Bonjour a tous ! alors voila il y a deux jour le prof de français nous a donner un travail pour lundi prochain dont la consigne était :"du point de vue des principe et des valeurs des Lumières comment peut-on comprendre l'importance des voyage dans Candide de Voltaire " (il a dit qu'il fallait aussi prendre en conte le mariage de figaro de Beaumarchais ) Je les ait tous lus et nous avons étudier certaine scène du mariage de figaro .
D'une part je ne vois pas le rapport entre les voyages et le mariage de figaro
mais je sais que Beaumarchais partageais les idée des Lumière .
D'autre part je ne comprend le rapport entre les principes et les valeurs des Lumière avec les voyages enfin je sais que les lumières voulait a l'époque connaitre l'économie les religions ... dans le monde mais je ne voit pas comment développer sa.
Pour ce devoir on choisis la forme que l'on veut : exposé,dissert' etc . . .
Si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre la consigne un peu mieux
et a faire plus de rapprochement avec les divers "corpus" on va dire ou me donner des pistes que je n'aurais pas pus voir .
a oui je suis en première S ^^
Merci a ceux ou celle qui arriverons a me dépatouiller de cette "chose"
Salut je vois qu'on est de la même classe vue que l'on a le même sujet. Je t'avoue qu'il me laisse tous aussi perplexe. Comme toi je venais voir si il n'y avait pas des personne fort sympathique qui pouvais nous aider.
Je ne vous moi non plus le rapport entre le folle journée et Candide.
Et en ce qui consiste les voyage ma seul hypothèse pour l'instant valable et celle que les voyage nous vont évoluer plus vite et que l monde n'est si vaste qu'il n'y parait. Ou un truc dans le genre vue que Candide retrouve ses compagnons d'infortune a peu prés partout sur globe terrestre.
Si je trouve une deux chose autres je viens le dire sur le form.
Bon courage.
je suis aussi passée par la 1ere S (je suis en terminale ^^) mais je n'ai pas étudiée Beaumarchais... par contre Candide oui ^^ dans ces Voyages Candide voit une vision du monde nouvelle, l'image que le monde n'est pas parfait contrairement a ce que Pangloss lui disait. Voltaire critique la société de l'époque sur sa naiveté sur ce qui se passe dans le monde et notamment critique un philosophe par Pangloss (désolée je ne me souvient pas de quel philosophe il s'agit...) voila ce que je peut te dire sur Candide que j'ai survollé en 1ere...