le premier O//A est hétérozygote et et le second A//A est homozygote déja ^^ et l'allele O est récessif (il n'apparait dans le "groupe sanguin" que si il l'indinvidu est homozygote pour l'allele O.
La complexité entre phénotype: (Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné.)
et génotype (Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique (information génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes d'un individu. La définition de génotype sert également lorsque l'on considère la composition allélique d'un individu pour un nombre restreint de gènes d'intérêt. Par exemple, s'il existe deux formes du gène X : l'allèle Xa et l'allèle Xb, alors le génotype d'un individu pour le gène X peut être soit homozygote (Xa/Xa ou Xb/Xb), soit hétérozygote (Xa/Xb). L'homme possède deux copies de chaque gène, donc potentiellement, 2 allèles différents au maximum.)
Ici le génotype n'influe pas sur le phénotype (apparence) car que tu sois A//0 ou 0//0 tu n'as pas de caracteres morphologiques différents en fonction du groupe sanguin.
Je sais pas si je t'aide énormément.. mais j'espere t'avoir indiqué un chemin compréhensible... (je suis en Terminale S) donc voila
![:) :)]()
bon courage...