Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 2nd - Géométrie dans l'éspace: Approfondissement de cours

2nd - Géométrie dans l'éspace: Approfondissement de cours

Forum Etudes / Travail : 2nd - Géométrie dans l'éspace: Approfondissement de cours

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir ! =D
Afin de perfectionner mon niveau en Mathématiques je fais des exercices car je n'ai pas bien compris quelques notions dans le chapitre "Géométrie dans l'éspace". Cependant je rencontre quelques difficultés ... Je vous écris l'énoncer:

http://zepload.com/images/1255064611_image004.jpg
Dans le cube ABCDEFGH d'arrête 1, soit P le centre de la face EFGH et Q celui de la face BCGF.
1. Quelle est la nature du triangle FHC ? Calculer son côté puis PQ.
2. Démontrer que le triangle AEP est rectangle. Calculer AP puis AQ.
3. Soit M le milieu de [PQ]. En utilisant des relations trigonométriques dans le triangle PAM, calculer les valeurs approchées, à 1 degré près, des angles PÂM et PÂQ.

http://zepload.com/images/1255064611_image004.jpg
Toujours dans le même cube ABCDEFGH, soit Q le point de [EF] tel que EQ= 2/5 EF et R le point de [GH] tel que GR = EQ.
Le point T est l'intersection de (AB) et de la parallèle à (AE) passant par Q.
Le point S est l'intersection de (CD) et de la parallèle à (AE) passant par R.
4. Quelle est la nature du quadrilatère QRST ?
5. Si a est l'arrête du cube, calculer les côtés de ce quadrilatère en fonction de a.
6. Dessiner ce quadrilatère en vraie grandeur en prenant a= 10cm. Calculer son aire.

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !

Message édité par xiang92 le 08-10-2009 à 20:07:22
------------------------------ тнє ωαу σƒ χιαηg92 !
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Un peu partout, enfaite j'aimerais avoir les méthodes. Comment procéder ? De quelle façon ?

Répondre à xiang92

J'aimerais avoir un peu d'aide ! Merci ^^"

Répondre à xiang92

Les droites (FC) et (FH) sont perpendiculaires. Je peux donc dire que le triangle FHC est bien un triangle rectangle en F car les côtés d'un carré sont des angles droits. Donc j'applique la réciproque tu théorème de Pythagore pour le prouver. Comment calculer PQ ?

Message édité par xiang92 le 09-10-2009 à 17:06:11
Répondre à xiang92

FHC est la base de la pyramide HGFC donc FHC est rectangle en F du moins je suppose

------------------------------ http://skbleach.free.fr

Répondre à SkateurDx50

johnarvet a écrit :

1. Que peux-tu dire de FH et FC? Donc...

se sont des diagonales

Répondre à SkateurDx50

quand 2 cotés sont perpendiculaires 2 droites contenus chacune dans l'un des 2 cotés ne sont pas forcément perpendiculaires.
FHC n'est pas rectangle

FH, HC et CF sont 3 diagonales des faces du cube, ils font la même longueur, le triangle FHC est isocèle équilatéral.

FH= racine (1+1) = V2
par la réciproque de thales dans FHC et FPQ, PQ et HC parallèles
par Thalles dans FHC et FPQ PQ=HC/2 = V2 / 2

EA est une droite perpendiculaire au plan EFGH, elle est perpendiculaire à toute droite de ce plan -> AEP est rectangle
AP : Par pythagore
AQ=AP

Message édité par pascal16 le 10-10-2009 à 13:24:46
Répondre à pascal16

c'est ce que j'avais trouvé au début, un triangle isocèle mais j'ai douté

Répondre à SkateurDx50

pour QRST
QT=RS et sont //
TS=QR et sont //
QT perpendiculaire à QR
C'est au minimum un rectangle

QR=Racine(1/5²+1²) ne vaut pas QT qui fait 1
Ce n'est pas un carré

vu mon calcul, pas difficile de calculer avec a

Répondre à pascal16

Citation :

quand 2 cotés sont perpendiculaires 2 droites contenus chacune dans l'un des 2 cotés ne sont pas forcément perpendiculaires.
FHC n'est pas rectangle

FH, HC et CF sont 3 diagonales des faces du cube, ils font la même longueur, le triangle FHC est isocèle.

FH= racine (1+1) = V2
par la réciproque de thales dans FHC et FPQ, PQ et HC parallèles
par Thalles dans FHC et FPQ PQ=HC/2 = V2 / 2

EA est une droite perpendiculaire au plan EFGH, elle est perpendiculaire à toute droite de ce plan -> AEP est rectangle
AP : Par pythagore
AQ=AP

Puisque les 3 diagonales sont de la même longeurs donc c'est un triangle équilatéral non ?
Wha ! *o* Merci j'ai compris, cependant je n'ai toujours pas très bien compris les questions 3 et 5 ...

Message édité par xiang92 le 10-10-2009 à 09:13:14
Répondre à xiang92

oui, équilatéral

APQ est isocèle car AP=AQ
donc AM est à la fois une médiane et une hauteur du triangle, donc AM perpendiculaire à PQ.
dans PAM, tu connais MP=1/2 PQ et AP
regarde donc parmi les cotés adjacent, opposé et hypothénus, lesquels tu connais et applique la bonne formule de trigo (cos, sin ou tan) et la calculette te donnes la valeur approchée

Répondre à pascal16

Cosinus et Sinus dans le triangle PAM rectangle en M, c'est sa ?
Comment répondre à la question 5 alors ? =/

Répondre à xiang92

5) 5)Je peux dire que:
QT = a
Donc:
RQ° = (1/5)° + a° donc RQ=racine(1/5²+1²)

Donc je peux dire que a vaux 1

Est-ce que cela est vrai ?

Message édité par xiang92 le 12-10-2009 à 21:13:47
Répondre à xiang92
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 2nd - Géométrie dans l'éspace: Approfondissement de cours
Aller à :

Il y a 817 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens