Aider moi svp mon DM
Forum Etudes / Travail : Aider moi svp mon DM
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour, je suis actuellement en 3eme et j'ai un DM pour Mercredi a rendre j'ai pas compris les 2 1er exercices et la prof nous colle si on a pas la moyenne
Exercice 1 :
ABCD est un carré de côté 7cm. On construit, dans ce carré, le carré MNPQ comme indiqué sur la figure ci-dessous avec :
AM=BN=CP=DQ=x et x appartient à [0 ; 7]
Déterminer le minimum de l’aire du carré MNPQ et la valeur de x pour laquelle il est atteint.
Exercice 2 :
Discuter, suivant les valeurs du paramètre réel m, l’existence des solutions de l’équation suivante :
2mx²-2(m+2)x+m+1/2 (1 divisé par 2)
P.S: pour l'ex 1 c un carré dans 1 carré avec les mesures en haut a gauche A x M, sur la droite B x N en bas C x P et sur la gauche D x Q
Voila j'espere que vous arriverez a me repondre car sa fait au moins 3 jours que j'entame des recherches et que je ne trouve absolument rien, vous ete mon dernier espoir s'il vous plait
Pour l'exercice 1, il faut que tu nous dises à quoi c'est relié dans ton cours. C'est le genre d'exo qui se résout en 5 secondes avec les outils du lycée, mais beaucoup moins facile à aborder avec ceux du collège.
Tu as dû écrire du cours qui se rapporte à ça, ou bien faire un exercice où on cherche un minimum ou un maximum.
Pour l'exercice 2, c'est pareil. C'est un exercice déjà relativement difficile pour le lycée, mais pour le collège... Il faut comprendre ce que le professeur veut que tu appliques.
Bah, non, j'ai pas de cours dessus c'est pour sa que je demande de l'aide je comprend rien du tout
par pythagore, dimention d'un coté du carré : racine ( x²+(7-x)²)
aire de MNPQ : x²+(7-x)² = 2x² - 14x + 49
-> dériver
-> trouver pour quelle valeur il s'annule
-> conclure (bien sur), le minimum est quand on est au milieu
2mx²-2(m+2)x+m+1/2
delta = [2(m+2)]²-4*2m*(m+1/2)
delta = 4m²+16m+16 - 8m² -4m
delta = -4m² +12m+16
il faut étudier le signe de delta
-> reposer le delta du delta 12*12+4*4*16 est strictement positif
-> tu trouves 2 racines distinctes
-> pour m entre ces deux racines -> le premier delta est positif -> 2 solutions
-> pour m égal à yune de ces racines -> une solution
-> pour m en dehors -> pas de solution car le premier delta est strictement négatif
Euh... Pascal16, il est en 3ème...
Et Willer13, si tu n'as pas de cours sur ça, c'est que tu as dû faire un exercice s'en approchant. Il faut que tu le trouves!
aire de MNPQ : x²+(7-x)²= 2x² - 14x + 49
2(x-7/2)²=2x²-14x+49/2
aire de MNPQ : x²+(7-x)²= 2x² - 14x + 49 = 2(x-7/2)²+49/2
cette fois, la tête d'une fonction en x², c'est au programme. Par contre je ne sais pas comment le prof peut justifier un recherche dans ce sens.
Il y a 2660 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.