionnel...et ils m'en ont tous dit beaucoup de bien ! =). Ensuite y'a l'UTC qui m'a l'air pas mal également.
Alors y'a quelques informations que j'aimerais bien avoir de la part de ceux qui y sont entré (ou pas XD) : les notes que vous aviez en premiere, terminale, au bac, comment se sont passées les admissions; la masse de boulot à fournir, l'organisation de la vie étudiante...vos impressions en ce début d'année...
Pour ma part j'ai des résultats assez hétérogènes pour l'instant ( malheuresement c'est dans les matieres scientifiques que je rame le plus >< m'enfin tout reste rattrapable, le premier trimestre n'est même pas a moitié entamé :P)
Bon niveau notes ça donne ça pour l'instant, dites moi si je peux prétende légitimement à une place dans l'une de ces écoles ^^ :

Maths : une seule note ... 7/20 , outch :heink:
Phys : Environ 14
Svt : je déchire tout en TP ! (plus de 9/10 presque a chacun d'eux :P) mais un 12 en DS va surement plomber ma moyenne ><
Anglais : 17 ( ça a vraiment toujours été mon truc !) (D'ailleurs je suis en option Européenne je fais de l'histoire en anglais vous pensez que ça peut jouer pour mon admission ? )
Allemand : 15
Francais au bac : 13 oral 14 écrit
Philo : 13
Histoire : euh ben j'ai eu 2 Devoir maison : 19/20 et 9/10 :P.

Bon tout ça reste bien sûr provisoire vu que ce sont mes toutes premieres notes ! Merci d'avance pour vos réponses !!! :sol:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout d'abord, ceux que les gens peuvent dire sur les forums ne vas en rien influencer tes chances d'intégrer tel ou tel école. Car selon une personne tu passeras sans problème car il connait quelqu'un qui... Pour un autre tu ne seras pas pris car... Tu connais la suite. Donc je ne me prononcerais pas sur ton admission probable à certaine école.
Pour ma part, j'étais en terminale S l'année dernière, et j'ai choisi la voie de la CPGE (prépa math) pour intégrer par la suite des grandes écoles. Quelques amis ont intégrer l'insa, par exemple un avec la mention bien au bac et environ 14 de moyenne générale sur l'année.

Seulement, il s'agit d'école d'ingénieur, donc les matières scientifiques sont fortement prioritaire, mais un profil homogène est toujours plus agréable, puis les remarques font beaucoup. Le problème, c'est que tout se joue maintenant, les admissions c'est en fin d'année, mais ce sont les bulletins de Terminale, voire de 1er qui sont pris en compte pour ton admission. Donc met toutes les chances de ton côté !

Cordialement.

Répondre à kill0157

Pour la première, c'est râpe j'avais 12.5 de moyenne générale :S. Bon, ben j'vais aller bosser mes maths je crois que c'est le mieux que j'ai a faire :P. Allez tchou ! merci de m'avoir répondu !

Répondre à bbking974

Ne te décourages pas, ce n''est pas peine perdu. Travailles en terminale, fais ton maximum et tu auras et tu auras se que tu mérites !

Répondre à kill0157

Perso je n'ai jamais eu la moyenne en math lorsque j'étais en Terminale. J'ai même eu 6/20 au Bac de math ! J'ai quand même eu mon Bac S avec mention AB car j'étais bon dans les matières littéraires et en SVT. Cinq ans plus tard j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique, un M2R, et je commence un Doctorat. Donc bon, faut pas trop se fier aux notes du lycée. Fait ce qui te plait et tu y arriveras si ça te passionne.

Message édité par Dr_cube le 17-10-2009 à 17:39:00
Répondre à Dr_cube

C'est quoi un M2R ? Et t'as fais quelle école ? parce que l'nformatique ça me branche pas mal ça a toujours été au coeur de ma vie =).

Répondre à bbking974

M2R signifie Master 2 Recherche. C'est la deuxième année du Master, qui amène à Bac+5. En principe il y a deux types de Master : les Master Professionnel et les Master Recherche. Les premiers permettent d'aller travailler sur des postes d'ingénieurs, tandis que les seconds, plus théoriques, permettent de s'orienter vers la recherche (Doctorat par exemple). Un M2R est très difficile car il s'agit d'un concours pour obtenir un financement pour ses recherches, ce qui implique d'être dans les premiers pour avoir une bourse de thèse. Il faut de plus s'intégrer dans un laboratoire ou une entreprise et obtenir un sujet de thèse. En informatique et math appliquées on a généralement pas mal de bourses. Cette année dans mon université on avait 18 bourses du ministère pour 65 candidats. Après il existe d'autres types de financements. Perso je suis arrivé 4ème, mais j'en ai chié.

Pour ce qui est de mes études, voici ce que j'ai fait :
— Bac S, mention AB.
— L1 et L2 Informatique, mention AB.
— Ecole d'ingénieurs, Réseaux informatiques et communication multimedia, mention B.
— M2R international (tout est en anglais) sur les systèmes informatiques, en même temps que ma dernière année en école d'ingé, mention B.
Le plus difficile a été de combiner école d'ingé et M2R (plusieurs cours en même temps, nombreux projets, double stage, nombreuses nuits blanches, etc.).

Donc bon, même si tu n'arrives pas à intégrer directement une école d'ingé ou une prépa après le Bac, sache que tu peux parfaitement y arriver en passant par une L2 ou un IUT. Après il suffit d'être passionné, d'avoir de bons résultats, et d'être motivé pour continuer. L'avantage de faire une L2 ou un IUT c'est que tu vois directement ton domaine (par exemple l'informatique), ce qui te permet d'avoir une idée de ce qui t'attends ensuite et de te réorienter si besoin. Ce n'est pas forcément le cas lorsque tu viens d'une prépa, où généralement tu n'as pas trop le choix de l'école et de la spécialité, et tu ne sais pas exactement de quoi il s'agit.

Répondre à Dr_cube
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Entrée en école d'ingénieur
Aller à :

Il y a 259 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens