Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

pate thermique

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Salut a tous, il y a peu de temps j ai monte un nouvau pc. Seulement lorsque que jai voulu appliquer la pate thermique, celle ci etait tres patteuse et difficile a etaler, pourtant elle etait livre avec mon 9500 am2. J ai donc du l' etaler avec mes doigts et d'apres pas mal de forums c plutot mauvais car nous avons des impurtes sur les doigts. Suis-je oblige de tout refaire(enleve ventirad et tout le bordel) sachant que mon cpu 4800 + x2 tourne entre 19 et 29 degres ??Au fait la pate thermique etait livree dans un tube et a cause de sa solidite j ai du presque tous mettre, est-ce grave??LE tube etait tres petit, 1 g je pense.
merci de bien vouloir me repondre. :) 

Autres pages sur : pate thermique

Lassé par la pub ? Créez un compte

eragon13 a dit :
Salut a tous, il y a peu de temps j ai monte un nouvau pc. Seulement lorsque que jai voulu appliquer la pate thermique, celle ci etait tres patteuse et difficile a etaler, pourtant elle etait livre avec mon 9500 am2. J ai donc du l' etaler avec mes doigts et d'apres pas mal de forums c plutot mauvais car nous avons des impurtes sur les doigts

En principe on l'étale avec une lame de rasoir ou un cutter pour faire une couche très fiine et enlever le trop pour ne pas que cela déborde.

eragon13 a dit :

. Suis-je oblige de tout refaire(enleve ventirad et tout le bordel) sachant que mon cpu 4800 + x2 tourne entre 19 et 29 degres ??Au fait la pate thermique etait livree dans un tube et a cause de sa solidite j ai du presque tous mettre, est-ce grave??LE tube etait tres petit, 1 g je pense.
merci de bien vouloir me repondre. :) 

a) Assurez-vous déjà que ce soient les bonnes températures (elles me semblent une vingtaine de degré trop froides). Incidemment c'est l'écart que j'observe entre la température donnée par la sonde AMD (K8temp) et la sonde de ma carte-mère (w8362hf) sur mon Linux.

b) Si vous avez acheter un processeur AMD en version boîte (donc avec son ventirad), vous ne bénéficierez de la garantie de 3 ans AMD que si vous montez le processeur avec ce ventirad (et la pâte thermique livrée avec).

c) Avant de tirer des conclusions, laissez tourner votre PC une bonne semaine le temps de le "rôder" et mesurez alors les températures. En gros si vous dépassez les 55oC, il y a matière à réflexion (qui peut impliquer la qualité de ventilation du boîtier PC) sinon ne changez rien.

d) Pas la peine de changer la pâte thermique tous les ans sauf si vous constatez une dérive thermique (mais la cause sera probablement autre que le vieillissement de la pâte thermique). En plus il est très délicat d'enlever un ventirad une fois installé car souvent il adhère au processeur via la pâte (donc en tirant vous allez enlever et le ventirad et le processeur).

ok merci, je ne pense pas que les temperatures releves par ma sondes soient mauvaises parceque j ai ami qui avec son core 2 duo tourne a 17 degres parfois et 29 en full. Je pense que c le ventirad qui est bon (9500) et ce n'est pas du socket 939, c'est de l'AM2 qui chauffe + moins. Mais avec des jeux ca m'arrive d'etre a 35. SI je suis a cette temperature pas besoin de refaire tout le bordel?? AU fait j ai cette temperature avec pc probe, j ai egalement la meme temperature dans le bios.

1) Les core duos chauffent moins que les AMD.
2) A priori l'indication de température la plus fiable est celle du bios mais elle n'est accessible que PC au repos :( 
3) Toute indication de température absolue est suspecte (une sonde doit être calibrée). En revanche les variations de températures sont en générales fiables (si la sonde dit que la température monte c'est que la température monte et si elle dit qu'elle monte beaucoup, elle monte beaucoup en effet !). Toutefois n'importe quel technicien process vous dira qu'on ne peut jamais se fier à un seul capteur.
4) Enfin il me parait douteux qu'un processeur, soucieux de respecter les lois fondamentales de la thermodynamique, ait une température de fonctionnement inférieure à la température ambiante (un processeur reste fondamentalement un radiateur pas un réfrigérateur).

Je suis d'accord avec tois c pour ca que trouve ca tres bizzare. Au debut je ne croyait pas mon ami mais quand j ai change de pc je les vu moi meme et puis on a regarde sur des forums et les temperatures donnes pour chaque proco semble en adequations avec les temperatures que j ai releve. Actuellement il fait 26 degres dans ma chambre et la temperature carte mere est de 30 et le proco 27.

26oC c'est déjà plus réaliste que 19oC (sauf au Pôle Nord). Ensuite il vaut mieux retenir la température la plus élevée et donc prendre 30oC (normalement le processeur est au mieux en équilibre thermique avec le boîtier donc même température et au pire en surchauffe). La plage de bon fonctionnement d'un processeur est en gros de 30oC (au démarrage) à 50oC (à plein régime).

Ensuite l'influence du ventirad sur la température n'est pas déterminante (au plus 2 ou 3 oC) car tous reposent sur le même principe physique: élimination des calories dégagées par le processeur dans l'air ambiant via un radiateur. Il faut passer par d'autres technologies (watercooling, effet Peltier, ...) pour gagner plus. Cela implique que la température du processeur est forcément supérieure ou égale à celle de l'air ambiant.

Du coup il faut assurer une bonne ventilation dans le boîtier.

c'est physiquement impossible: Zalman ou pas, il ne peut refroidir un processeur plus que l'air ambiant ou alors Zalman va faire fortune et révolutionner toute la physique du XXIème siècle.

Les 2 ou 3oC dont je parle signifie qu'avec un bon ventirad le processeur sera à une température proche (par valeur supérieure) de celle de l'air ambiant. Un ventilateur moins performant refroidira moins bien donc le processeur aura une température de 2 ou 3oC supérieure qu'avec le bon ventirad.

Tout cela reste théorique car rien ne garantit que les températures que vous lisez soient justes.

Je veux juste attirer votre attention sur le fait que:

1) la température *réelle* de votre processeur peut être de 60oC même si le logiciel indique 45oC.

2) si la température de la pièce, où est votre PC, est 25oC et que le logiciel indique une température de 2OoC pour le processeur, cette valeur est très certainement fausse.

tetar159 a dit :
moi je viens d'installer mon nouveau ventirad et ben j'ai pas étalé la pate ca se fait tout seul en posant la rad et j'ai perdu 16°c !!

il vaut mieux étaler la pâte avec un cutter pour faire du travail propre.

Quant aux 16oC de perdus, comme on dit 16 de perdus, xxx de retrouvés :) 

tetar159 a dit :
chacun sa manière moi je suis très satisfait de ma pose et pour moi ca sert à rien de l'étaler il suffit de la centrer et elle s'étale toute seule après ... 16°C de perdu et 20 au boot ... :p 

Ce n'est pas parce que vous "travaillez" comme un sagouin et que cela semble n'avoir pas eu de conséquence qu'il faut encourager les autres à faire pareil. D'autant plus que faire les choses proprement est très simple.

pas vraiment car la rayure augmente la surface du cpu donc la surface d'échange :)  Et pour rayer un cpu avec un cutter il faut être sacrément maladroit (même moi qui suis gaucher, j'arrive à étaler sans rayer).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde