Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Terminale S: Exercice de mécanique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir,
j'ai un dm de mécanique sur la statique à rendre pour jeudi et je bloque sur la première partie.

J'ai réalisé le B.A.M.E. (bilan des actions mécaniques extérieures) mais lorsque j'applique le théorème de la résultante et du moment c'est là que ça bloque.
Je me demande donc si la Force en A de 6/7, est de 3000N, sens vers le bas et direction verticale, car selon moi la pièce 7 est un solide soumis à deux efforts donc les forces sont de même norme même direction mais sens opposé. Dans ce cas il suffit d'isoler la pièce 1 afin de trouver l'effort en D et E, mais pourquoi l'énoncé nous demande d'isoler l'ensemble s=(1,6,7)?
Ai-je juste?
Merci d'avance.

Autres pages sur : terminale exercice mecanique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Voilà je viens de trouver la force en E, mais avant de me lancer dans la seconde partie de mes calculs (isolement de la pièce 3), j'aimerais savoir si mes valeurs sont justes car avec des valeurs je vais planter tout le second exercice.
J'ai trouvé Ye= -6000N grâce au théorème de la résultante et j'en ai déduit Xe=3240N grâce au théorème du moment.
Cependant j'ai un gros doute au niveau de l'application du théorème de la résultante:
il faut faire Yb+Ya+Ye+Yd=0 (avec Ya=-Yb=-3000 et Yd=0)
ou bien: Yb-Ya+Ye+Yd=0 (avec Ya=-Yb=-3000 et Yd=0)
Merci.

Dans ce cas Ye=0 car Yd=0 et Yb+Ya=0 ( car Ya et Yb sont des opposés).
Le problème c'est que avec Ye=0, je trouve Xe=0.
Donc il y a forcément un problème quelque part puisque la force en E n'est pas nulle.
Mais où?
Théorème du moment peut etre?

Bonjour,
finalement la force en A n'apparait pas lors de l'isolement de l'ensemble s=(1;6;7).
Après calcul je trouve que la force H4/3, c'est à dire la force qu'exerce le ressort de suspension sur le levier est de plus de 5000N.
Je trouve cela énorme.
Qu'en pensez-vous? Peut-être une erreur de calcul?
Merci d'avance.

Oui 5000N équivaut à une masse d'environ 500kg, mais selon mon frère (mécanicien), la suspension de voiture est compressé à l'aide d'une presse afin de la rentrer dans la voiture donc sa explique surement la l'effort de 5000N du ressort sur le levier.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde