Bonjour a tous,
Pour demain je dois écrire un apologue dans lequel je dois faire soit l'eloge, soit la critique du luxe. Mon texte peut prendre la forme d'une fable, d'un bref récit ou d'un conte et peux se situer à l'époque contemporaine. La morale peut etre explicite ou implicite. Je tiens a préciser que c'est la premiere fois qu'on fait ce genre de devoirs.
Les documents sont :
- Montesquieu, Lettres persanes, lettres CVI, 1721
- Voltaire, "Le Mondain" 1736
- Saint-Lambert, article " Luxe ", Encyclopédie, 1766
Alors moi j'ai rédigée a ma façon, mais je sais pas si je suis en Hors sujet ou vous avez d'autres idée ou des choses a changée merci de m'aider c'est assez urgent :
Le luxe est singulièrement propre aux monarchies. Les peuples dénonçant le luxe, et cette opposition entre les deux classes, celles qui travaillent pour le bien être des autres et pour survivre, et celles qui vivent dans le luxe. Le superflu est critiqué, mais aussi le mépris que les hommes ont vis à vis de ceux qui travaillent pour eux. C'est une critique, voir un désir de provocation entre le portrait d'une époque mais aussi le plaisir. Le peuple, qui aime le luxe, mais aussi la mollesse. Tous ces individus, qui se rendais dans les ports, pour créer une ouverture du commerce mais aussi des échanges. C'était un facteur positif, de faire une époque de progrès d'échanges et de nouveautés. Le luxe entre simplement dans le fonctionnement normal d'un des trois modes de gouvernement, il accompagne l'égalité des rangs, mais aussi de la fortune. Ainsi, le luxe doit allée en croisant, du laboureur a l'artisan, mais aussi il s'explique par un effet de richesse qui pousse à en acquérir de plus en plus, à rechercher la supériorité. La monarchie apparait comme une société de répartition et d'attribution du revenu en faveur d'une classe privilégiée, mais dont les dépenses du luxe joue un rôle économique. L'homme qui disait qu'il était la cause de son bonheur, et la fortune cause de son malheur.