Le Sata 2 présente un intérêt mais plutôt pour un serveur que pour un PC "normal". Ensuite tous les disques récents sont Sata 2. Enfin 16 Mo c'est mieux que 8 Mo.
Si on continue sur les généralités tous les fabricants de disques durs sont parvenus à un grand niveau de maturité de produits (en clair toutes les marques se valent et j'ai un faible pour Samsung car personne ne connaît à part les vrais connaisseurs
![;) ;)]()
. La différence peut se faire au niveau:
-du bruit
là encore les marques se valent et les différences recensées sont souvent dues à un mauvais montage dans le PC ou un réglage du disque (l'utilitaire de diagnostic fourni par le fabricant permet souvent de choisir le mode de fonctionnement du disque de silencieux mais plus lent à plus bruyant mais plus rapide).
- de la température de fonctionnement
On peut noter des différences parfois importantes mais qui n'ont pas de réelle incidence en pratique (sauf à avoir un boîtier particulièrement mal ventilé).
- des performances
Là encore des différences mais le plus mauvais des disques fait déjà bien son travail et à part sur un serveur (ou si le PC n'a pas suffisamment de mémoire) un PC ne passe son temps à lire ou à écrire sur le disque dur.
- la fiabilité
Il est difficile de donner des remarques générales. Toutes les marques ont eu leur haut et leur bas et seul un revendeur pourrait donner des statistiques fiables sur le sujet. Ce n'est pas parce que le disque dur de marque X du beau-frère de votre cousin est tombé en panne au bout de 5 jours que la marque X est forcément moins fiable que la marque Y.
Bref s'il y a bien un domaine où ce n'est pas la peine, pour une fois, de se prendre la tête c'est bien l'achat d'un disque dur.
P.S.Si vous aimez la prise de tête, j'essaie toujours dans le mesure du possible d'acheter des disques
durs mono-plateaux car ils sont plus fiables (moins de pièces en mouvement). En revanche ils ont les capacités les plus faibles mais plus que suffisantes à mon goût et donc le prix au Go est plus élevé.