Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Une dissertation sur un courtisan de Louis XIV

Une dissertation sur un courtisan de Louis XIV

Forum Etudes / Travail : Une dissertation sur un courtisan de Louis XIV

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Voilà je tente d'aider ma petite sœur qui est en second ES,
elle a une dissertation coefficient 3 à faire pour le 08 sur un courtisan de Louis XIV.

Explication:

Elle doit faire, une écriture d'invention composée d'un blâme rédaction duo blâme satirique*,
25-30 lignes sur un défaut moral d'un courtisan de la cour de Louis XIV
au quel elle doit donner un nom d'époque "au consonance antique que vous inventerez",
cette description doit être très critique sur un caractère unique (L'avarice, l'hypocrisie, la mégalomanie...).

La dissertation devras d'abord commencer par une description majoritairement faite au présent,
d'habitude concrète traduisant ce défaut.
En second temps elle doit mettre en scène une situation particulière,
en un lieu et un temps, dans lequel ce défaut c'est exercé,
cette anecdote devras être une illustration concrète de ce défaut et sera obligatoirement suivie d'une chute.
Tout son satire devras tourné qu'autour de ce seul défaut qui sera précisé ou du moins aisément devinable.
Le ton de la moquerie sera à sa guise plus ou moins violente.
Tout sa sans oublié qu'elle doit utilisé du vocabulaire péjoratif..., hyperbole, deux comparaisons, une métaphore avec un animal...

Donc j'avoue être complètement largué et elle est encore plus que moi
pour me demandé de l'aide pour une dissertation sachant que j'avais horreur de sa ^^.

Mes question:

Déjà si je me rappel bien la méthode pour faire une dissertation c'est:
- une problématique
- une introduction
- un développement (avec "D’abord", "ensuite", "pour finir" )
- conclusion (et si je me rappel bien qui ouvre sur une autre problématique)

Est ce quelqu'un peux essayé de m'expliquai comment procédé.

Qu'est ce qu'un blâme satirique?

MERCI d'avance.

*pas facile de communiquer par SMS

Message édité par Grande fratello le 01-10-2009 à 21:27:45
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,

Il y a encore des choses à retravailler et à développer mais voici notre base,
j'aimerais savoir si sa ressemble à une disserte, si non,
pouvez vous me dire se que nous devons faire pour que sa y ressemble ?

Anselmus est une personne qui veut perpétuellement acquérir des responsabilités, avoir de l'influence et être glorifié pour les actions qu'il accomplis. Son regard est cruel, c'est poignet sont dures, dés qu'il entreprend une conversation c'est pour en être le sujet, en communauté parfois il n'hésite pas à rabaisser l'un de ces interlocuteurs pour affirmer sa supériorité. Ses paroles sont si violentes et menaçantes que les autres courtisans considèrent qu'il est le coq de la basse-cour.

Un jour en 1661 après la mort du cardinal Mazarin,
Anselmus accompagne Louis XIV à Fontainebleau chasser et il profite de la mort de son principal ministre pour vendre avec maladresse ses qualités et se décrit comme quelqu'un de puissant et glorieux mais cette engouement pour cette fonction lui porte préjudice et le Roi le soupçonne d'avoir tué Mazarin en croyant pouvoir prétendre au poste de principale ministre...

Cherché excessivement à devenir glorieux, c'est à coup sur se retrouver impuissant dans une chute.

PS: le devoir est repoussé au 12.

Message édité par Grande fratello le 06-10-2009 à 10:51:49
Répondre à Grande fratello
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Une dissertation sur un courtisan de Louis XIV
Aller à :

Il y a 2034 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens