Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Dm de Maths] Recette et bénéfice maxima

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'ai un devoir de maths mais je n'ai pas réussi à le faire. Pouvez vous m'aider:

A. Prix de revient.
Une entreprise fabrique et vend des sacs de sport. Le cout de fabrication de chaque article est de 2 euros et les frais fixes s'elevent a 864€ pour l'ensemble de la production.

1) Expliquer le Montant 1064€ pour le prix de revient de la fabrication de cent sacs.
2 n désigne un entier naturel. Exprimer,en fonction de n,le prix de revient de la fabrication de n sacs.

B. Recette.
Une étude de marché a montré que pour un prix de vente unitaire p en euro, le nombre d'article demandés et vendus est n = 288-12p avec p appartenant à (5;24).

1)On suppose, dans cette question uniquement: p=10.
Combien d'article seront demandés a ce prix? Que voudra alors la recette? (Ont rappelle que tous les articles demandés a ce prix seront vendus).
2)Exprimer la recette R(p) en fonction de p, lorsque n articles sont vendus au prix p unitaire.
3).Quelle valeur de p choisir pour maximiser la recette?. Quel est alors le nombre d'articles vendus?

C. Bénéfice
1)Verifier que le bénéfice algébrique est B(p)= -12p²+312p-1440.
2)Dans que intervalle p doit il varier pour que l'entreprise soit rentable?
3) Quel(s) choix doit-on faire pour optimiser le bénéfice?

Merci d'avance.

Autres pages sur : maths recette benefice maxima

Lassé par la pub ? Créez un compte

oui je modifie attends ^^

Edit:
Une entreprise fabrique et vend des sacs de sport. Le cout de fabrication de chaque article est de 2 euros et les frais fixes s'elevent a 864€ pour l'ensemble de la production.

Salut, Moi j'ai fais:

100 sacs vaut 2€ x 100 + 864 sois 1064€
(100 sacs = 2*100+864=1064) Correcte ?

2) la Formule est : 2n+864 Correcte ?

B.Recette

1) n=288-12p
p=10
Donc n=168 ainsi f(168)=2x168+864=336+864=120

Merci de votre aide =)

A. C'est bon
B. 1) p=10, n= 168 La recette est de 168*10=1680€
2) Tu vends n articles à p €, donc la recette est de n*p.
3) R(p)=n*p=(288-12p)*p
Si tu veux maximiser R(p)... ça dépend de ton niveau, mais si tu connais les dérivées, c'est super, sinon tableau de variations.

Re,

Ma prof a rajouter un truc pour le maximiser :
"On pourra utiliser une particularité de la Courbe représentant la fonction R"

Donc C'est Tableau de Variation:

Mais faut que je fasse comment ?

[ 5_____________24]
x |
f(x) |__________________

? Mais je vois pas Comment avancer la =/ Pour le reste j'ai trouver donc R(P) et le 1) du B =)

Mais je bloque la =/

Si tu ne connais pas les dérivées, je ne sais pas comment tu dois faire, mais je connais un truc.
Déjà, (288-12p)*p peut s'écrire 12*p*(24-p).
Le but, c'est donc de maximiser p*(24-p). Si tu connais la réponse à l'avance, tu peux le montrer; et la réponse, c'est que c'est maximal que p=24-p, c'est-à-dire p=12, auquel cas ça vaut 12*12.

Comment le montrer?

p*(24-p)-12*12 = -p²+24p-12² = -(p²-24p+12²) = -(p-12)² donc p*(24-p)-12² est toujours négatif, donc p*(24-p) < 12²
donc le maximum est atteint pour p=12 et c'est 12².

johnarvet a dit :
Si tu ne connais pas les dérivées, je ne sais pas comment tu dois faire, mais je connais un truc.
Déjà, (288-12p)*p peut s'écrire 12*p*(24-p).
Le but, c'est donc de maximiser p*(24-p). Si tu connais la réponse à l'avance, tu peux le montrer; et la réponse, c'est que c'est maximal que p=24-p, c'est-à-dire p=12, auquel cas ça vaut 12*12.

Comment le montrer?

p*(24-p)-12*12 = -p²+24p-12² = -(p²-24p+12²) = -(p-12)² donc p*(24-p)-12² est toujours négatif, donc p*(24-p) < 12²
donc le maximum est atteint pour p=12 et c'est 12².

La tu me dis si je connai la reponse a l'avance mais moi je la connai pas, je viens de la mettre dans ma calculette Graphique et en effet c'est bien 12.

Mais comment tu as fais ? J'ai pas tres bien compris la demarche "Si tu connais la réponse à l'avance, tu peux le montrer; et la réponse, c'est que c'est maximal que p=24-p, c'est-à-dire p=12, auquel cas ça vaut 12*12."

Merci encore ^^'

Moi je sais qu'un rectangle, à périmètre constant, a l'aire maximale quand c'est un carré.
Imagine que x et 24- x soient la longueur et la largeur d'un rectangle. Alors son périmètre est 48, quelque que soit x. Et son aire est x(24-x). Son aire est maximale pour x=12.
Je ne peux pas te dire comment le trouver, mais seulement comment le démontrer une fois que tu le sais, ce qui est déjà pas mal...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde