Influence Vmolaire H2
Forum Etudes / Travail : Influence Vmolaire H2
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
Je suis en première Bac Biochimie, et j'hésite sur la réponse à une question de mon rapport de laboratoire.
Dans la réaction : Mg + 2 HCl -> MgCl2 + H2
1) Si le Mg contient des impuretés inertes, quelle influence cela aura-t-il sur le Vmolaire ?
Personnellement, je répondrais ceci: " Si le Mg contient des impuretés inertes, il ne pourra pas réagir entièrement avec le Hcl, et il en restera dans le milieu réactionnel, n'ayant pas réagit. le volume molaire sera donc plus petit qu'avec du Mg Pur.
2) Si le Hcl contient des impuretés, tout le magnésium ne sera pas attaqué, la réaction sera donc incomplète, et le volume molaire sera également plus petit, car, tout le magnésium n'ayant pas réagit, la formation de produit ( et donc de h2) est plus petite.
Cependant, je ne suis pas certaine de mes réponses, ce sont plus des hypothèses qu'autre chose, et malheureusement, internet ne m'aide en rien. C'est pourquoi je me tourne vers vous, afin de savoir si vous pourriez m'éclairer, et me dire, si c'est juste, ou au contraire, me guider.
Merci d'avance !
1) : pas tout à fait d'accord.
Tu parles de la réaction, ça prend en compte le nombre de molécules et pas le volume molaire. Si le vendeur mesure la concentration de la solution par titrage, elle contient le bon nombre de molécules, la réaction sera complète. Mais la masse de la solution sera supérieure à celle d'un solution pure et son volume molaire supérieur aussi.
pour moi, Mg (solide ?) : si on prend en compte sa masse, il est comme tu dis sous*-dosé. Si par contre le vendeur donne le taux d'impurté ou la masse réelle avec impureté, on aura le bon nombre de moles (le vendeur est pas bête, il sait que ses produits sont fait pour être utilisé, donc doit donner les recettes pour y arriver correctement).
Pour HCl (gaz) : avec un gaz, il est très difficile d'avoir des doses précises (mesure de la masse peu précise, mesure des volumes dépendant de la pression...), a priori, on s'arrange pour qu'il soit surabondant, donc peu genant non ?
PS : la solution est peut-être le contraire de ce que je dis
| pascal16 a écrit : 1) : pas tout à fait d'accord.
|
Malheureusement, je lis ta réponse un peu tard. En fait, pour le premier, je me suis tout système s'oppose à la variation qu'on lui impose. C'est à dire, si on mets "moins" ( puisqu'il est impur) de Mg, l'équilibre sera déplacé vers la gauche, et donc, formation de produits moindre. Enfin, je ne comprend pas pourquoi le Vmolaire serait plus grand alors qu'il y a moins de réactifs :S
Il y a 413 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.