il faut travailler intelligemment et non pas répéter ses exercices comme une bête (ce que font hélas, bien des élèves croyant que plus on souffre mieux on joue. . . des fois même des profs pensent que plus il gueulent sur un élève, meilleur l'élève sera. . . si, ça existe).
Par exemple être bien concentrée : entendre ce que l'on veut jouer dans sa tête, le jouer au violon, se demander si on l'a joué comme on voulait. Plus tu as une idée précise de ce que tu veux, plus ton cerveau donne des ordres précis à ton corps qui fait des gestes très précis sur ton violon.
Il y a des techniques de travail qui correspondent à chaque difficulté. travailler le morceau difficulté après difficulté et ne pas essayer de le jouer du premier coup (ça ne marche qu'avec les morceau très en dessous de son niveau). Par exemple, s'il y a un démanché, tu le refais plusieurs fois avec les doigts guide. S'il y a un problème de justesse tu fais un bout de gamme. Tu travailles d'abord les notes les uns après les autres sans rythme avec tout l'archet pour bien s'écouter, puis comme écris sur le morceau.
L'archet doit toujours être droit, parallèle au chevalet. C'est une question de point de contact sur la corde : si l'archet n'est pas droit, le point de contact change et soit ça siffle, soit ça grince.
Faire un peu de corde à vide tous les jours et des sons filés (l'archet le plus lent possible).
faire tous les jours une gamme dans la tonalité du morceau que tu a prévu de travailler.
Et n'oublie pas il est très difficile d'aller contre ses habitudes. c'est ton meilleur allié dans l'apprentissage du violon : si tu prends de bonnes habitudes (archet droit grâce au corde à vide, justesse grâce à la gamme), il deviendra très difficile de jouer mal et donc assez facile de bien jouer.
(je suis prof de violon sur nancy)
(je suis sidérée des réponses qui précèdent. On peut très bien apprendre le violon à l'age adulte pourvu d'avoir une bonne méthode et UN BON PROF (indispensable). c'est une question de technique. Un gars une mauvaise position du bras par exemple aura toujours un son médiocre même s'il joue depuis plus de vingt ans. je connais des adultes qui ont commencé il y a quelques années et qui jouent très bien parce qu'ils ont un bon prof, une bonne technique, l'archet bien droit, etc. J'ai moi-même des élèves adultes et ils progressent très bien)