Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Chimie : calcul concentration d'une solution à préparer

Chimie : calcul concentration d'une solution à préparer

Forum Etudes / Travail : Chimie : calcul concentration d'une solution à préparer

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,

Voilà j'ai un bête calcul de concentration mais je ne me rappelle plus comment on fait :sweat:

Je dois préparer 50 mL d'une solution de NaCl (masse molaire 58g.mol-1) à 0.9% à partir d'une solution de concentration 0.6 mol.L-1.

J'ai calculé n = 0.6*50^-3 = 0.03 mol
J'en déduis une masse de 1.74 g.
Ensuite je fais une règle de trois (1.74 * 0.9 ) /100 = 15.6 mg à dissoudre pour obtenir cette solution...

Comme je n'ai pas utilisé la masse molaire donnée dans l'énoncé, je pense que c'est faux :??:

Merci à qui pourra m'expliquer :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

en fait tu met de l'eau salée dans de l'eau non salée pour avoir une eau moyennement salée.
Et non ce que tu calcules qui est la dose de sel à mette dans de l'eau non salée.

Répondre à pascal16

Merci pour ton explication.
J'ai alors calculé la concentration de la solution moins salée en faisant une règle de 3
(0.6*0.9) / 100 = 0.0054 mol.L-1
Ensuite en faisant (c*v) solution plus salée = (c*v) solution moins salée, j'ai trouvé qu'il faudrait prélever 0.45 mL de la solution plus salée pour faire une solution à 0.9% de 50 mL

C'est ça ? c'est vraiment la honte que je ne sache plus faire ces calculs :pfff:

Répondre à Sessei
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Chimie : calcul concentration d'une solution à préparer
Aller à :

Il y a 230 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens